2 semaines au Brésil – itinéraire et budget

itinéraire deux semaines au Brésil

Découvrir la Costa Verde en deux semaines

Cinq ans après notre première escapade au Brésil, nous avons décidé de revenir faire un tour dans les parages. Bien que notre première expérience ait été beaucoup trop rapide, elle nous avait laissé de très bons souvenirs. Première étape de notre tour du monde, mais aussi, premières vacances au soleil bien méritées. C’est donc avec une furieuse envie de soleil, de nature verdoyante, de belles plages et de poissons colorés que nous nous sommes mis en route pour la Costa Verde. Ce séjour de deux semaines fut étourdissant de découvertes et de bons moments. Alors on vous dit tout, et on espère que cet article vous mettra l’eau à la bouche !

Itinéraire : deux semaines au Brésil

On a beau le savoir, ça n’empêche pas de se faire avoir alors je vous le répète tout de même : le Brésil est un pays immense, alors essayez de vous concentrer sur une région plutôt que de vouloir visiter le pays en long en large et en travers en une fois !

Pour vous faire une idée de ce que peut être un planning trop rempli, vous pouvez consulter notre itinéraire de 3 semaines au Brésil qui nous a menés de Sao Paulo à la forêt amazonienne en passant par Rio, Salvador, Olinda ou encore Jericoacoara. C’était génial, mais on a passé beaucoup trop de temps dans les bus.
Pour cette deuxième édition, nous avons opté pour un séjour plus court, et surtout plus concentré géographiquement. Deux semaines au Brésil, c’était court, mais c’était une excellente idée !

 

itinéraire deux semaines au BrésilRio de Janeiro (2,5 jours)

Rio, la ville immanquable quand on passe dans la région. Certains la disent dangereuse et pourtant, nous ne nous sommes jamais sentis mal à l’aise lors de nos deux passages. Rio recèle d’activités et de points de vue incroyables. Le Pain de Sucre, le Christ, les plages de Copacabana et d’Ipanema ou encore le Jardin botanique sont des lieux à voir au moins une fois dans sa vie !

-> Pour en savoir plus, découvrez mon article complet sur Rio de Janeiro

 Bus et ferry Rio – Ilha Grande (0,5 jour)

itinéraire deux semaines au BrésilIlha Grande (4,5 jours)

Ilha Grande, c’est mon paradis. C’est une petite île située au sud de Rio. Elle offre selon moi tout ce qu’il faut pour un séjour grandiose. Des randos à gogo, des plages de rêve, des rues charmantes et des jus de fruits et caïpirinha qui ne coûtent rien… Croyez moi, on est vraiment bien à Ilha Grande !

-> Venez rêver et découvrez mon article sur l’île paradisiaque d’Ilha Grande

Bus et ferry Ilha Grande_Paraty (0,5 jour)

itinéraire deux semaines au BrésilParaty (2,5 jours)

Paraty est une petite ville coloniale particulièrement bien conservée et qui a un charme fou. Son centre piétonnier permet de se promener sur les rues pavées en admirant ses façades blanches et portes colorées. Entre deux rues, on achète une pâtisserie à un vendeur ambulant… difficile de faire mieux ! Non loin de là, Trindade offre une belle occasion de profiter des magnifiques plages de la région. On y serait bien retournés une journée de plus si la pénurie de carburant n’avait pas bloqué les transports !

Bus Paraty – Rio (0,5 jour)

Vol Rio – Iguaçu (0,5 jour)

itinéraire deux semaines au BrésilFoz d’Iguaçu (1,5 jours)

Iguaçu est connue pour les incroyables chutes qu’elle abrite. Nous n’avions pas eu le temps d’y aller la première fois et c’est donc sans discuter que nous avons décidé d’en faire un stop entre la Costa Verde et notre destination suivante : la région de Salta en Argentine.

 

Budget pour un voyage au Brésil

Pour vous faire une idée du budget d’un voyage au Brésil, je vous dévoile toutes nos dépenses. Evidemment, le budget dépend du taux de change au moment ou vous partez. A l’époque où nous y étions, 1 euros valait 4,3 reals.

Transports : 9,5 euros par jour et par personnebudget deux semaines au Brésil

Ayant décidé de rester plus ou moins dans le même coin, le budget transport est resté raisonnable. Pour ce prix, nous avons essentiellement les déplacements en Uber et bus dans Rio, un transfert pour Ilha Grande et Paraty, ainsi qu’un vol pour les chutes d’Iguaçu. Nous aurions également pu prendre le bus pour nous y rendre mais la différence nous a incités à préférer les deux heures d’avion aux 24h de bus.

Nourriture : 11,5 euros par jour et par personne

Nous avons fait 5 ou 6 restaurants durant le séjour. Le reste du temps, nous nous préparions des sandwich home made et nous nous préparions de bons petits plats là où nous logions.

Hotel : 12,6 euros par jour et par personne

Nous avons toujours dormi à hôtel ou chez l’habitant en passant par Airbnb, en privilégiant les logements disposant d’une cuisine afin de nous faire à manger nous-mêmes (Eh oui, on est en tour du monde, on ne peut pas aller au restaurant tous les soirs pendant un an tout de même!)

Activités : 2 euros par jour et par personne

Ça, c’est le poste de notre budget qui paraît clairement ridicule mais c’est la moyenne que nous retrouvons pour nos deux séjours au Brésil.

Shopping : 1,5 euros par jour et par personne

Comprenez l’achat d’une carte 3G, deux paires de havaianas et autres petites choses par-ci par là.

 

Budget total vie sur place : 37 euros par jour et par personne

Nous avions prévu un budget quotidien de 57€ par jour et par personne. Nous étions donc larges et tant mieux (on préfère dans ce sens là que dans l’autre, mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise).

 

Le Brésil, en pratique

Conseils pour tenir votre budget

Pour éviter les frais bancaires, munissez-vous d’une carte de banque sans frais comme N26 ou Revolut, et rendez-vous dans une banque qui ne prend pas de commission ! C’est le cas de la Banco do Brazil.
Pour vos repas, vous pouvez opter pour un resto au kilo. La nourriture est en général assez bonne et on peut avoir une bonne assiette pour un prix compétitif.
Si vous avez le choix, partez juste avant ou juste après la haute saison. Les températures sont délicieuses, tout est moins cher et les destinations ne sont pas surpeuplées.

Le Brésil est-il une destination compliquée ou dangereuse ?

Nous redoutions un peu la barrière de la langue, mais nous n’avons eu aucun problème pour nous faire comprendre. Ce séjour s’est déroulé avec une facilité presque déconcertante ! Utiliser Uber dans Rio nous a permis de gagner beaucoup de temps et de nous rendre où nous voulions très facilement (d’autant plus que la pénurie de carburant paralysait une grosse partie des transports à l’époque où nous y étions).
En ce qui concerne la sécurité. Je pense qu’il faut simplement rester prudent, comme partout ailleurs. Ne pas étaler ses vêtements de marques et ses bijoux, particulièrement dans les zones sensibles. Pour notre part, nous n’avons pas eu le moindre problème. Mon sac à main / sac de course / sac de plage en toile toute simple nous fait toujours passer inaperçu.

itinéraire deux semaines au Brésil

Bilan de ce séjour de deux semaines au Brésil

Ce qu’on a aimé

  • Les pâtisseries proposées par les vendeurs ambulants à Ilha Grande et Paraty. Un régal !
  • Les caipirinha à moins de deux euros 🙂
  • Les jus de fruits exotiques et les fruits vendus en supermarché pour une bouchée de pain.
  • Les somptueuses plages de la Costa Verde. On ne s’attendait franchement pas à ce qu’elles soient aussi belles et agréables. Une belle découverte !
  • Y être en basse saison. Tout est moins cher et on se sent seul à peu près partout où on va.
  • Tomber sur un festival de musique à Paraty. L’ambiance était vraiment excellente.

Ce qu’on a moins aimé

  • Le côté un peu rude des brésiliens à qui il semble difficile d’arracher un sourire (quand on ne les connaît pas). Cela ne nous a franchement pas gâché le séjour 😉
Vous l’aurez compris, on a passé de formidables moment au Brésil, et on y retournerait avec grand plaisir !

 

Cette étape au Brésil fait partie de notre itinéraire de tour du monde. Après cela, nous sommes allés explorer le nord de l’Argentine et la Bolivie. Découvrez également ces destinations incroyables !

itinéraire argentine


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !


 

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.