Aventures au coeur de l’Amazonie

Aventures en Amazonie

Escapade en Amazonie

 

Avec sa forêt tropicale et son fleuve qui compte parmi les plus longs du monde, l’Amazonie est une destination mystérieuse et excitante.

Changement de décor et de culture, on y découvre des populations vivant en adéquation avec la nature. Cette découverte faisant partie des plus mémorables de mon voyage au Brésil, j’ai décidé de m’y attarder le temps d’un article.

 

Aller en Amazonie,  oui mais comment ?

Pour les personnes qui ont le temps, la traversée de l’Amazone en bateau est sans aucun doute une expérience à vivre.

Pour ceux qui ont moins de temps, un bon compromis peut-être de se rendre en avion en vol interne jusque Santarem ou Manaus, et ensuite de prendre une bateau pour se rendre aux villages inaccessibles autrement. C’est l’option que nous avons prise, et nous n’avons pas regretté.

Nous avions initialement prévu de prendre un bateau à Bélem pour rejoindre Santarem, mais cela nous forçait à attendre deux jours à Bélem….chose inimaginable lorsque l’on a que trois semaines pour visiter un si grand pays. Sans compter que ce voyage est loin d’être une croisière. Il faut accepter de dormir collé à ses voisins (près de 200 personnes) et ce durant plusieurs jours. Nous avons donc décidé de prendre un avion de Sao Luis à Santarem, pour ensuite trouver un moyen de visiter sur place.

amazonie brésil

Après moultes rencontres et discussions avec les locaux, nous avons finalement trouvé un bateau pour nous emmener voguer sur l’Amazone et rejoindre le village de Maguari, perdu au milieu des eaux et de la forêt. A six sur un bateau recueillant habituellement une quinzaine de personnes, armés de nos hamacs et de nos sprays anti moustiques, nous sommes ainsi partis en excursion pendant deux jours.

  • Jour 1 : petites haltes sur des plages au milieu de nulle part, splendeur des couchers de soleil, nuits mémorables sur des hamacs….une véritable aventure pour notre petite équipe.
  • Jour 2 : les choses sérieuses commencent. Nous partons marcher en forêt amazonienne avec un guide local. Nous observons les milliers de fourmis qui parcourent le même chemin que nous, nous écoutons des sons que nous ne parvenons pas à identifier, nous goûtons des fruits que nous n’avions jamais vus et, 8h plus tard, nous arrivons lessivés au village pour déguster ce que nous pensons être l’un des meilleurs repas de notre vie.

 

Fatigués ? OUI ! Mais ce n’est pas fini. Nous quittons les espaces clos, étouffants et bruyants de la forêt pour nous plonger dans le calme des méandres du fleuve en barque. Nous avons pu observer des oiseaux plus colorés les uns que les autres, un iguane très pressé et nous avons guetté les crocodiles qui sont restés cachés.

 

  • Jour 3 : Retour sur la terre ferme, les yeux remplis d’images et de paysages envoûtants…nous avons fait l’Amazonie !!!!

Amazonie

 

Alors, envie de jouer les aventuriers en Amazonie ?

 


Ne manquez pas les prochains articles de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire

  • Les différences entre les fourmis amazoniennes et les fourmis Arsiennes?Aujourd’hui j’ai vu des milliers de foumis,des minucules qui n’ont pas mérité mon observation.
    J’ai pris plaisir à lire ton article qui donne envie de voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.