Berlin en 3 jours

Berlin en 3 jours

J’ai eu un véritable coup de coeur pour Berlin et j’y retournerai volontiers. Dynamique, vivante et pleine de charme, c’est une ville où l’on peut facilement passer 5 jours. N’ayant pas l’opportunité d’y passer autant de temps, voici mon programme en 3 jours de visite.
Si vous n’avez pas le temps de lire cet article complet sur Berlin en 3 jours, je vous recommande mon article Que faire à Berlin – mes 10 petits plaisirs.

Que faire à Berlin en 3 jours ?

Jour 1 : les quartiers de Mitte et Prenzlauer Berg


En arrivant tôt le matin, ma première journée m’a permis de découvrir une bonne partie de la ville. Je me suis principalement déplacée à pieds et en métro. J’avais choisi un logement AirBnb relativement bien situé (métro Kurfürstenstrasse) et pas beaucoup plus cher qu’une auberge de jeunesse avec le luxe d’avoir une chambre pour moi toute seule.

  • Mémorial de l’Holocauste : il se découvre en passant simplement dans la rue qui mène de la Potzdammer Platz à la Brandenburger Tor. Ces allées de stèles forment une véritable construction architecturale aux perspectives infinies. Promenez-vous dans les allées où se recueillent certains pendant que les enfants jouent à cache cache.
  • Brandenburger Tor : véritable icône de la ville de Berlin, cette immense porte  symbolisant la séparation de l’Europe et de l’Allemagne est un lieu de passage incontournable. A peine plus loin, sur la Pariser Platz, les artistes de rue mettent l’ambiance à la fête.
  • Bords de la Spree : En se dirigeant vers le nord, vous arriverez au bord de la Spree. L’ambiance y est très détendue. Les gens s’y installent pour discuter ou manger sur un banc au soleil en regardant les bateaux passer.
  • Hauptbahnhof : Gigantesque construction métallique en pleine ébullition dès qu’un train s’y arrête. Pour les amateurs d’architecture, et de shopping !
  • Unter den Linden : cette immense boulevard, parfois comparé aux Champs Elysées, est impressionnant par sa taille, moins par son contenu. Une partie est d’ailleurs toujours en travaux ce qui rend la promenade peu intéressante. Cela reste le chemin à emprunter pour visiter le quartier de Mitte.
  • Berliner Dom : une toute petite cathédrale à l’architecture imposante. Avec un peu de chance, vous aurez le droit à un concert d’orgue à l’intérieur !
  • Deutscher et Französischer Dom : les deux se trouvent sur une grande place assez sympa. Vous pouvez accéder au clocher de la Franzözischer Dom en grimpant les 254 marches qui mènent à la coupole.
  • Ile des musées : c’est là que se regroupent cinq des plus grands musées berlinois : Bode-Museum, Pergamonmuseum, Alte Nationalgalerie, Neues Museum, Altes Museum. Le quartier est très sympa, les gens viennent s’installer dans l’herbe pour pique niquer et écouter de la musique.

    J’ai opté pour la visite du Neues Museum. Cela faisait un bout de temps que le buste de Nefertiti aiguisait ma curiosité, me voilà comblée !

  • Neue synagogue : grande déception de cette journée. J’ai payé pour aller admirer une coupole qui n’était finalement pas visible à ce moment là… L’extérieur est très beau, mais l’intérieur ne vaut vraiment pas le déplacement.
  • Quartier Scheunenviertel : Quartier très sympathique pour se promener. Faire un tour à la Haus Schwarzenberg pour ses murs street art et à Hackesche Höfe pour déambuler dans les huit cours de styles différents.

Jour 2 : l’est de Berlin

  • Kreuzberg : si vous comptez visiter l’est de la ville, autant en profiter pour faire un petit tour par le nord est du quartier Kreuzberg. Une petite promenade sympathique pour repérer les oeuvres de street art, un avant goût de ce qui vous attend un peu plus au nord, à Friedrichshain.
  • Friedrichshain : De Kreuzberg, vous commencerez par la traversée de l’Oberbaumbrücke. Ce très beau pont en brique de style néogothique est tout à fait atypique dans le paysage environnant, particulièrement lorsque le métro jaune passe dessus.
    Une fois de l’autre côté de la Spree, vous arrivez à l’East side gallery. Sur 1.3 km de long se trouve une portion du Mur de Berlin revisitée par des artistes de tous horizons en 2009. Un double témoignage de l’histoire et de notre vision contemporaine de l’histoire. A voir absolument, tout en faisant abstraction des « artistes de rues » et arnaqueurs qui accueillent les touristes au quotidien (rien de bien gênant toutefois).
    Si vous êtes amateur de street art, nous n’aurez pas beaucoup à marcher pour arriver à la friche RAW à l’ambiance décalée.
    Promenez vous simplement dans les petites rues du quartier situées entre RAW et la Karl Marx Allee. Elles sont remplies de petits cafés et restaurants plus sympathiques les uns que les autres. Définitivement l’endroit où prendre un verre en terrasse lors des belles journées d’été.
    Marchez quelques pas dans l’imposante Karl Marx Allee de 90m de large et, si vous en avez le courage, poursuivez jusqu’à l’AlexanderPlatz (sinon, le métro est votre ami :)). Reconnaissable à son immense tour de Télévision que l’on voit depuis n’importe quel point de la ville, c’est un bon endroit pour faire du shopping, observer la foule se presser et ressortir de la gare.
  • Prenzlauer Berg : Un peu plus au nord se trouve le quartier de Prenzlauer Berg. Mon guide le dépeignait sympathique mais je ne lui ai rien trouvé de particulier hormis une chose : la Kollowitz platz. Une charmante petite place qui accueille un marché. Balade, dégustation de crêpes, achat de souvenirs et petite pose pour déguster une bière en terrasse…parfait !Berlin en 3 jours
  • Potsdamer Platz : en fin de journée, c’est le moment parfait pour retourner sur cette place un peu déserte. Pourquoi ? Parce que l’endroit est idéal pour profiter de la belle et douce lumière de fin d’après-midi. Commencez par une visite du Musée du cinéma que je recommande vivement !

    Enchainez avec la vue panoramique de la tour Kollhoff ( la tour en brique marron). D’en haut, on profite d’une superbe vue sur la ville. En redescendant enfin, c’est le moment de jouir des magnifiques couleurs du coucher du soleil sur la ville animée… 🙂

Jour 3 : l’ouest de Berlin


Pour cette troisième et dernière journée à Berlin, j’ai décidé de m’attaquer à l’ouest de la ville, qui réserve également plein de bonnes surprises.

  • Chateau de Charlottenburg : j’étais assez impatiente de voir cet édifice du XVIIe siècle. Manque de chance, il était sous échafaudages. J’ai tout de même profité de l’intérieur de la Neue Flügel et du très beau jardin.
  • Stade olympique : c’est LA visite que je voulais absolument faire ce jour là. Je me suis encore cassée les dents car les visites individuelles n’étaient exceptionnellement pas autorisées et il me fallait attendre une visite de groupe qui démarrait plus d’une heure après. Je me suis donc contentée d’admirer ce mastodonte d’architecture de l’extérieur, ce qui m’a déjà laissée admirative et sans voix durant plusieurs minutes. D’imaginer que c’est à cet endroit qu’ont eu lieu les JO de 1936 en sachant ce qui se passait au niveau politique et historique à ce moment…Berlin en 3 jours
  • Tiergarten : Retour à Tiergarten pour me promener dans le quartier, voir la Kaiser Wilhem Gedächtniskirche, et parcourir le superbe zoo avant de retraverser tout le parc à bonne allure pour arriver juste à temps à mon rendez-vous suivant.
    Très sympa comme parc, il faut juste ne pas se formaliser de voir quelques personnes se balader les fesses (et le reste) à l’air, c’est visiblement courant :p
  • Reichstag : rendez-vous pris pour monter dans la coupole du Reichstag. Une superbe visite, chaude (sous la coupelle en verre, c’est une véritable serre), et très instructive ! Sans doute l’une des meilleures visites que j’ai eu l’occasion de faire durant ces 3 jours à Berlin.
  • Friedrichshain : quand on aime on ne compte pas, j’ai achevé ce citytrip par un retour dans le quartier de Friedrichshain, l’endroit où l’on mange et l’on boit bien !

Voici donc un programme déjà assez chargé pour faire Berlin en 3 jours. La prochaine fois que j’y vais, je visite le fameux château de Potsdam !

 


Ne manquez pas le prochain article de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *