Bryce Canyon : le parc des hoodoos

Bryce canyon

Visiter Bryce Canyon en deux jours

 

Avec sa palette de couleurs chaudes et dégradées, ses hautes colonnes rocheuses déchiquetées et ses forêts de pins, Bryce Canyon est l’un des plus beaux parcs que j’ai eu l’occasion de voir. Ici, le paysage ne ressemble à aucun autre. Unique et magnifique, c’est un lieu qui vaut définitivement une petite visite.

Bryce Canyon est principalement connu pour ses étranges hoodoos. De hautes cheminées de calcaire aux couleurs ocres, rongées par le gel en hiver, ce qui leur donne cette forme si atypique.Bryce canyon

Bryce Canyon : en pratique

Arriver à Bryce Canyon

Situé dans le sud de l’Utah, Bryce Canyon est facilement accessible lors d’un roadtrip dans les parcs de l’ouest américain. 3h de route depuis Antelope Canyon, 1h30 depuis le parc de Zion ou encore 4h depuis Las Vegas, on peut dire que toutes les routes mènent à Bryce Canyon.
Nous y sommes allées après quelques jours au Lac Powell et à Antelope Canyon. 3h de route avec des paysages envoutants, alternant désert, forêts de pins et montagnes de calcaire aux tons ocres… un régal pour les yeux ! Sur la route 12, nous nous sommes arrêtés à Red Canyon. Nous avons trouvé cela magnifique, et nous étions loin d’imaginer que Bryce canyon nous réservait des paysages encore plus beaux.Bryce canyon

 

Loger à Bryce canyon

Pour dormir, nous avons opté pour le Sunset Campground. Il est très bien situé, les emplacements sont grands mais peu intimistes. Les douches se prennent au General Store mais il ferme tôt (19h si mes souvenirs sont bons). Pour plus d’informations, lisez mon article sur le camping aux Etats-Unis.

Le General Store n’est pas très grand et je vous conseille de faire vos provisions dans un grand supermarché type Walmart avant d’entrer dans le parc. En effet, il n’y a pas beaucoup de choix et les prix sont assez élevés. Ce serait dommage d’arriver en camping sans les indispensables chamallows à faire fondre au dessus du feu !

Sachez que si vous assez un souci, si par exemple votre voiture se ferme alors que vous aviez laissé les clés dedans, les rangers sont hyper efficaces. Moins de 10 minutes pour forcer notre portière et nous permettre d’aller au canyon pour le coucher de soleil. Les Power rangers portent bien leur nom 😉

A l’entrée du parc, le ranger qui contrôle les arrivées vous remettra le journal The Hoodoo. Celui-ci reprend toutes les infos utiles pour votre séjour et, surtout, une liste des principales randonnées avec leur degré de difficulté, un précieux sésame !

 

Bryce Canyon : les activités

 

Les randonnées

Les points de vue sur ce superbe canyon sont nombreux et je vous recommande vraiment d’enfiler vos baskets pour faire un tour et descendre dans le canyon. Nous avons fait une promenade de trois heures qui mixait différents trails.

bryce canyon

Nous sommes partis d’Inspiration point. A 2470m d’altitude, la vue est y somptueuse. De là, nous avons emprunté le Rim trail jusqu’au Sunrise point. Nous sommes ensuite descendus dans le canyon en suivant le Queen’s garden trail. C’est une promenade très sympa. Le paysage est changeant mais toujours somptueux avec ces impressionnants hoodoos, et ses forêts de pins.

Nous avons mangé sur un tronc d’arbre en compagnie d’un adorable petit écureuil qui assurait le spectacle. Très bon modèle photographique qui plus est !Bryce canyon

Nous avons terminé sur le Navajo loop trail pour remonter en haut du canyon et reposer nos jambes face à un spectacle extraordinaire qui ne nous a pas lassé une seconde.

 

Les points de vue

Dans le centre du parc, ne manquez pas les points de vue Sunrise point, Sunset point et Inspiration point. La beauté et la magie du lieu révèlent toute leur puissance, particulièrement en fin d’après-midi lorsque la lumière est chaude. Si vous voulez prendre de belles photos, attention toutefois à ne pas venir trop tard. Le soleil se couche de l’autre côté du canyon et l’ombre gagne donc très rapidement du terrain.

Nous nous sommes rendus à Inspiration point pour faire un time lapse du canyon disparaissant dans l’ombre au moment du coucher. C’était véritablement magique. Et on avait beau être le soir, j’ai quand même réussi à prendre un coup de soleil à ce moment là. Prenez garde, ça tape !

Bryce canyon

Au sud du parc, plusieurs points de vues sont également recommandés par les guides. Plus éloignés, il vaut mieux prendre la voiture pour s’y rendre. Natural Bridge, Agua Canyon et Rainbow Point sont de beaux points de vues mais ils ne valent pas ceux du centre du parc.

Les tours en hélicoptère

Le guide du Routard dit que c’est une expérience géniale…mais je ne suis pas pour ce type d’activité polluante et irrespectueuse de la nature. Sachez cependant que ça existe.

 

Les promenades à cheval

En préparant notre voyage dans l’ouest des Etats-Unis, nous avions vraiment envie de faire une balade à cheval mais nous n’étions pas sur de l’endroit. En voyant le paysage de Bryce Canyon, nous nous sommes dits que ce serait certainement une belle expérience, et nous ne nous sommes pas trompés.Bryce canyon
Il est possible de réserver les balades à cheval au bureau Canyon trails Rides situé au Bryce canyon lodge. Vous pourrez choisir entre une randonnée d’une demie-journée ou de deux heures. N’ayant pas l’habitude de poser nos fesses sur des canassons, nous nous sommes dits que 2h nous feraient suffisamment de courbatures comme ça. Cette balade fut un plaisir du début à la fin. Le paysage est époustouflant, les chevaux étaient sympas et nous avions assez de liberté pour pouvoir trotter ou galoper un peu sur le plat.Bryce canyon
Nous avions embarqué notre Olympus anti chocs et nous avons donc immortalisé cette belle expérience, en images, et en vidéos !

Nous avons passé une journée complète ainsi que deux petites demi-journées à Bryce Canyon et nous nous sommes régalés. Il reste l’un de mes meilleurs souvenirs des Etats-Unis, et fait d’ailleurs partie de mon top 3 à visiter dans l’ouest américain !

  Prochaine étape du voyage : le parc de Yellowstone, à découvrir absolument ! yellow stone

 


Ne manquez pas les prochains articles de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

 

Enregistrer

2 commentaires

  • Que de belles photos ! L’occasion de me rappeler mon passage à Bryce Canyon il y a quelques années. Nous avions fait une superbe promenade à pied. Alors, à cheval, cela a dû être exceptionnel !

    • Merci Caroline 🙂 à pieds ou à cheval, les paysages sont sublimes, mais c’est vrai que j’ai trouvé la balade a cheval intense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.