Camping dans les parcs de l’ouest des Etats-Unis

camping aux etats-unis

Conseils pratiques pour faire du camping – à l’américaine

 

Le camping, aux Etats-Unis, c’est une véritable institution. Emplacements spacieux avec une table et des bancs, un foyer pour faire du feu et une grille de bbq… c’est le camping de luxe qui vous attend ! Vous êtes prêt ?

 

Pourquoi faire du camping ?

Premièrement, le camping permet de faire des économies non négligeables. Un nuit de camping coûte aux alentours de 20-30 $ contre 150-200$ pour un lodge. Le calcul est vite fait. Nous avons passé 10 nuits en camping, nous avons donc économisé environ 1500$…. C’est sans compter l’économie faite sur les repas. Là ou vous auriez mangé au restaurant en ville, vous pouvez facilement vous préparer un bon repas chaud avec juste un peu de matériel. Il faut savoir qu’un emplacement est prévu pour jusqu’à 2 voitures et 6-8 personnes, si vous êtes en groupe, c’est donc d’autant plus intéressant !

En plus de ces raisons économiques, le camping dans les parcs est vraiment une superbe expérience. C’est selon moi le meilleur moyen de profiter pleinement et de savourer tout ce que la nature environnante peut vous offrir.

Nous avons opté pour le camping à chaque fois que nous allions dans un parc, et cela nous a fait gagner beaucoup de temps. Les parcs sont souvent bien plus grands qu’on ne l’imagine et dormir en dehors du parc revient souvent à faire 1 à 2h de route pour arriver sur place….Nous l’avons fait une fois et, croyez-moi, ce n’est pas une partie de plaisir.

Troisième raison : c’est bon pour le moral. Le temps de quelques jours, vous vous retrouvez en phase avec vous-même, surmontant les imprévus … c’est grisant !

 

Comment faire du camping ?

Deux possibilités : soit vous connaissez votre itinéraire à l’avance et vous voulez réserver (ce qui était notre cas, voir notre itinéraire), soit vous préférez improviser au jour le jour.

Pour réserver un camping dans les parcs nationaux, une seule adresse : www.recreation.gov . Vous y trouverez la liste de tous les campings des parcs, ainsi que leurs disponibilités. Vous pouvez également réserver votre emplacement.

Attention, en été, les places sont parfois prises d’assaut plusieurs mois à l’avance et il peut donc être difficile de trouver une place ! (Pour Yosemite, les réservations ont été ouvertes 3 mois à l’avance et en quelques heures tout était déjà pris…).
Tous les campings ne sont cependant pas ouverts à la réservation et un certain nombre fonctionne avec le système « premier arrivé, premier servi ». Soyez là de bonne heure 😉

Si vous improvisez, il vous suffit de vous renseigner à l’entrée des parcs, les rangers pourront vous indiquer les campings qui ont encore des places de libre.

Tous les campings ne se valent pas. Certains sont bien entendu mieux situés que d’autres, ont une belle vue, des douches à proximité, de très grands emplacements….bref, mieux vaut mener sa petite enquête avant. Pensez toujours que les tentes ne sont pas majoritaires et que les campings car génèrent beaucoup de bruit, alors tentez de rester à l’écart dans des emplacements prévus pour tentes uniquement.

 

Quel matériel faut-il prévoir ?

  1.  Une tente, ou un camping car. Si vous prévoyez de ne faire que les parcs tente vs camping cardurant votre voyage, profitez-en pour louer un camping car, vous serez bien plus confortables et vous pourrez passer toutes vos nuits en camping. Sinon, vous pouvez glisser une petite tente dans votre valise, ou en acheter une dans un magasin sur place. Comme nous commencions directement notre séjour par une nuit en camping, nous avions directement pris avec nous une petite tente (la plus petite de chez Decathlon), ainsi qu’un matelas gonflable avec son gonfleur et de petits oreillers.
    A refaire, nous prendrions une tente un peu plus grande (3 places) pour avoir un peu plus de place et pouvoir mettre des choses à l’intérieur en cas de pluie.
  2. Une lampe frontale ainsi qu’une lampe de table.
  3. Une glacière. N’imaginez même pas une seule seconde que vous pourrez vous en passer. Dès votre arrivée, foncez chez Walmart et achetez-en une. Ce seront les 15$ les mieux investis de votre voyage ! En plus, comme ça, vous serez sûr de toujours avoir une bière au frais ;). Vous trouverez de la glace dans tous les supermarchés et même dans les campings.
  4. Un sac de couchage résistant à des températures basses (confort 0°). C’est indispensable si vous dormez en tente car les températures chutent brutalement à la tombée de la nuit dans les montagnes !
  5. Du matériel pour cuisiner : casserole, poële, gamelles, fourchettes, couteaux, canif, éponge, produit vaisselle, grille pour faire tourner les maïs et pics en bois pour les chamallows !

recettes3

Conseils

Faites vos courses dans un Walmart à l’extérieur des parcs, cela vous coutera bien moins cher que dans le General Store du camping ! Pensez au bois, au charbon, à la crème solaire, à l’anti-moustique et à la trousse de pharmacie. Vous pourrez toujours en trouver à l’intérieur, mais certains produits sont hors de prix.

Si vous êtes dans l’obligation de replier votre tente alors qu’elle est toujours mouillée et que vous n’allez pas vous en servir tout de suite, profitez d’un arrêt sur un parking pour la tendre sur le toit de votre voiture, elle sèchera très rapidement à condition qu’il y ait un peu de soleil.

Ne plaisantez pas avec les règles de sécurité. Les campings sont souvent au cœur même des parcs et rien n’empêche les animaux de venir y faire un tour ! Si vous voulez éviter de vous retrouver nez à nez avec un ours, gardez toute votre nourriture dans votre voiture ou dans les coffres prévus à cet effet.

 

 

Nos campings

 

Vous avez déjà testé le camping aux Etats-Unis ? Racontez-nous ! Quels sont vos essentiels, vos recettes préférées ?

 


Restez informé des nouveautés sur Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires

  • Pingback: Visiter le grand Canyon en 2 jours : les incontournables

  • Hello,

    Super bod articles sur les US, ca nous aide Beaucoup 🙂
    Petite question: avez-vous déjà fais du camping en hiver ? Nous commençons notre tripe fin décembre pour Yellowstone, l’air Tahoe, mais on ne sait pas si on est assez équipe pour dormir en tente à cette période de l’année !
    Merci 🙂
    Alexandrine

    • Merci Alexandrine 🙂
      Es-tu sure que Yellowstone est accessible en hiver ? A ma connaissance les températures descendent jusqu’à -40° à cette période donc je pense que l’accessibilité est hyper limitée et je ne me risquerais pas une seule seconde au camping dans ces conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.