Conseils pour protéger votre appareil photo en voyage

protéger appareil photo voyage

Guide pour éviter de flinguer un appareil photo en voyage

Si comme moi vous aimez voyager et que vous ne pouvez imaginer une seule seconde partir sans votre appareil photo, cet article est pour vous ! Parce qu’on ne voyage pas toujours dans des conditions « idéales » et que notre matériel est soumis à rude épreuve, il est important de garder en tête quels sont les bons gestes pour entretenir notre matériel photo au quotidien.

matériel photo

Comme un poisson dans l’eau

Choisir le bon équipement

C’est bien d’investir dans un super appareil mais il faut l’équipement qui va avec. L’investissement est de taille, mais il vaut souvent le coup si l’on veut garder son précieux le plus longtemps possible !

Un bon sac

Un bon sac est essentiel pour partir en vadrouille.

Chacun a ses critères, mais le sac idéal doit être un bon compromis entre résistance, faible encombrement et poids, confort et taille. L’essentiel est toutefois que votre sac protège votre matériel des intempéries, des coups et de la poussière. Evitez donc les sacs ouverts qui laissent passer la pluie et le sable.

Pour ma part, j’ai deux types de sacs : mon sac à dos que j’emporte systématiquement lors d’un long voyage, et un sac en bandoulière que je prends pour les petits déplacements.

sac photo
Le sac à dos m’offre beaucoup de confort et de praticité. La poche du côté me permet de sortir facilement mon appareil sans avoir à retirer mon sac.

Porter du matériel pendant plusieurs heures peut finir par peser, et équilibrer le poids sur les deux épaules est salutaire.

J’utilise la sacoche quand la sortie n’est pas trop longue et que le sac à dos n’est pas vraiment approprié avec ma tenue ou avec le lieu : musée, etc.

Le plus de ces sacs ? Aucun d’eux ne crie « attention matos photo ici », ça évite d’attirer l’attention, et par conséquent les vols aussi. Oui parce que si vous vous faites voler votre appareil, ces conseils pour le protéger ne vous serviront pas à grand chose ^^

Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères qui m’ont amenée à choisir ces deux sacs photo, jetez un oeil à mon article : Mon sac photo idéal.

Des chiffons microfibresmatériel photo

Combien de fois vous est-il arrivé de vous apercevoir que votre lentille était sale et de ne rien avoir sous la main pour la nettoyer ?! Il faut faire particulièrement attention à ce que l’on utilise pour nettoyer une lentille, un chiffon improvisé est bien souvent abrasif et peut causer des dommages irréversibles à votre optique ! Pour parer à toute situation, gardez toujours un ou deux chiffons microfibres propres dans votre sac 😉
> Acheter sur amazon

Une protection écran

matériel photoLes appareils sont dotés d’écrans LCD de plus en plus performants, mais ils sont aussi fragiles. Une bonne habitude à prendre : ne pas sortir son appareil sans avoir posé de protection sur l’écran. Achetez la en même temps que l’appareil ! Pour quelques euros seulement c’est un bon rempart contre les griffes et les coups.

 

 

Une housse seconde peaumatériel photo

Si vous êtes un photographe casse-cou et que vous savez d’avance que votre appareil va en baver, jetez un œil sur les protections seconde peau qui existent pour votre modèle. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

 

Une poire soufflante

matériel photo

Parce que ce n’est pas forcément facile de voyager avec tout l’attirail, prévoyez au minimum de quoi dépoussiérer votre appareil et votre capteur en cas d’urgence. Une poire soufflante permet de palier aux problèmes dus à la poussière de manière temporaire. Ne soufflez jamais sur votre capteur pour enlever une poussière ! Tout ce que vous gagnerez, ce sont des postillons en plus de la poussière 😉

J’ai acquis la poire soufflante de la marque Giottos, et j’en suis très satisfaite. Vous pouvez la trouver en vente sur amazon.

 

Adopter les bons gestes

Quand vous changez d’objectif

Changer d’objectif peut être une étape délicate si l’on ne prend pas quelques précautions.

appareil photo en voyage

  • Règle n°1 : Laissez le capteur à découvert le moins longtemps possible. Ayez donc déjà votre deuxième objectif dans le coin quand vous retirez le premier.
  • Règle n°2 : Éteignez l’appareil avant de changer. Sinon l’électricité statique risque d’attirer naturellement les poussières.
  • Règle n°3 : Orientez votre appareil vers le bas lorsque vous  effectuez le changement. Cela évitera à la poussière de retomber sur le capteur.
  • Règle n°4 : dans la mesure du possible, faites-le dans un environnement sain : sans poussières, vent et humidité.
  • Règle n°5 : Refermez toujours votre objectif avec ses bouchons de protection avant et arrière.

Quand vous êtes dans un environnement humide ou poussiéreux

matériel photoSi vous savez d’avance que vous allez travailler en environnement humide et poussiéreux, installez un simple filtre UV sur votre lentille, cela vous permettra de la nettoyer facilement en cas de projection. Si par exemple vous avez de la boue sur la lentille, les particules risquent de la rayer en nettoyant. Dans ce cas, mieux vaut perdre un filtre à quelques dizaines d’euros et qu’un objectif qui vaut dix fois le prix ^^

Si vous vous retrouvez dans cette situation par hasard, clipsez votre pare-soleil. Ce n’est pas parfait mais il offre une certaine protection également, c’est toujours mieux que rien !

Enfin cela semble évident mais, si votre appareil n’est pas tropicalisé, évitez les cascades et autres situations à risque !

 

Ces précautions sont le minimum qui vous puissiez faire pour entretenir votre matériel. Un bon nettoyage de printemps est également fort recommandable. Si vous ne savez pas comment faire, foncez lire mon article Comment nettoyer son matériel photo ?

 

Et voilà, vous êtes prêt à faire de belles photos pour quelques temps 🙂


Ne manquez pas le prochain article de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *