Dublin en 3 jours

Dublin en 3 jours 31

Citytrip à Dublin

L’Irlande est un pays mystérieux qui m’a toujours fait rêver. J’avais imaginé faire un roadtrip dans tout le pays en quelques semaines avec Gaétan. D’ailleurs, nous avions acheté le guide sur une brocante en 2011. Je n’aurais pas parié dessus, mais c’est finalement 5 ans plus tard et seule que j’ai mis les pieds en terre irlandaise pour la première fois.

Avec le développement des compagnies low cost et la multiplication des lignes, il est maintenant possible d’aller à Dublin pour 12€ depuis Bruxelles. Même si j’ai eu un peu de mal à me lancer pour ces citytrips en solo (voir mon article Voyager seule : mon bilan), j’ai beaucoup apprécié pouvoir découvrir les cultures de nos voisins, y compris celle de nos amis irlandais !

 

1er jour à Dublin

Voici les activités que j’ai pu faire en une grosse demie-journée.

  • Acheter une écharpe. Oui, c’est la première chose que j’ai faite en arrivant dans cette ville. Même si j’étais prévenue, je ne m’attendais pas à avoir aussi froid.
  • Temple Bar : Un petit tour pour repérer ce quartier qui s’anime le soir et prendre quelques photos tant que le soleil est encore de la partie (loin derrière les nuages). Le quartier est joli, et mérite définitivement un petit tour le soir.
  • Château de Dublin : rapide coup d’oeil à cet héritage historique. Je ne suis pas rentrée à l’intérieur car mon guide disait que la visite des appartements n’était pas très intéressante. En revanche, quelle belle chapelle royale !
  • Chester Beatty Library : juste à côté du château, vous pouvez traverser le jardin, y faire une petite halte sur un banc, et vous rendre à la Library. S’y trouve une superbe exposition permanente et gratuite. Une belle aparté qui fait traverser les pays, les continents, les époques et les religions à travers les livres et objets d’art.
  • Cathédrale St Patrick : non loin de là se trouve la Cathédrale St Patrick avec son joli jardin. Vous pourrez vous y poser pour manger sur le pouce ou pour bouquiner un livre. Ambiance très décontractée, même quand le ciel est menaçant !
  • Trinity College : cette université de renom fondée en 1592 vaut définitivement le détour ! On y entre par un porche qui ouvre sur une gigantesque place où se côtoient étudiants, touristes et familles en balade. Vous pourrez y suivre une visite guidée ou simplement vous promener autour des bâtiments. C’est là que se trouve The Old Library qui attire la plupart des visiteurs. Si vous avez le courage de combattre la longue file, il paraît que l’intérieur vaut vraiment le coup d’oeil ! Je n’ai malheureusement pas été assez patiente.
  • Grafton street : c’est la rue commerçante piétonne de Dublin. Un lieu de passage intéressant pour les shopping addict ou les personnes qui veulent ramener des souvenirs !Dublin en 3 jours
  • St Stephen’s Green : superbe petit parc où il fait bon flâner au soleil ou simplement se promener dans les allées parfaitement entretenues.
  • Merrion Square : un petit square qui ne vaut pas vraiment le détour.
  • National Museum of Archeology : l’entrée est gratuite et il possède une collection que les amateurs d’archéologie et d’histoire apprécieront ! Le plus étonnant, une pirogue de 15m de long en excellent état et datant de 2500 av. J.-C. !Dublin en 3 jours
  • Temple Bar : C’est le quartier où passer ses soirées à Dublin. Choisissez un bar pour déguster une petite Guiness, profitez des concerts et de l’ambiance, tout simplement !

2ème jour à Dublin

Il est assez facile de sortir de Dublin. Vous pouvez prendre le bus, ou le DART (train) si vous n’allez pas loin. Il existe des tickets à la journée qui fonctionnent par zone et qui peuvent être intéressants (calculez bien avant d’acheter, ce n’était pas mon cas pour faire Malahide et Howth dans la même journée).

  • Malahide : Avec son joli château et ses petites plages, la ville de Malahide est très sympathique ! On y est en 30-40 minutes de DART depuis Tara Station. Le château est l’un des plus vieux d’Irlande et a été habité depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’à 1973 ! Autant dire que c’est un véritable témoin de l’histoire du pays.
    Vous pouvez visiter l’intérieur du château si vous suivez une visite guidée. Je le recommande fortement, il est splendide, à taille humaine, et les guides sont très marrants (si vous arrivez à déchiffrer l’accent irlandais bien sûr).
    Ne manquez pas le jardin botanique ! Je m’y suis retrouvée quasiment seule et j’ai adoré m’y promener. J’y aurais bien passé la journée entière si je n’avais pas prévu une journée aussi chargée.
    A Malahide toujours, vous pouvez marcher le long de la côte pour atteindre une petite plage de sable blanc très agréable. Les couleurs sont saisissantes : vous passez du vert au blanc et enfin au bleu en seulement quelques mètres, c’est impressionnant !
  • Howth : facilement accessible avec le DART depuis Dublin, il faut juste changer de train si vous venez de Malahide. Quand vous sortez de la gare, prenez à gauche et marchez le long de la côté. Vous trouverez une petite cahute point d’info où vous obtiendrez un plan. Précieux sésame qui vous évitera, contrairement à moi, de vous perdre dans des petits chemins boueux et de devoir traverser un parcours de golf pour atteindre le château 🙂
    Il y a de superbes balade à faire à Howth. Le château est sympa, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous recommande surtout de faire le tour de la péninsule en longeant la côte. Le chemin est escarpé, vous êtes à flanc de canyon, mais les vues sont splendides, à couper le souffle !
    Allez-y de préférence en fin d’après-midi pour profiter de la douce lumière, le paysage n’en sera que plus beau, et vos photos aussi !
  • Coucher de soleil sur la Liffey : retour sur Dublin avec des couleurs magnifiques et une atmosphère un peu magique, l’idéal pour sortir l’appareil photo !Dublin en 3 jours

 

3ème jour à Dublin

  • Dublin Nord : balade le long de la Liffey. Le soleil étant au rendez-vous, j’ai beaucoup aimé cette promenade qui offre de jolis panoramas sur la ville. En ce qui concerne le reste de Dublin nord, je n’ai vraiment pas aimé. La faute à pas de chance peut-être, O’Connell Street était en travaux, et ce n’était pas agréable de s’y promener.

    Le marché de la rue Moore est des plus désagréables (fréquentation peu désirable), bref….pas mon coin préféré !

Ma dernière journée à Dublin a finalement été écourtée par une grève de bus. Je pense avoir fait le tour de cette petite ville et, si je devais revenir, j’irais sans aucun doute visiter la campagne irlandaise qui m’attire bien plus ! Notez tout de même que je suis allé en Irlande sans y voir la pluie 😉 Oui oui, c’est possible !

 

 

bonnes adresses1

bonnes adresses2

Umi Falafel
Petite restauration rapide où l’on déguste de délicieux plats à base de falafel en mezze ou en sandwich… un régal !
Compter 6 euros pour un sandwich avec pain palestinien, humus, tomates, concombres, aubergine, et sauce chili <3
13 Dame Street, Dublin (tout près de Temple Bar)

 


Ne manquez pas les prochains articles de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires

  • Bonjour,
    Merci je suis intéressée par un petit city trip à Dublin en janvier, seule , est ce que tu as une bonne adresse où loger? Merci

    • N’ayant pas trouvé d’Airbnb proche du centre à prix abordable je me suis orientée vers les auberges de jeunesse. J’ai dormi à Abigail’s Hostel. Très bien située (juste à côté de temple bar), pas mal, mais ça reste une auberge…

  • C’est super jolie Dublin, par contre on a vite fait le tour. Je pense que trois jours c’est suffisant. As-tu été visité les cotes ?

    • Oui il y a des jolies choses à voir mais à refaire je n’y passerais qu’une journée. J’ai beaucoup aimé Malahide et Howth en effet, la côte a beaucoup de charme ! Je pense que c’est un pays à faire en roadtrip, en s’arrêtant dès qu’on voit que c’est beau (cad souvent !) 🙂

  • Génial ton article sur Dublin, une belle ville avec une vraie personnalité !
    Belles photos, bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.