Que faire dans les environs de Porto : Guimaraes et le Douro

environs de Porto

Visiter les environs de Porto

 

Si vous êtes de passage dans la splendide ville de Porto et que vous avez un peu de temps devant vous, prévoyez une excursion pour découvrir la campagne portugaise, vous ne le regretterez pas. A deux pas de Porto, Guimaraes et la vallée du Douro vous réservent de belles surprises.
Guimaraes - les environs de Porto

La vallée du Douro

Si vous avez une voiture sous la main, n’hésitez pas à aller visiter la vallée du Douro. La route qui longe le Douro offre des points de vue sublimes ! En plein hiver, nous avons découvert une campagne colorée qui a su nous charmer ! Si vous avez le temps, passez une nuit dans la vallée pour faire un grand tour et pleinement profiter de la région. Nous n’avions qu’une demie-journée et nous avons décidé de prendre la route jusqu’à Entre-os-Rios. Cela nous a déjà permis de voir de très beaux coins. Je n’ose imaginer ce que doit offrir le reste de la vallée !

environs de Porto

Il n’y a pas grand chose à faire à Entre-os-Rios, mais c’est un bon coin pour se poser et pique niquer au bord de l’eau, manger une glace en terrasse ou même faire un tour en bateau !

Guimaraes

Guimaraes est très facilement accessible depuis Porto, en train ou en voiture. Cette petite bourgade inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est pleine de charme. On y va pour visiter son vieux château, le palais ducal, et marcher dans le centre ville médiéval aux petites rues pavées.environs de Porto

Le château

S’il ne reste pas grande chose de ce château, se promener le long de la muraille permet de voir de très jolis points de vue. L’intérieur du donjon central est accessible et une visite didactique y est proposée. Dommage qu’on ne puisse pas monter tout en haut du donjon. Ses 30 mètres de haut doivent offrir une bien jolie vue !

Le palais ducal

C’est la visite à ne pas rater à Guimaraes. Construit au XVe siècle, ce grand palais ouvre ses portes au visiteur pour une découverte des plus intéressantes. Ce que j’ai le plus apprécié ? Ses grandes salles de banquet qui nous font chavirer avec leur plafond en forme de coque renversée. J’adore les plafonds en bois avec poutres apparentes et ceux-ci donnent véritablement l’impression d’être dans un bateau.

Pour le reste, salle des armes et autres richesses en tous genres font remonter le temps.

Le quartier médiéval

Il suffit de marcher quelques minutes pour se retrouver au cœur de la vieille ville médiévale. Des petites rues pavées, des boutiques touristiques et des terrasses ensoleillées pour manger une petite boule de bacalhau en dégustant une bonne caïpirinha. Rien à redire, c’est vraiment très sympa !

 

 Infos pratiques

  • Pour venir à Guimaraes : 1h15 de train depuis Porto, direct
  • Tarifs : 5 € pour le palais, 2 € pour le château (possibilité tarif réduit)

Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Articles sur le même thème

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *