Escapade à Rome : 15 lieux à voir

visiter Rome

Rome : le guide des lieux à voir

 

Rome, cité où l’antique et le moderne se côtoient au quotidien, cité où il fait bon battre le pavé, s’arrêter boire un café au comptoir et rêver de  temps anciens. C’est une ville majestueuse qui offre son dynamisme et sa douceur de vivre à des millions de touristes chaque année. Moi même, j’y suis déjà allée trois fois, et j’y retournerai encore avec plaisir si j’en ai l’occasion.

Il y en a pour tous les goûts à Rome, voici mes lieux préférés.

Le parc et la galerie Borghèse

Ce parc public est un véritable écrin de verdure au milieu de la ville. On s’y promène en découvrant à chaque tournant un nouveau point de vue : points d’eau, temple grec, zoo et arbres aux formes variées rendent la balade aussi divertissante que plaisante.

Au coeur du parc, la galerie Borghèse offre ses chefs d’oeuvres aux visiteurs venus du monde entier. C’est ici que se trouve la fabuleuse collection du collectionneur éclairé et mécène qu’était le cardinal Scipion Borghèse. Le Caravage, le Bernin, Rubens, Giovanni Bellini, etc. sont autant d’artistes que vous pourrez découvrir entre deux trompes l’oeil de cette admirable architecture.
Attention, il faut obligatoirement réserver sa place et son créneau horaire avant de venir ! Pensez donc à acheter votre billet à l’avance pour ne pas vous retrouver devant la porte sans pouvoir entrer.

La piazza Napoleoni

En redescendant du parc Borghèse, faites un petit arrêt par la piazza Napoeloni, un très bon spot pour admirer le coucher du soleil sur la ville.

Le musée du Vatican

Difficile de venir à Rome sans visiter l’un des musées les plus riches au monde : le Vatican. La foule qui s’y presse peut faire peur mais sachez que si vous y allez tôt le matin en semaine, vous pourrez profiter de ce magnifique palais en paix. Ayant déjà subi l’expérience de confondre la chapelle Sixtine avec un poulailler industriel tant il y avait de monde, nous avons décider d’en faire notre premier point de chute de la journée. Quelle bonne idée ! A peine une vingtaine de personnes, l’idéal pour se tordre le cou et admirer les fresque de Michel Ange sans prendre des coups de coude en prime. Je vous recommande également d’acheter vos billets à l’avance pour éviter de perdre du temps en faisant la file. C’est quand même plus sympa d’arpenter les galeries du musée que  d’être bloqué à l’entrée 😉

La place et la basilique Saint Pierre

Encore un incontournable de Rome : la place Saint Pierre. Sa taille démesurée et son architecture imposante sont d’autant plus étonnantes que la place ne se révèle qu’au dernier moment, au croisement de deux rues. Elle s’impose alors, nous faisant réaliser à quel point nous sommes petits.
Ne craignez pas de faire la file pour entrer dans la basilique, c’est l’une des constructions religieuses les plus impressionnantes au monde. Là encore, l’homme se sent ridicule face à tant de faste, de somptuosité et de gigantisme. Il s’agit de la plus grande basilique du monde, et c’est peu dire.

Pensez à prendre de quoi couvrir les jambes et les bras, sans quoi vous vous verrez refuser l’entrée.

Le castel Sant’Angelo

Je suis tombée amoureuse de ce château la première fois que je l’ai vu, et c’est une visite que je ne manque pas de faire à chaque fois que je viens à Rome. Admirable de l’extérieur, il révèle encore plus de beauté lorsqu’on y pénètre. Ses couloirs sombres débouchent systématiquement sur une vue à couper le souffle. Faites-en le tour et découvrez la ville sous toutes ces facettes. Observez les familles et les couples se promener en contrebas tout en écoutant avec joie la musique du violoniste venu dévoiler ses talents. C’est une belle promenade emplie de romance qui vous y attend.

Le quartier du Trastevere

Amis du soir, rendez-vous dans ce charmant petit quartier qui a tout pour plaire. Ses petites ruelles pavées sont peuplées de personnes joyeuses venues prendre l’aperitivo dans l’un des nombreux bars du coin. Vous n’avez qu’à faire votre choix, nul doute que vous y mangerez et boirez bien, dans une ambiance décontractée ! Rome

La piazza Navona

Cet ancien stade romain fut réhabilité au XVe siècle. C’est en effet à cette époque que les papes bâtisseurs décidèrent de lui redonner vie en commandant au Bernin et à Borromini des œuvres qui font aujourd’hui la gloire de cette place. Au centre, on y trouve notamment la fontaine des Quatre fleuves réalisée par Bernin. A vous de découvrir qui représente le Danube (Europe), le Gange (Asie), le Nil (Afrique) et le Rio Plata (Amerique).

Le Forum Trajan

L’une des merveilles de Rome à découvrir de nuit. Sortant des profondeurs de la nuit grâce aux illuminations, c’est là que le fastueux forum édifié au IIe siècle révèle toute sa splendeur. Admirez les reliefs de la colonne Trajan qui domine le forum de ses 40 mètres de hauts pour découvrir l’histoire des victoires  de l’empereur sur les Daces. Ou promenez vous simplement entre les vestiges des marchés.
Non loin de là se trouve le monument Vittorio Emmanuelle II. Un colosse visible à des kilomètres à la ronde et qui vaut bien le détour.

La fontaine de Trevi

Qui ne connait pas la célèbre fontaine de Trevi ? De tous les coins de Rome, c’est bien là que se trouve assurément la foule. Construite au XVIIIe siècle par l’architecte Nicolo Salvi, elle représente le titan Océan entouré des allégories de la Salubrité, de l’Abondance et des Quatre saisons.

La coutume veut que tout visiteur jette une pièce pour faire un vœu, et une deuxième en partant pour être sur de revenir un jour. Je ne sais pas si mes vœux se sont réalisés, mais je suis bien revenue à Rome par la suite 😉

Rome

Le marché Campo dei Firori

J’adore les marchés. Dès que je visite une ville et que le guide mentionne un marché, je vais y faire un tour. j’aime l’ambiance qui y règne, la profusion d’odeurs et de couleurs qui m’inspirent pour mes photos. Ce marché se tient sur le campo dei Fiori tous les matins du lundi au samedi.

Rome

Passaggiata Gianicolo

Cette promenade au sommet du Janicule est des plus sympathiques ! Variété de paysages, de rencontres et de bâtiments agrémentée de points de vue sublimes sur la ville. La promenade débute sur la route à droite après la fontaine Paola et aboutit au bord du Tibre avec une belle vue sur le château Saint Ange.

Le Colisée

Ce vestige et précieux témoignage de la Rome du Ier siècle fait partie intégrante de la ville moderne. Avec ses 50 mètres de haut et 257 mètres de circonférence, il domine les alentours et attire tous les curieux. Et pour cause, quelle étrange expérience que de se promener autour de cette arène en imaginant les combats de gladiateurs ! N’imaginez pas profiter de ce spectacle seul, mais ne ratez pas la visite de ce symbole antique.

La file pour acheter les billets est souvent assez longue, je vous recommande d’acheter vos billets à l’avance !

Le Palatin et le Forum romain

A deux pas du Colisée, le Palatin et le Forum romain vous proposent une promenade unique. La sortie idéale pour les amateurs de vieille pierres et amoureux de la nature.

La Basilique Saint Jean de Latran

Première église construite à Rome, c’est aussi l’un des plus belles. Les mosaïques dorées de l’abside sont un pur chef d’oeuvre, et c’est sans compter l’admirable plafond en bois sculpté et doré du XVIe siècle.

Les thermes de Caracala

Une promenade historique au coeur de ces ruines de thermes datées du IIIe siècle. Ce n’est pas le site le plus impressionnant de Rome mais il a le mérite d’être calme et de proposer un écrin de verdure agréable pour qui veut profiter de l’instant présent.

 

bonnes adresses1

bonnes adresses2 Dodo Ristorante

Ce petit restaurant propose de délicieuses pizzas qu’on ne peut qu’aimer. Nous sommes tombés dessus par hasard et nous avons été conquis. Tarifs très abordables et service d’une gentillesse extrême. J’y retournerai les yeux fermés.

Adresse : Via dei Serpenti, 87, Rome

 

bonnes adresses2 Pastificio Guerra

Une petite salle ou les gens font la file pour commander les pâtes au goût du jour. Quelques tabourets pour manger au comptoir et boire un petit verre de vin avant d’aller visiter la bella Roma… tout ça pour quelques euros seulement ! Très pratique pour manger un bon et copieux plat de pâtes home made sur le pouce.

Adresse : Via della Croce 8, près de la piazza di Spagna

 

bonnes adresses2 Ciuri Ciuri

Cette chaîne de pâtisseries siciliennes peut vous sauver la vie si vous cherchez désespérément à manger un dimanche ! Bonnes brioches et arancia , l’endroit idéal pour grignoter du salé ou du sucré, selon les goûts !

bonnes adresses Hôtel Centro Cavour

Chambres propres et hôtel très bien situé, à deux pas du métro, du Colisée (idéal pour une petite virée nocturne) et de très bons restaurants et bars.

Adresse : Via Cavour, 233

 

Que faire lors d’un séjour à Rome

Il y a tant de choses à voir et à faire à Rome qu’il est impossible de tout faire en une visite. Il vous faudra faire des choix ! Je vous ai parlé de mes coups de coeur, mais découvrez également toutes les autres merveilles que vous réserve cette magnifique cité !

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous faites un achat via un des liens proposés, je recevrai une petite commission. Cela n’implique aucune différence de prix pour vous, mais cela vous permet de me soutenir pour faire vivre ce blog.

Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires

  • Que oui! Elle est bien belle ta nouvelle carte du monde!!!

  • Rome aura au moins eu le mérite de me faire découvrir ton blog ! Plein de belles photos et des bonnes adresses pour agrémenter le tout, je sens que je vais y revenir régulièrement ! J’hésitais à venir visiter le Castel Sant’Angelo, tu vas peut-être me convaincre.

    • Merci Delphine, je suis ravie que c’était article t’ai donné envie ! Je ne pourrais que te recommander de visiter le castel, j’ai vraiment accroché avec cet édifice qui offre une vue imprenable sur la ville, mais j’ai eu la chance de le découvrir quand il y avait peu de monde, ça joue aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.