Ilha Grande, une île au goût de paradis

Cinq jours de rêve à Ilha Grande

Ilha Grande est une île située sur la Costa Verde, au sud de Rio de Janeiro. 5000 habitants, un peu moins de 200 km², mais surtout, des randonnées incroyables et des plages de rêve. Nous y avons passé 5 jours au début de notre tour du monde, et nous sommes tombés sous le charme de cette île paradisiaque. Je vous laisse découvrir tout cela en images.

Villa do Abrao, un village haut en couleurs

C’est en bateau ou en ferry que l’on part à la rencontre d’Ilha Grande. Entre le continent et cette petite île, un océan dont la couleur laisse déjà rêveur. Les yeux rivés sur les vagues créées par le bateau, on s’attend presque à voir un dauphin sauter à notre hauteur. Cette image restera dans nos têtes, les dauphins ne sont pas de la partie. Mais en nous rapprochant de l’île, nous prenons conscience de la chance que nous avons. Vu d’ici, notre séjour à Ilha Grande s’annonce déjà incroyable.

Une fois le bateau accosté, nous déchargeons les sacs et nous partons à la recherche de notre AirBnB, une jolie petite maison tenue par une jeune femme incroyable, où nous nous sentirons véritablement « at home ». Nous nous perdons dans les ruelles (bien qu’il n’y en ait pas tant que ça…), mais cela nous permet de repérer de petits restaurants et vendeurs de jus de fruits à l’allure plutôt sympathiques. Nous déclinons gentiment les propositions des vendeurs de tours et nous profitons déjà de l’ambiance tranquille de l’île.

Ici, toutes les maisons sont colorées ou décorées de fresques. Les rues sont vertes et fleuries, peuplées de piétons ou de deux roues, mais en aucun cas de voitures. Quel plaisir de s’y promener ! Notre activité favorite et quotidienne : commander un bon jus de fruits frais et marcher en front de mer, dans les petites ruelles commerçantes ou encore assister à un match de foot local. Vous imaginez aisément à quel point nous avons trouvé la vie dure sur Ilha Grande !

 

Ilha GrandeIlha Grande

Ilha Grande

Ilha Grande

Ilha Grande

Ilha Grande

 

Ilha Grande

Ilha Grande

Que faire à Ilha Grande ?

De la marche tu feras !

La randonnée est l’une des activités phares de l’île. Abrao est en effet situé relativement loin des plus belles plages. Cela donne l’occasion d’emprunter de nombreux sentiers de randonnée et de visiter le coeur de l’île tout en profitant des avantages d’un point de fixe. Un de nos amis a également fait le tour de l’île en sac à dos. Il en garde un souvenir impérissable. Quoi qu’il en soit, les amateurs de marche à pieds trouveront sur Ilha Grande de quoi étancher leur soif.

Ilha Grande Mapa

Randonnées T1 et T2, entre plages, cascades et vestiges

La randonnée T1 est parfaite pour découvrir l’île tout en douceur. C’est certainement la randonnée la plus courte, la plus accessible (mais aussi la plus peuplée) de l’île. Elle démarre dans le village d’Abrao et permet d’observer un ancien aqueduc, une belle cascade perdue dans la jungle, et de jolies petites plages. Il est possible de prolonger la promenade sur une partie du T2 pour se rendre jusqu’à la plage de Feiticera, ce que je recommande ! Le chemin pour descendre jusqu’à la plage offre un superbe point de vue sur la mer et les contrastes de couleurs sont éblouissants ! Selon le plan, il est même possible de poursuivre sa route mais nous n’avons pas trouvé le chemin, et il s’agit alors d’une randonnée à la journée. Une fois sur la plage, sachez qu’il est possible de prendre un taxi boat pour rentrer au village.

Ilha Grande

 

Ilha Grande

Randonnées T10 et T11, les plages Las Palmas, Pousso et Lopes Mendez

C’est à la fois la plus belle et la plus dure des randonnées que nous ayons faites à Ilha Grande. Il faut compter deux bonnes heures pour parcourir les 7,2 km qui mènent à la plage de Lopes Mendez. La randonnée se fait principalement sur de petits sentiers au milieu de la jungle et elle est ponctuée de plages incroyables comme celles de Las Palmas et Pousso. Nous avons surtout souffert lors du chemin retour, probablement en raison de la chaleur, du dénivelé et du maigre déjeuner que nous avions avalé à midi. Depuis ce jour, nous ne partons plus nulle part sans une barre de céréale dans notre sac !

Il est possible de prendre un taxi boat pour le retour depuis les plages de Pousso et de Las Palmas, mais pas depuis Lopes Mendez.

Ilha Grande

Ilha Grande

Ilha Grande

Ilha Grande

Randonnée T14 et la splendide plage Dois Rios

Voici une randonnée déconcertante puisque les 7 km se font sur un large chemin de terre emprunté par un bus (réservé aux locaux). Au niveau des paysages, c’est donc l’opposé absolu de la T10. Heureusement, il existe des raccourcis ! Nous en avons emprunté un, sans même le savoir, en partant du village. Là, il vaut mieux avoir de bonnes baskets, et être prêt à faire de l’acrobatie ! Une machette pour créer un passage ne serait pas de trop non plus. Nous ne l’avons pas emprunté au retour et nous l’avons regretté. La route nous a paru désespérément longue. Néanmoins, tous ces efforts ne furent pas vains car nous avons découvert au bout du chemin un village fantôme et, surtout, l’une des plus belles plages que nous ayons jamais vue. Je ne suis certainement pas tout à fait objective mais j’ai eu l’impression que le sable était bien plus doux que sur toutes les autres plages ! Nous nous sommes retrouvés seuls sur cette immense plage, les couleurs étaient absolument incroyables… bref nous sommes tombés amoureux de ce lieu.

Attention, il n’y a pas de taxi boat pour rentrer au village, il faut donc être prêt à marcher 14 km, et surtout prendre de quoi manger !

Randonnée T13, à l’assaut du pic Papagaio

Cette randonnée nous faisait de l’oeil mais, les pieds en compote, nous avons finalement opté pour un autre programme. Sachez qu’à priori, le chemin n’est pas très facile et que vous risquez de ne rien voir une fois en haut si jamais le ciel est couvert. Pour vous faire une idée de cette randonnée, rendez-vous sur le blog Une part du Monde.

-> Conseils pratiques pour randonner sur Ilha Grande

Prévoyez de bonnes chaussures pour faire ces randonnées. Nous avons vu certains passer en tong, et c’est franchement une mauvaise idée ! Le terrain est parfois glissant, il y a beaucoup de racines et le dénivelé est important. Nous avons fait certaines de ces randos en chaussons de plongée, et c’est encore ce qu’il y a de plus pratique. Ils sont très anti-dérapant et permettent de passer de l’eau au sable et puis à la terre ferme, sans aucun souci.

Ne négligez pas vos besoins en eau. Nous sommes systématiquement partis avec 2L d’eau et ça n’a pas toujours été suffisant. Sur certaines plages, vous pourrez trouver des vendeurs mais ce n’est pas toujours le cas.

Méfiez-vous des vagues. Même quand la mer semble loin, certaines vagues s’emballent et vont jusqu’à la forêt, emportant tout sur leur passage.

La tête sous l’eau tu mettras !

Une autre activité immanquable quand on se trouve sur une île : le snorkeling bien sûr ! Certaines plages accessibles à pieds offrent de beaux terrains de jeux. C’est notamment le cas de plage de Feiticera. Si vous voulez en voir plus, les agences qui proposent des tours en bateau se bousculent au village. N’hésitez pas à discuter avec elles pour être surs des services qu’elles proposent, et négocier les prix. Certaines ont l’air plus spécialisées dans les tours alcool à gogo que snorkeling for ever. Nous avons décidé de ne pas faire de tour car, fin mai, l’eau commençait à être trop froide pour plonger toute une journée mais je pense que cela peut être une belle expérience, surtout hors saison lorsque les bateaux ne sont pas remplis !

Le coucher de soleil tu admireras !

Voici une activité petit budget dont on ne se lasse pas ! Nous avons pu observer le soleil se coucher à plusieurs reprises et ce fut à chaque fois un incroyable spectacle. Avec tous les bateaux, le port est un bon spot pour observer le soleil se coucher. Une autre possibilité est de se rendre sur les plages situées au nord ouest du village. Il y a peu de monde, les plages sont très belles et cela permet de rentrer sans trop de difficulté une fois que l’île est plongée dans le noir.

Ilha Grande Ilha Grande Ilha Grande

Infos pratiques

Comment aller à Ilha Grande ?

Il est assez simple de se rendre à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro. Il est possible de prendre un bus de la compagnie Costa Verde jusqu’à Conceiçao de Jacarei ou Angra do Reis puis un ferry, mais il n’y a que deux ferrys par jour (un le matin et un en fin d’après-midi). Une autre option est de passer par une agence qui assure le transfert. Cela permet d’être sur de ne pas rater le bateau, et le minibus passe vous prendre à votre hôtel. Nous avons fait appel aux services d’ Easy Transfer pour aller de Rio à Ilha Grande et d’Ilha Grande à Paraty. Tout s’est déroulé très facilement et nous sommes très satisfaits d’avoir choisi cette option, bien que plus onéreuse qu’un bus public.

Combien de temps rester à Ilha Grande ?

Nous sommes restés au total 4 jours et demi sur l’île et nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. Nous avons pu faire une randonnée par jour tout en profitant des plages et nous sommes retournés prendre des photos de nos endroits favoris la dernière journée. A refaire, je pense que nous ajouterions une journée pour pouvoir faire l’ascension du pic Papagaio ou un tour en snorkeling.


Pour un bon jus de fruit frais, la Sorveteria Ally, située a deux pas du débarcadère. L’échoppe ne paye pas de mine, mais on y trouve des jus divers et variés fraîchement mixés à la demande ! Gros coup de coeur pour les jus de mangue, ananas et acerola:)

Pour un repas romantique les pieds dans le sable, le Café do mar qui sert poissons et brochettes au bbq trois fois par semaine. Un délice !

Pour un repas simple et copieux au coeur de village, le restaurant Canoas est parfait ! Service adorable, chouette déco et repas copieux pour un prix abordable.

Pour une petite douceur, craquez pour les pâtisseries des vendeurs ambulants ! On a notamment goûté la tarte au maracuja, et elle était à tomber !

 Pour dormir chez l’habitant, je ne peux que vous recommander notre Airbnb. Gabriella est une hôte super gentille et nous nous sommes vraiment sentis chez nous dans sa maison ! Et si vous voulez profiter d’un réduction de 30 € sur votre première réservatyion AirBnb, voici un coupon qui vous permettra d’en profiter !

Ilha Grande

Alors Ilha Grande, c’est pour quand ?

 


Na manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !


 

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.