Japon : Impressions au pays du soleil levant

Japon - mes premières impressions

Voyage au Japon : mes premières impressions

 

Quand j’ai débarqué au Japon en 2014, je ne connaissais rien à la culture japonaise. C’était la première fois que je mettais les pieds en Asie et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Sans tomber dans les stéréotypes, j’écris cet article parce que je retiens de cet extraordinaire voyage plein de petites anecdotes que j’aimerais partager.

  • Impression no. 1 : les japonais sont très civilisés
    Pour attendre le métro ou le train, les japonais font la file aux endroits indiqués par des flèches au sol, c’est-à-dire autour des portes, afin de permettre aux gens de sortir avant d’entrer eux-même. Quand on voit à quel point ce système est efficace, on se dit que chez nous on agit encore comme des barbares et c’est d’autant plus dur de revenir d’un voyage au Japon.
    Par contre, les respect et la civilisation peuvent parfois être gênants. Quand vous êtes dans la rue et que vous chercher une simple poubelle, il vous faut parfois faire plusieurs kilomètres avant d’en trouver une. Pourtant, aucun déchet par terre. Le mystère reste entier, nous ne savons toujours pas ce que font les japonais de leurs déchets…
  • Impression no.2 : le Japon est le paradis des toilettes
    Non seulement on en trouve partout (à chaque station de métro, dans chaque magasin, etc), mais en plus, on en trouve de toutes les sortes ! Avec une petite musique d’eau qui coule ou bien une musique de chants d’oiseaux, avec sièges chauffants, etc.
  • Impression no. 3 : les japonais aiment rire
    C’est du vécu : alors que nous passions à la caisse d’un supermarché pour la deuxième fois de la journée, la caissière nous a stoppés. Elle ne semblait pas vouloir accepter ni notre carte visa, ni notre cash. Essayant de nous faire passer un message que nous ne comprenions pas, elle s’est mise à rire en faisant appel à ses collègues qui, elles aussi, semblaient avoir très envie de rire. Il a finalement fallu faire appel à une jeune qui parlait quelques mots d’anglais pour que nous comprenions qu’il n’y avait pas de problème. La caissière voulait simplement nous indiquer que les deux paiements risquaient d’être réunis sur notre compte… Un beau fou rire partagé.
  • Impression no. 4 : le culte fait partie de la vie quotidienne
    Les petits temples coincés entre deux buildings ne sont pas rares à Tokyo. Le nombre de temples dans les villes est tel que chacun peut facilement se rendre au temple une fois dans sa journée, cela fait partie des rites quotidiens de nombreux japonais.
    Kyoto
  • Impression no.5 : le Japon est un pays de gastronomes
    Le Japon est un pays aux climats variés, ce qui signifie que les produits sont également très variés et chaque localité possède sa spécialité. Ce n’est pas pour rien que le Japon a plus de restaurants étoilés au Michelin que la France. La nourriture y est véritablement délicieuse.
    Découvrez un aperçu des spécialités japonaises.

Japon

 

Voir toutes les photos du Japon

 


Restez informé des nouveautés sur Manekitravel, abonnez-nous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.