Notre itinéraire tour du monde

Tour du monde - Manekitravel

Itinéraire tour du monde

Ça fait déjà quelques mois qu’on planche dessus (avec joie !) : voici le tant attendu itinéraire tour du monde !

Comment préparer un itinéraire tour du monde ?

Pour commencer, nous avons fait une liste de tous les pays que nous voulions voir. Nous y avons déjà réfléchi depuis quelques années et nous savions grosso modo quelle direction ce tour prendrait, mais il est bon de coucher sur papier les désidératas de chacun.tour du monde

Total de nos envies : 35 pays (oups)

Deuxième étape : définir la durée du tour du monde, et le budget (le premier étant bien souvent fort dépendant du deuxième). Parce qu’on ne fait à priori pas 10 tours du monde dans sa vie et qu’il faut profiter au maximum des opportunités, nous avons décidé de nous baser sur un voyage d’un an. Cela fait plusieurs années qu’on économise pour cette occasion.

Même si la tirelire est loin d’être pleine, on compte bien se donner les moyens de partir avec l’argent nécessaire pour réaliser ce tour du monde selon nos envies !

Troisième étape : faire une sélection des coups de cœur dans la liste des 35 pays cités lors de la première étape. On retire ceux qui nous emballent moins, ceux qui coutent trop cher et hop, il n’y a plus qu’à tracer l’itinéraire !

Bon, en fait, c’est loin d’être aussi simple, mais on a fini par y arriver ! Comme on est pas du genre à sauter dans un avion sans vraiment savoir où on va mettre les pieds à l’atterrissage, on a préparé cet itinéraire en détail.tou du monde

Pour chaque pays, on a fait la liste des sites et villes à voir afin de déterminer le trajet dans le pays, et le temps passé sur place. On reste bien entendu ouvert à toute opportunité mais cela nous permet d’acheter les billets d’avion et de nous assurer que ce tour du monde d’un an ne se transforme pas en tour du monde de deux ans. Non pas qu’on ne veuille pas, mais notre compte en banque risque de se montrer récalcitrant.

Pour construire cet itinéraire, nous nous sommes servis du super planificateur de voyages A contresens. Un outil mis à disposition par des blogueurs voyage de choc, qui permet de déterminer le parcours, le budget, et le timing en fonction des saisons. Une vraie petite merveille !

Tout ça c’est bien joli, vous allez me dire, mais…

Alors, on va où ?

Voici le détail de notre itinéraire. Il est fort probable qu’il subisse encore quelques modifications mais, grosso modo, il ressemble à ça.

 

Itinéraire tour du monde : nos destinations

  • Jordanie : Un pays que je veux visiter depuis que j’ai vu « Indiana Jones et la dernière croisade » étant petite. Découvrir la somptueuse Petra, dormir dans le désert de Wadi Rum, prendre un petit bain dans la Mer Morte et plonger dans la Mer Rouge… une première étape qui promet d’être riche en découvertes !

 

  • Egypte : Un passage obligatoire pour nous, car faire découvrir à Gaétan ce pays qui m’a tant envoûtée me semble indispensable. De plus, vu la qualité des photos de mon premier séjour, je n’ai d’autre choix que d’y retourner ! Au programme : le Caire et les pyramides, Louxor, Assouan et Abou Simbel.

 

  • Inde : C’est sans doute la destination que nous redoutons le plus et, pourtant, passer en Inde nous semble être une évidence. Cap sur le Rajasthan pour découvrir des palais plus somptueux les uns que les autres.
  • Sri Lanka : Après trois semaines à voyager en train de nuit en Inde, on s’est dit que se détendre un peu sur la petite île du Sri Lanka ne serait pas du luxe ! Promenades dans les forêts, dans les rizières, et snorkeling dans le sud de l’île…. nous en bavons déjà !

 

  • Thailande : On est tombés amoureux de l’Asie en visitant le Japon, et on compte bien profiter pleinement de toutes ses merveilles ! Rizières et plages de rêve, nous-voici !

 

  • Cambodge : Difficile de passer dans le coin sans aller rendre hommage au merveilleux site d’Angkor. Oui, j’adore les vieilles pierres, ce n’est pas pour rien que j’ai étudié l’histoire de l’art après tout !

 

  • Vietnam : Sur le papier, on a un véritable coup de coeur pour le Vietnam ! Des villes charmantes et des paysages splendides … il ne nous en faut pas plus !

 

  • Philippines : Petit passage par cet énorme archipel qui semble réserver de belles surprises. Snorkeling, snorkeling et encore snorkeling sur un fond de paysages envoutants.

 

  • Malaisie : C’est le hasard qui nous a poussés à tourner notre regard vers ce pays, et nous avons découvert qu’il méritait tout à fait le détour ! Moins connu des touristes que ses voisins, on y trouve pourtant de quoi faire : villes gigantesques, plantations de thé, parcs et plages de rêve.

malaisie drapeau

 

  • Indonésie : Nous avons découvert l’Indonésie avec Bali. Nous y retournons cette fois pour deux mois avec la ferme intention d’en voir de toutes les couleurs ! Java, Bali, Lombok, Florès, un beau parcours qui nous fait déjà rêver !

 

  • Australie : On troque le bateau contre un van, et on prend la route pour descendre la côte est de ce gros caillou. Aventure, aventure !

 

  • Nouvelle-Zélande : Quand on aime, on ne compte pas ! La preuve, après trois semaines passées à dormir en van en plein hiver, on rajoute une couche. Et hop, trois semaines de plus ! La Nouvelle-Zélande semble être le paradis des paysages sublimes. Je sens qu’on va en prendre plein les yeux !

 

  • Hawaii : Marre du froid et de l’hiver, on fait une petite pause à Hawaii… et ouais, quitte à traverser l’Océan Pacifique, on s’est dit que faire une petite pause en  plein milieu serait pas mal. Cap sur Big Island !

 

  • Mexique : Encore des vieilles pierres pour moi…mais aussi des jolies plages et de belles balades en perspective !

 

  • Pérou : Si je ne devais citer qu’une raison, ce serait sans aucun doute le Machu Picchu. Découvrir les vestiges d’une civilisation énigmatique, s’émerveiller devant des panoramas splendides … Un rêve !
  • Bolivie : Découvrir ce pays qui offre tant de paysages diversifiés et plus sublimes les uns que les autres est un des points forts de ce voyage. Il fera froid, mais quand c’est beau, on est prêt à tout !
  • Chili : Un petit passage par le désert d’Atacama qui a également beaucoup de choses à offrir. Nous avons hâte de pouvoir observer les étoiles depuis ce lieu, réputé comme le spot par excellence pour observer les étoiles.
  • Argentine : Un roadtrip dans le nord ouest du pays pour entrevoir la beauté de la nature, avec le grand espoir de pouvoir, un jour, revenir pour visiter la Patagonie !
  • Brésil : Pour terminer ce périple, c’est la Costa Verde qui nous accueillera.  Au programme, soleil, plages de sable chaud et snorkeling avant le grand retour.

 


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

2 commentaires

  • ouahhh génial tout cela. Bonne route à vous. Un an vous allez voir, cela va passer tellement vite. Et puis après, vous voudrez continuer, ahaha. En passant par le Pérou, n’oubliez pas le nord. On suivra les aventures, yeahhh. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *