La cuisine à Bali : quels plats faut-il goûter ?

cuisine Bali

La cuisine balinaise ou l’art de bien manger

Aucun doute là dessus : quand vous vous mettez à table à Bali, vous pouvez être sûr que vous allez bien manger, si toutefois vous aimez le riz et les œufs.

Vous l’aurez compris, le riz constitue la base de la majorité des plats indonésiens, mais il est agrémenté de délicieux légumes, viandes ou poissons. Pour ma part, j’ai vraiment adoré la cuisine balinaise. Les saveurs sont délicates, les épices variées, et les plats présentés de manière à ce que la vue se régale autant que les papilles.

Tous ces éléments réunis forment une très bonne recette pour plaire à ceux qui aiment manger. Et en plus, ce n’est vraiment pas cher. A Ubud, nous avons dégusté des plats extrêmement bons pour 2 €…. Évidemment, c’est plus cher si vous vous rendez dans une grande chaîne de restaurants touristiques, mais il ne faut vraiment pas avoir peur de vous poser (ou manger debout) dans des petits boui-boui ou sur les marchés, on y mange franchement très (très) bien.

A cela, il faut encore ajouter la gentillesse des balinais. La plupart parlent anglais et, si ce n’est pas le cas, vous parviendrez toujours à vous faire comprendre. Attention toutefois, ils ont une fâcheuse tendance à vous dire oui quand ils ne savent pas ou ne comprennent pas :p

 

Voici quelques exemples de plats balinais qui nous ont particulièrement marqués :

  • Le Nasi Campur : selon moi le meilleur… Il s’agit d’une assiette composée d’un mix de spécialités balinaises avec une base de riz. Il en existe au poulet ou végétariens. Ce dernier vous fera certainement changer d’avis sur la cuisine végétarienne…c’est un régal !

Nasi Campur cuisine bali

  • Le Nasi Goreng est un mélange de riz avec des légumes et un oeuf. Il peut être agrémenté de poulet ou de fruits de mer.

 

  • Le Mie Goreng est l’équivalent du Mie Goreng mais avec des nouilles de riz.

 

  • Le Gado Gado est une salade de légumes cuits et épicés.

 

  • Le canard sous toutes ses formes est également délicieux, bien qu’assez petit.

 

  • Le poisson se trouve dans (presque) tous les plats. Quand on est sur une petite île comme Bali, la mer est proche, les poissons sont nombreux et frais ! Cuits dans des feuilles de bananier ou grillés, on ne peut que dire oui !

 

  • Les satay sont des petites brochettes de poulet, poisson ou porc servies avec une sauce cacahuètes. Vous verrez de petits commerçants en vendre à l’arrière de leur scooter un peu partout.

 

  • Les Krupuk accompagnent généralement tous les plats cités ci-dessus.

 

  • La bière locale est la Bintang. Elle est bonne (parole de belge) et, même si elle coûte parfois plus cher que les plats (un peu plus de 2€ pour une 67 cl), elle accompagnera souvent vos repas !

 

  • Les fruits inconnus aux noms imprononçables que vous aurez la chance de goûter au petit-déjeuner de votre hôtel…on ne s’en lasse pas non plus !
  • Les épis de maïs : bon ce n’est pas typiquement balinais, mais c’est très bon ! On en trouve sur le bord de la route à Gili Trawangan.

Alors, prêt à prendre votre cuiller pour manger balinais ? (eh bien oui, pas de baguettes à Bali, mais pas de couteau non plus, c’est avec une fourchette et une cuiller que vous mangerez !)

 

Vous avez aimé cet article ? Jetez un oeil à mes photos de Bali !

 


Ne manquez pas les dernières nouveautés Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.