Les chutes Victoria

Chutes Victoria

Situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, les chutes Victoria font partie des plus impressionnantes du monde, avec celles d’Iguaçu et du Niagara. Là, le Zambèze se jette de 100 mètres de haut sur près de deux kilomètres. A la saison des pluies, la violence du phénomène est presque effrayante, mais cela reste un spectacle fantastique.Safari en Afrique

Comment visiter les chutes Victoria

Infos pratiques

Il est possible de visiter les chutes du côté zambien ou du côté zimbabwéen. Sachez toutefois que, si vous voulez les voir des deux côtés, vous devrez payer le visa des deux pays (60 $ pour le Zimbabwe, 50 $ pour la Zambie). Réfléchissez donc bien à la ville où vous souhaitez atterrir si vous ne souhaitez pas spécialement faire les deux !

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Victoria Falls, qui se trouve au Zimbabwe. Il est également possible d’arriver à Livingstone, porte d’accès en Zambie.

Du centre ville de Victoria Falls, une petite promenade de 20 minutes permet de rejoindre les chutes. Les taxis vous proposeront de vous emmener en vous disant que c’est loin et dangereux d’y aller à pieds, mais il n’y absolument aucune crainte à avoir, si ce n’est peut-être de croiser un éléphant.

Pour la modique somme de 30 $, on vous ouvre les portes des fabuleuses chutes Victoria. Ce n’est pas donné, mais c’est vraiment un spectacle fantastique.

Visite des chutes

Un petit chemin longe la falaise et permet d’observer les chutes depuis plusieurs points de vues. Si vous croisez des gens trempés qui ont l’air d’avoir pris un bain, c’est normal. La première partie de la promenade se fait au sec, la seconde beaucoup moins ! Je rigole encore quand je pense aux nanas qui se baladaient en tongs, t-shirt blanc et aucun Kway ! En effet, nous n’étions pas mécontents d’avoir embarqué avec nous un énorme poncho qui a permis de protéger un peu notre sac, et notre matériel photo. Visiter les chutes Victoria à la fin de la saison des pluies (avril), c’est la douche assurée !

Cela participe à faire de cette promenade une expérience inoubliable. Voir des milliards de tonnes d’eau se déverser en continu avec une telle violence 100 mètres plus bas, c’est impressionnant ! Le spectacle doit être tout à fait différent en saison sèche.Chutes Victoria

Au bout de la promenade, on peut voir le pont qui surplombe le Zambèze pour relier la Zambie au Zimbabwe. Avec un peu de chance, on peut même y voir un magnifique arc-en-ciel. Il est possible d’aller sur ce pont et de faire quelques pas en Zambie sans devoir s’acquitter du visa. Pour cela, il faut ressortir du parc et suivre la route qui part à gauche, avec tous les camions. Passez par la douane en expliquant que vous souhaitez simplement aller sur le pont et revenir. Ils vous donneront un papier à présenter au retour. C’est l’occasion d’aller voir les gens sauter à l’élastique, et de passer la frontière par la même occasion 😉

Que faire à Victoria Falls

Les activités autour des chutes Victoria ne manquent pas et on peut facilement y rester quelques jours.

Croisière sur le Zambèze

Un classique qui ne déçoit jamais : la sunset cruise. C’est la première activité que nous avons faite en arrivant en Afrique. Après 24h de voyage, il était bon de s’installer confortablement et de profiter de la beauté de ce pays. Nous avons choisi une croisière qui proposait en-cas et boissons à volonté. Autant vous dire que l’ambiance était assez joyeuse. Nous y avons vu nos premiers hippopotames, des oiseaux aux couleurs envoûtantes, et des paysages à couper le souffle. Au loin, on peut voir le nuage d’eau formé par les chutes Victoria.

Nous avons choisi la compagnie Wild Horizons et avons été très satisfaits. Le service était impeccable, le personnel hyper sympathique et le bateau parfait (ni trop grand, ni trop petit). Un chauffeur était passé nous prendre à l’hôtel et nous avons pu goûter très succinctement au luxe des hôtels des environs, avec leurs superbes vues sur le bush. Nous avons même passé un certain temps à rouler derrière… un éléphant qui courait sur la route. C’est une scène qui ne s’oublie pas !

Rafting – saut à l’élastique – baignade

Pour les adeptes de sensations fortes, les chutes Victoria sont l’endroit idéal. Diverses activités y sont proposées : rafting sur le Zambèze, saut à l’élastique, baignade au sommet des chutes. Pour vous donner une idée de ces activités, vous pouvez vous rendre sur le site d’une des agences de la région comme Wild Horizons.

Vol en hélicoptère

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également profiter d’un vol en hélicoptère au-dessus des chutes. Il paraît que c’est absolument éblouissant. Je ne suis pour ma part pas très fan de ce mode de transport qui est très bruyant et dérangeant pour l’environnement.

Safaris

Depuis Victoria Falls, on peut également facilement partir en safari. A pieds, en 4 x 4 ou à cheval, il faut juste accepter de se lever très tôt pour partir à la découverte des animaux. Nous avions pris des renseignements pour faire une promenade à cheval avec Zambezi Horse Trails. Nous avons lu beaucoup de commentaires positifs à leur sujet mais nous avons finalement fait l’impasse dessus, faute de temps.

Infos pratiques

Se loger à Victoria Falls

Nous avions opté pour l’hôtel Shoestrings backpackers. Il est bon marché, bien situé, et le personnel est adorable. Il est réputé pour être bruyant et, en effet, pas mal de y fêtards viennent danser une fois la nuit tombée. Une bonne paire de bouchons d’oreilles, et vous dormirez comme un bébé.
De là, on accède aux chutes Victoria en 20 minutes de marche, et un supermarché se trouve à moins de 5 minutes. Il y a également un café – restaurant dans l’enceinte de l’hôtel ce qui permet de manger sur place pour un prix raisonnable. Il faut juste ne pas être pressé (du tout !).


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Articles sur le même thème

2 commentaires

  • Ça a l’air vraiment super impressionnant ! Mais la croisière a l’air encore plus splendide, tes photos sont géniales 🙂

  • Oh merci Lauriane ! Oui j’ai vraiment eu un coup de coeur pour la croisière, c’était ma première expérience en Afrique et c’était tellement beau… Les chutes sont hyper impressionnantes mais évidemment c’est plus dur de prendre des belles photos quand tu es sous la douche :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *