Mes premiers pas en Afrique australe

Afrique

L’Afrique australe ou le réveil des sens

 

Je ne sais si c’est la fatigue ou l’émotion, mais lorsque j’ai mis les pieds pour la première fois en Afrique australe, je n’ai pu retenir mes larmes. Dans ce minibus menant de l’aéroport à Victoria Falls, j’ai tout à coup réalisé la chance que j’avais d’être là, de vivre une expérience que je n’avais jamais imaginé vivre. J’étais pourtant encore loin d’imaginer tout ce qui allait nous arriver durant ce voyage, mais c’était définitivement un signe positif.Afrique australe

Bienvenue en terre africaine

Après 24 h de voyage pour relier Bruxelles à Victoria Falls (Bruxelles-Paris-Doha-Johannesbourg-Victoria Falls), nous arrivons enfin en terre africaine. Premiers pas en Afrique australe, premiers pas également dans un pays dominé par une dictature. C’est avec rythme et ambiance que nous sommes accueillis. Des chanteurs / musiciens nous attendent à la sortie de l’aéroport pour nous vendre leur cd. Nous les reverrons à plusieurs reprises par la suite. La question nous taraude : à quel point sont-ils forcés d’être là ? L’argent qu’ils reçoivent finit-il réellement dans leurs poches ? …

Nous grimpons dans le minibus, et c’est face à ces paysages nouveaux pour moi que l’émotion m’envahit. Je suis en Afrique, et je ne peux retenir mes larmes et mes rires tant je suis heureuse. Gaétan a vécu 14 ans en Afrique, et j’imagine les pensées qui doivent se bousculer dans sa tête. C’est parti pour une nouvelle aventure.

Afrique asutrale

Couleurs et chaleur

Ce fut mes deux premières impressions en arrivant en Afrique australe :

  • Quelle joie toutes ces couleurs !
  • Quelle chaleur agréable !

Les murs colorés de notre hôtel Shoestring Backpackers m’ont en effet tout de suite séduite. Pas de doute, on est en Afrique ! J’aimerais bien trouver de telles maisons chez nous mais, de toute évidence, le style ne plairait pas à tout le monde.

Camion jaune d’Absolute Africa, terre brune et rouge des trottoirs, vert éclatant des herbes du delta de l’Okavango, ciel rose du lever du soleil, couleurs multiples de l’arc-en-ciel, etc …. Je pourrais lister ainsi toutes les magnifiques couleurs qui nous ont accompagnées durant ce beau voyage en Afrique australe, mais rien ne vaut les images.

Quant à la chaleur, elle était omniprésente. Tant par la température que par la chaleur des gens, de l’ambiance et des couleurs. Je ne peux évidemment pas faire de généralité, j’ai également eu vraiment froid en Afrique du Sud, mais c’est l’impression que j’ai eue en arrivant, et c’est l’idée générale que j’en garde.

Une nature puissante, sauvage et envoûtante

La puissance de la nature s’est très vite manifestée à nous. Il nous suffit de marcher quelques kilomètres en direction des célèbres chutes Victoria. Des milliers de litres d’eau se déversant ainsi 100 mètres plus bas… C’est violent, impressionnant, et marquant ! On ne peut que ressortir changé d’un telle expérience (ne serait-ce que parce qu’on arrive sec et qu’on repart lessivé).

La nature africaine, c’est également des animaux majestueux. Des éléphants qui traversent la route principale sans se soucier des voitures, des girafes qui se promènent nonchalamment sur le bord de la route. Cela change des vaches de nos régions !

Que dire des animaux que l’on peut voir dans les parcs ?! Hippos à la mâchoire destructrice, crocodiles, zèbres, buffles, … Je n’avais pas une seule seconde imaginé que l’un des premiers éléphants que je verrais se trouverait à moins de 2 mètres de moi !

Cette force, alliée à des paysages somptueux, est envoûtante, et enivrante ! Une fois qu’on y goûte, difficile de résister à la tentation d’en vouloir encore et toujours plus.

Afrique, éveille-moi !

Ce bref passage en Afrique australe a éveillé quelque chose de nouveau en moi. Si je n’avais jamais été attirée plus que cela par l’Afrique, je rêve déjà d’y retourner. Pourquoi ? Ce n’est pas quelque chose que je parviendrai à décrire avec des mots. C’est une sensation très forte. L’Afrique m’a envoûtée et éveillée ; cela promet de belles aventures à venir !

Je partagerai bien évidemment tout cela avec vous dans les semaines qui viennent. Si vous avez envie de découvrir Victoria Falls, le parc Chobe et le delta de l’Okavango au Botswana, ou encore le parc Kruger en Afrique du Sud, stay tuned !Afrique australe

Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre première expédition en terre africaine ?


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *