Le parc des Lençois Maranhenses ou le parc des petits mouchoirs

lençois maranhenses

Lençois Maranhenses

Encore une expérience à ne pas rater dans votre itinéraire au Brésil ! Le parc des Lençois Maranhenses est un endroit privilégié, l’un de ces endroits qui vous en met plein les yeux et vous fait en même temps oublier que vous vous trouvez sur terre.

 

  • Qu’y a-t-il à voir?

Essentiellement des dunes de sable blanc et des lagons bleu azur. Pour le reste, c’est la manière de vivre l’instant présent qui est remarquable.

Imaginez-vous : vous êtes sous le soleil, pas un nuage à l’horizon. La température est telle que vous avez depuis longtemps troqué vos habits contre votre maillot de bain. Le sable est brulant sous vos pieds et pourtant, vous grimpez des dunes de 10 à 20 mètres de haut car vous savez que ce qui se trouve de l’autre côté en vaut la peine. Arrivé en haut, vous êtes saisi par l’immensité et la beauté de ce paysage surréaliste. L’eau de couleur azur semble vous appeler de loin. Vous entamez donc la descente pour vous plonger dans une eau délicieusement bonne. Rien ne peut perturber ce moment, vous vous imagineriez bien rester ici encore et encore…

Le plus impressionnant, outre le paysage bien sûr, c’est sans aucun doute le silence qui règne dans le parc. Il semble n’y avoir aucun signe de vie et, si vous parvenez à vous éloigner de votre groupe (car vous ne serez évidemment pas seul), il est très facile de s’imaginer seul au monde.

 

 

  • Comment s’y rendre ?

L’accès à cette petite merveille de la nature n’est pas chose aisée, mais vous ne le regretterez pas !

A partir de Jericoacoara, il est possible de louer un 4×4 pour se rendre à Barreirinhas. (Il est également possible d’y accéder depuis le village de Santo Amaro do Maranhao). Renseignez-vous dans le village, vous trouverez forcément une agence pour vous y emmener. Pourquoi un 4×4 ? et bien parce que sur 7h de trajet, au moins 4 ou 5 heures se font dans les dunes (malades en voiture, prenez garde !).

Une fois à Barreirinhas, vous n’aurez pas grand chose à faire, c’est un petit village de pêcheurs où les activités sont assez limitées. La première étape sera bien entendu de trouver une agence pour réserver vos places pour vous rendre au parc des petits mouchoirs. Les départs se font deux fois par jour : le matin à 9h et l’après-midi à 14h. Nous avions opté pour celui de matin afin de prendre directement un bus direction São Louis l’après-midi. Comptez 5h à 6h pour cette petite balade.

Une autre option est de vous payer une excursion « privée » en louant un 4×4 avec un guide, plus chère, bien évidemment.

La route pour le parc des petits mouchoirs est assez mouvementée : passage sur un bac, rodéo dans les dunes et esquive de branches d’arbres…enjoy !

 

  • Ne pas oublier

De l’eau en quantité suffisante, de la crème solaire car le soleil fait des ravages et votre maillot de bain (oui ça semble évident, mais on ne sait jamais 😉 )

 

Avez-vous déjà été au parc ? Qu’en avez-vous pensé ?

 


Ne manquez pas les nouveautés sur Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

[wysija_form id= »1″]

Enregistrer

6 commentaires

  • Vos photos sont sublimes et vendent du rêve 🙂 C’est clair que quand j’irai au Brésil, j’irai voir les Lençois Maranheses, c’est MAGNIFIQUE <3

    bisoussss :*

    • Merci Elodie 🙂 C’est en effet un paysage spectaculaire. Il faut savoir s’éloigner un peu des groupes pour profiter de la beauté des lieux au calme, et alors ça en vaut vraiment la peine !

  • Coucou Angelique et Maniki

    Je tiens à vous féliciter pour la qualité du contenu de votre Blog et de vos article , Aussi je tiens à vous remercier d’avoir partager votre expérience de voyage avec nous, juste un petit complément d’information pour vos lecteurs qui souhaiteraient visiter le parc des Lencois Maranhenses en mode “Hors des Sentiers battus”. Il est possible de survoler le parc en avion depuis Barreirinhas , il est aussi possible de traverser le parc a pied en mode Trek , cela prend entre 02 et 03 jours pour la traversée complete depuis Atins

    • Hello Amine, merci beaucoup pour ce gentil message. Je suis contente que mes articles vous plaisent ! Merci également pour ce complément d’informations, je suis certaine que mes lecteurs seront intéressés. Le parc est si beau que cela doit être fantastique d’y passer plusieurs jours en immersion !

      Bonne journée

      Angélique

  • Bonjour,

    ça donne envie!
    Combien coûte l’excursion dans le parc?

    Merci par avance,
    Anaïs

    • Bonjour Anaïs, c’est vraiment incroyable, je te souhaite de pouvoir le découvrir par toi même ! Je n’ai pas le prix exact en tête (et je n’ai pas mes notes sur moi vu que nous sommes actuellement en tour du monde), mais les prix ont de toute façon évolué depuis 2013. L’excursion en tant que telle depuis barreirinhas n’était pas très chère. Le gros du budget se trouvait plutôt dans le 4×4 pour se rendre de jericoacoara à Barreirinhas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *