Photo de voyage : les 10 erreurs à ne pas commettre

erreurs photo

Quel que soit notre niveau de connaissance en matière de photographie, il nous est tous arrivé une fois où l’on s’est dit qu’on avait raté quelque chose à un moment de notre voyage. Cela m’est arrivé, cela vous est arrivé, et, malheureusement, ce n’était surement pas la dernière fois.
Voici un petit tour d’horizon des principales erreurs qu’on pourrait facilement éviter lorsque l’on fait de la photo de voyage.

 

Ces 10 erreurs photo…plus jamais !

Rater sa mise au point

La plupart des voyageurs utilisent du matériel avec focus automatique. Comme son nom l’indique, cela signifie que l’appareil fait la mise au point automatiquement, plus ou moins là où on le souhaite. C’est justement ça le problème : plus ou moins. Il vaut mieux toujours vérifier en zoomant un peu sur la photo pour s’assurer que la mise au point est bien faite sur le sujet, car il y a souvent des ratés et la taille de l’écran ne permet pas de le voir au premier coup d’oeil. Un bel exemple avec cette photo prise avec un 135mm f2.5. A cette ouverture là, ça ne pardonne pas ! C’est évidemment moins grave à plus petite ouverture car la profondeur de champ augmente proportionnellement.

erreurs photos

Ne pas regarder sa composition avant de prendre la photo

C’est en faisant remarquer à Gaétan pour la 10ème fois qu’il coupait tout le temps mes pieds sur ses photos que m’est venue l’idée de cet article. Ça ne manque presque jamais : on ne voit pas mes pieds sur une photo en pieds, ce qui assez contradictoire, admettons-le.

Tant qu’il ne me coupe pas la tête…C’est évidemment une anecdote, mais penser à sa composition avant de déclencher est essentiel. Se déplacer parfois de 50cm, s’abaisser ou monter sur un muret peut faire toute la différence entre 2 photos. Ceci explique toutes ces drôles de positions que prennent les photographes (voir mon article : La vérité sur la photo de voyage).
Respectez la règle des tiers à la fois pour votre sujet principal et pour votre arrière plan, vos photos seront beaucoup plus harmonieuses.

erreurs photo
De même, il suffit de pas grand chose pour cacher un objet déplaisant se trouvant dans le champ. Encore une fois, soyez mobiles et vous verrez qu’un élément peut vite en cacher un autre.

 

Prendre quelqu’un à contre jour

De manière générale, mieux vaut éviter de prendre quelqu’un à contre jour. Pensez à regarder où se trouve le soleil avant de vous positionner, sous peine d’avoir un visage totalement dans l’ombre.

Dans certains cas en revanche, lors d’un coucher de soleil par exemple, vous pouvez volontairement placer la personne devant le soleil. Utilisez votre flash pour déboucher les ombres, shootez en manuel et en RAW pour pouvoir reprendre votre photo en post-production, ou utilisez le mode bracketing qui vous permet de prendre 3 photos à 0.3 EV de différence. Cela vous donnera trois images : une sous exposée, une normalement exposée et une surexposée. Vous pourrez assembler les trois avec un logiciel de postproduction et profiter des magnifiques couleurs de votre coucher de soleil et de ce qui se trouve en avant-plan !

erreurs photo

Résultat d’une prise de vue avec flash léger et post-traitement

Oublier sa carte SD dans son pc

Cela m’est arrivé une fois. Depuis, je ne pars jamais sans au minimum une ou deux cartes SD de rechange dans mon sac. Il m’est déjà arrivé également que ma carte SD plante. J’étais au Brésil, sur le point de monter en haut du Pain de Sucre…heureusement qu’une amie m’a gentiment prêté la sienne le temps que j’en achète une autre ! J’en aurais été malade.

Tomber en panne de batterie

Vérifiez bien l’état de votre batterie avant de partir en vadrouille. Le mieux est même d’avoir une batterie de rechange dans votre sac pour parer à toute situation.

Oublier de régler les ISO après avoir pris des photos en intérieur

Typiquement, je prends des photos dans une église en fin de journée et j’oublie de modifier les ISO le lendemain quand il fait grand soleil. Cela m’est arrivé plusieurs fois avec mon ancien boîtier. Le réglage des ISO n’était pas facilement accessible et je n’y touchais que rarement. Ce n’est pas dramatique mais la perte de qualité est bel est bien présente.

Ne pas protéger sa lentille avec un pare soleil

Dans des conditions de forte luminosité, l’utilisation d’un pare soleil est un bon réflexe à prendre. Il permet d’éviter en partie l’apparition des flares sur l’image. S’ils donnent parfois un effet artistique à certaines photos, c’est loin d’être toujours le cas. Le pare soleil est un moyen simple et rapide pour éviter d’avoir trop de flares.

erreurs photo

Le pare-soleil protège également des gouttes d’eau, et des traces de doigt !

Utiliser les filtres proposés par l’appareil

Les goûts, les couleurs et les modes…il n’y a rien de plus changeant ! Vous êtes fan des photos avec effet Instagram en ce moment ? Prenez votre photo normalement, enregistrez là, et posez ensuite des filtres dessus. Ainsi vous pourrez toujours revenir en arrière. Si vous prenez directement la photo avec le mode filtre activé, vous n’aurez pas de marge de manœuvre pour retravailler votre photo.

erreurs photo

Un cas extrême de mauvais goût

Ne pas faire attention à la ligne d’horizon

Cela rejoint l’importance de la composition d’une image. Pensez toujours à aligner la ligne d’horizon, où l’architecture pour éviter d’avoir des photos tordues. L’effet est sympa pour certaines images mais si vous prenez tout le temps des photos comme ceci, c’est fatiguant. Astuce : activez l’apparition de la grille sur votre écran ou même le niveau électronique si vous en avez un, c’est extrêmement pratique !

erreurs photo

Vous avez bien compté, il n’y a que 9 erreurs dans cette liste. Pour la 10ème, je compte sur vous, racontez-moi vos plus grosses bourdes ! 🙂

 


Ne manquez pas les prochains articles de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires

  • Prendre des photos de nuit, sans flash, avec un appareil jetable… La base quoi !

  • Aargh l’oubli de carte, ça m’est déjà arrivé et ça reste l’expérience la plus frustrante de toutes ! Surtout quand on a pensé à TOUT le reste (le trépied, les batteries de rechange chargées à bloc, etc.).

    Je dirais aussi de « faire attention quand on teste un nouveau matériel ». J’avais un jour acheté un filtre à UV pour mon appareil et toutes mes photos prises ce jour là étaient floues. Apparemment ça arrive parfois… mais c’est dommage de s’en apercevoir quand on découvre une nouvelle destination dont on comptait garder des souvenirs !

    • Oui Marlène, je suis d’accord avec toi. L’absence de carte SD est bien la pire, avec la panne de batterie. C’est rédhibitoire !
      Je ne savais pas qu’un filtre pouvait provoquer cela…c’est bon à savoir, et toujours se méfier !

  • En faisant un hyperlapse sur la plage, on a tracé une ligne directrice dans le sable. Du coup au montage, on voit un trait s’affiché d’un coup par terre 🙂

  • Moi j’avais tous prévu, un tous nouveau appareil photo avec deux batteries rechargé à bloc, et une carte SD avec beaucoup de mémoire ! Le top ! Sauf que les deux batteries sont rester branché et moi je suis partie fière de moi avec mon super appareil photo vide ! Et bien sûr tu t’en rend compte au moment de prendre la photo.

  • Laissez son appareil aux enfants! Surprises garanties , bonnes parfois, mauvaises souvent! Voire très mauvaises… des photos qui disparaissent, des cartes SD bloquées dans l’appareil, un appareil immergé dans la piscine, etc. Depuis ils ont chacun le leur… plus de tranquillité pour chacun et depuis qu’ils sont responsables de leur appareil ils en prennent mieux soin 😉

  • Je me reconnais dans beaucoup d’erreurs et je passe maintenant plus de temps pour prendre une photo ce qui exaspère mon entourage. Pour rajouter une 10e erreur, je dirais faire la mise au point sur le bâtiment au lieu de la personne qui pose devant 😀

    Merci pour les conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *