Picardie insolite : Pierrefonds et Saint-Jean-aux-bois

Pierrefonds et ses environs

Que faire dans les environs de Pierrefonds ?

 

Depuis maintenant presque 3 ans, ce blog me permet de partager mes aventures aux quatre coins du globe. Mais j’ai décidé aujourd’hui de revenir aux sources et de vous donner un aperçu des beautés de ma terre natale : la Picardie. Oui, j’ai beau vivre en Belgique depuis 7 ans, je reste Française et, par dessus tout, Picarde. Mes petites escapades  régulières en France me permettent de me replonger dans les souvenirs de ma douce enfance, et c’est avec plaisir que je vous emmène aujourd’hui dans la région de Pierrefonds pour visiter de charmants petits villages, d’immenses châteaux, ou simplement randonner.

Se promener dans les ruelles de Saint-Jean-aux-bois

Saint-Jean-aux-bois est un tout petit village de 300 habitants. Ce qui le rend si particulier, c’est le charme de ses maisons anciennes et de ses petites rues. Ici, la couleur du goudron n’est pas noire mais rouge. Comme un rappel du magnifique parc national Zion au Etat-Unis, cela apporte beaucoup de douceur et de chaleur à l’ensemble du paysage.

Se promener dans ce village donne l’impression de remonter le temps. On y visite l’abbatiale, fondée en 1152 pour des moniales bénédictines et aujourd’hui classée aux monuments historiques, ou encore les vestiges de la ferme de l’abbaye. La vie semble paisible, comme préservée du temps et de l’excitation perpétuelle des villes modernes.

Saint-Jean-aux-bois est également le point de départ de plusieurs pistes cyclables très agréables. Pour en savoir plus sur les promenades à vélo dans les environs de Pierrefonds, vous pouvez consulter le site des Véloroutes et voies vertes de France.

Visiter Pierrefonds et son château

Le château de Pierrefonds est un monument à l’histoire chargée. Construit à la fin du XIVe siècle par le duc Louis d’Orléans, il fut démantelé trois siècles plus tard. C’est donc à l’état de ruine que Napoélon en fit l’acquisition. Il en confia la restauration à Eugène Viollet-le-Duc, un architecte renommé passionné par la restauration de constructions médiévales. C’est cette logique qui l’amena à reconstruire le château tel qu’il aurait été au Moyen-Age, avec quelques adaptations personnelles. Il est possible de visiter l’intérieur du château (qui est totalement vide) ou simplement d’en faire le tour pour entrer dans la grande cour. Une belle promenade qui donne un bon aperçu de cette immense construction. A l’entrée du château se trouve un promontoire qui domine toute la ville et la vue est vraiment saisissante. J’ai particulièrement apprécié les couleurs chaudes de l’automne pour cette visite.

 Infos pratiques

 

La ville de Pierrefonds est essentiellement connue pour son château, mais une promenade dans la ville n’est pas dénuée d’intérêt. Aux beaux jours, les amateurs peuvent y faire un tour de pédalo pendant que d’autres profiteront simplement des terrasses pour boire un verre en admirant la vue. Commerces et restaurants ne manquent pas et ils vous ouvriront grand leurs portes.

Ne manquez pas de faire un tour par la gare de Pierrefonds. Classée aux monuments historiques, c’est un très beau témoignage architectural du XIXe siècle. Fermée aux voyageurs en 1940, elle a conservé toute sa superbe. Si vous passez sur le côté de la gare pour voir la construction de derrière, vous pourrez prolonger votre promenade de quelques 200 m pour arriver au bord du Ru de Berne. De là, la vue sur le château de Pierrefonds est époustouflante !

La ville est très belle mais le contraste avec le petit village de Saint-Jean-aux-bois est saisissant. Pierrefonds est beaucoup plus touristique. Et encore, je n’y suis allée qu’en octobre, à une saisons où la foule est bien moindre ! Cela lui fait perdre un peu de charme, mais la visite n’en reste pas moins agréable.

 

Randonner dans la campagne picarde

A quelques minutes de route de Pierrefonds, vous pouvez accéder au Pavillon Eugénie. De là, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous aimez les promenades atypiques et vous choisissez de passer d’arbre en arbre dans le centre d’Accrobranche, soit vous préférez les promenades plus classiques et vous optez pour une des randonnées qu’il est possible de faire depuis ce point. Dans tous les cas, vous pourrez passer un bon moment !

Alors, elle est pas belle la Picardie ?

 


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter ! 

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *