Porto : on y déguste du bon vin, mais pas seulement !

Porto

Porto

Cette ville qui prête son nom à ce vin si renommé est un des joyaux du Portugal. Ses ruelles escarpées mènent au bord de celui qu’on surnomme le fleuve d’Or, le Douro. Pour parfaire cette image romantique, ajoutez-y des maisons aux couleurs chaudes : jaune, orange et rouge, des habitants joviaux, et vous obtiendrez tout le charme des paysages portugais.

J’avais déjà beaucoup aimé Porto la première fois que je m’y étais rendue. La deuxième fois, je m’y suis sentie vivre. Je vous propose un petit tour d’horizon pour découvrir les secrets de cette ville.

 

Que faire à Porto ?

Porto, c’est une petite ville qui se découvre aisément à pieds. Toutefois, mieux vaut établir un petit itinéraire pour éviter les aller-retours car les côtes sont parfois coriaces. Si vous vous imaginez le faire en vélo, je vous arrête tout de suite : côtes + pavés = pire étape du Tour de France.A l’aller (en descendant), on se dit que que tout est trop mignon, au retour, beaucoup moins !
Mieux vaut enfiler de bonnes chaussures et profiter de la vue pendant que les jambes font le travail 🙂 Au pire, il y a toujours un bar prêt à vous accueillir les bars ouverts si vous flanchez avant la ligne d’arrivée !

Le marché de Bolhao

Le marché de Bolhao, c’est un peu comme la caverne d’Ali Baba, on y trouve de tout ! Des courgettes plus grosses que des pastèques, de petits pains à 8 centimes, et des pâtisseries bien dodues. L’idéal pour bien entamer la journée quoi !
En plus, je ne sais pas vous, mais j’adore les odeurs et l’ambiance des marchés. C’est un endroit parfait pour prendre un petit bain de foule locale et ressentir la vie du pays visité.

Les Jardins du Palacio de Cristal

Si vous avez envie de faire une jolie promenade, prenez la direction de l’ouest depuis les rives du Douro, côté Porto.

Vous passerez par de petites ruelles pleines de charme, et vous arriverez aux jardins du Palacio de Cristal. Un écrin de verdure au milieu des constructions. Les arbres, les plantes, et les paons rendent le lieu très agréable, que ce soit en été, ou en hiver !

Le palacio da Bolsa

Ce palais de la bourse est une petite mine d’or historique et architecturale. La visite guidée vous permet de visiter l’ensemble et vaut vraiment le coup ! Le clou du spectacle, c’est sans aucun doute l’admirable salon arabe. Il a fallu 18 ans de travaux pour former un ensemble harmonieux de vitraux, boiseries et stucs. Quand on est au centre de ce gigantesque salon, on est hypnotisé par la richesse de ce décor de style oriental. Moi, j’adore !

L’église Sao Francisco

Vous aimez l’or ? Dans l’église Sao Francisco, vous en trouverez à la pelle ! Jamais je n’avais vu une construction architecturale aussi chargée. Pour dire, il y en a partout ! Ca représente pas moins de 500 kg de métal précieux… pas mal non ?

Avec le même ticket d’entrée, vous avez accès au musée de l’Ordre et des catacombes. Une petite visite sympathique 🙂

La garde de Sao Bento

Avec ses azulejos sur tous les murs du hall, c’est définitivement une très belle gare que celle de Sao Bento. Prenez le temps de vous poser un peu pour observer la marchande de marrons, les voyageurs pressés, les touristes ébahis, et la vie suivre son cours.

La librairie Lello

L’accès à cette magnifique librairie était encore gratuit lors de notre premier passage. L’entrée est aujourd’hui à 5 euros, prix que je trouve injustifié. La librairie est certes très belle, mais elle est devenue une véritable attraction touristique. Résultat, si vous payez ces 5 euros, vous vous trouverez entassés les uns sur les autres dans les rayons, entre ceux qui font des selfies, et les véritables amateurs de livres. C’est dommage. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble, pointez simplement votre nez à l’entrée, ce sera toujours mieux que rien.

 

Que faire à Villa Nova de Gaia

Passé le pont Dom Luis I, imposante construction métallique crée par un élève de Gustave Eiffel, vous arrivez à Villa Nova de Gaia. La vue depuis ce point est un vrai spectacle. Observez le soleil se coucher, les métros passer, ou les bateaux naviguer.

La vue sur le Douro

Depuis Villa Nova, la vue sur Porto est saisissante ! C’est certainement l’image la plus connue de Porto : le Douro, les bateaux et les belles maisons colorées. Une petite promenade le long du fleuve offre de très beaux panoramas.

Les caves et … encore les caves

Si vous êtes amateur de Porto, vous serez plus qu’heureux de visiter Villa Nova. C’est ici que vous trouverez les caves des portos les plus réputés. Outre la visite des caves qui s’avère très instructive, le tour des producteurs permet de se faire une idée de la qualité de chacun. Ben oui, il faut bien être sur avant d’en ramener à la maison !

Porto

 

Vous avez encore un peu de temps ? Prenez le train pour aller visiter Guimaraes, ou partez à la découverte de la campagne portugaise et de ses magnifiques paysages !

 

bonnes adresses1

bonnes adresses Hotel do Norte

Un hôtel très bien situé, près du marché de Bolhao, à deux pas du métro qui mène directement à l’aéroport. Les chambres sont propres et le personnel très gentil.

Adresse : Rua Fernandes Tomas , 579, Porto

 

bonnes adresses2 Confeiteria Monte Branco

Située au nord de Villa Nova, cette pâtisserie est excellente ! Produits de bonne qualité et simplement délicieux… Ce n’est pas la porte à côté, mais si vous passez dans le coin, foncez !

Adresse : R. de Soares dos Reis 790, 4400 Vila Nova de Gaia

 

verre Galeria de Paris

On pourrait croire un  magasin  d’antiquaires si l’on se concentre sur les murs aux étagères remplies et pourtant….c’est un bar ! Ambiance très sympa, boissons pas chères et, surtout, l’un des rares bars au monde où l’on trouve une Fiat 500 accrochée au mur !

verre Blue Socks

C’est une auberge de jeunesse qui abrite un bar au sous-sol. Nous sommes tombés dessus par hasard au Nouvel an et ce fut une très bonne surprise ! Architecture très sympa avec de grandes voutes en pierres, et boissons très abordables.

 

  Prochaine étape du voyage : Guimaraes. Découvrez l’article !

Guimaraes - les environs de Porto


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires

  • Tes photos sont très jolies et le Palacio da Bolsa a l’air fou !! J’ai été à Porto pour quelques jours il y a quelques années mais je me suis contentée de me balader dans la ville. La prochaine fois que j’irai, je visiterai toutes ces belles choses 🙂 ! Merci pour ton article ! Bisous

    • Merci Léonor 🙂 Ravie que larticle t’ai donné envie d’en voir plus ! C’est vrai que la ville est tellement jolie que rien que s’y promener est un plaisir, mais il y a aussi des trésors cachés !

  • Jolies photos ! J’ai beaucoup aimé Porto et en particulier la balade le long de la grande plage ! Le passage ombragé sous les arches jaunes est super beau.

  • Superbe nous y allons d’ici quelques semaines et j’ai drôlement hâte. Merci pour toutes ces bonnes adresses c’est cool on pourra les tester aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.