Que faire à Rio de Janeiro

Que faire à Rio de Janeiro

3 jours à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est une ville bouleversante de contrastes. Des favelas aux superbes plages en passant par un centre ville historique et un quartier des affaires dynamique … Rio a mille et une facettes, et il faut prendre le temps de les appréhender. Nous n’avons malheureusement eu que trois jours pour visiter cette cité. Il en faudrait bien plus pour comprendre réellement la manière de vivre des Cariocas.
Voici un aperçu des activités principales à faire à Rio de Janeiro.

 

Le Christ Rédempteur du Corcovado

Première activité et première découverte de la ville. Nous avons profité de l’occasion pour nous balader de l’hôtel – dans le quartier Santa Teresa, jusqu’au funiculaire. Nous avons emprunté de petites ruelles très pentues, des rues remplies de monde, des petits marchés, des quartiers populaires et d’autres beaucoup plus chic… Une promenade très agréable parsemée de rencontres sympathiques, malgré tout ce que l’on peut entendre de négatif sur Rio de Janeiro.

Pour pouvoir rencontrer le Christ qui domine la ville du haut de sa colline, il faut prendre un funiculaire qui mène 704 mètres plus haut. Là, vous pouvez facilement imaginer que le point de vue sur la ville et ses environs est remarquable.Rio de Janeiro

Une bonne occasion pour déjeuner en tête à tête avec le Christ, enfin presque, si l’on fait abstraction des centaines de personnes qui se pressent autour de vous 😉

 Rio de Janeiro

La plage de Copacabana

C’est l’une des nombreuses plages de la ville mais également l’une des plus connues au monde. Ses 4.5 km de long, ses impressionnantes sculptures de sable et la foule de bikinis à la brésilienne en attirent plus d’un.

Rio de Janeiro

Un bon endroit pour se balader sur la digue, ou les pieds dans l’eau, ou encore boire une petite caïpi en observant ce tableau vivant. Détente et spectacle garantis !

Rio de Janeiro

Le Pain de Sucre

Ce rocher à la paroi abrupte est devenu l’un des symboles de Rio de Janeiro. A moins que vous ne soyez un as de l’escalade, vous y accéderez grâce à un téléphérique. Toutefois, pour les plus courageux, il possible d’atteindre la première plate-forme à pieds. L’ascension est assez raide, sur un chemin plus ou moins praticable et dure environ 40 minutes. Si vous avez besoin de vous défouler, voilà l’opportunité idéale !

De cette première plateforme, on a déjà une vue exceptionnelle sur les environs. Le ballet des avions atterrissant et décollant de l’aéroport est un spectacle en lui-même. De là, il est maintenant nécessaire de prendre un funiculaire pour accéder au Pain de Sucre. Lorsque nous y sommes allés en 2013, la billetterie était fermée entre 12h et 13h. Nous avons été forcés d’admirer la vue pendant 1h….

Une fois en haut, la vue est tout simplement fascinante, même si l’on se trouve alors plus bas que le Christ.

 

Le quartier de Lapa

On  nous avait dit que c’était le coin où il fait bon boire et on ne nous avait pas menti ! En effet, ce vieux quartier aux ruelles pavées s’anime le soir. Il laisse alors place à des terrasses remplies de Cariocas venus célébrer la vie. Il suffit de tester quelques bars pour trouver son bonheur. Pain à l’ail et caïpi au litre nous ont assuré de belles soirées entre amis.Rio de Janeiro

C’est également dans ce quartier que se trouve le fameux escalier Selaron, entièrement couvert de mosaïques colorées. Croyez le ou non, nous avons réussi à le rater !

 

Le centre ville

J’imagine que le centro a du se métamorphoser à l’occasion des JO 2016. Nous y sommes allés en 2013 et je garde un souvenir positif de cette promenade d’une journée dans le centre ville. Petites ruelles pavées, artères commerçantes, marchés, églises et maisons coloniales sont autant de spectacles qui donnent à ce quartier une atmosphère si particulière. Pas une seconde je ne me suis sentie en insécurité. En revanche, le monde, la chaleur et la densité du trafic me font préférer des endroits plus calmes. Je ne recommande pas de visite particulière. Je pense plutôt que c’est une ville qui se découvre en se promenant, au hasard des rues et des rencontres.

 

Paroles de baroudeurs

Rio de JaneiroA la suite d’un premier voyage au Brésil, Alex a décidé de s’y installer. Après avoir passé un an dans ce pays, voici son impression de Rio de Jaineiro :

« Gigantesque, violente, splendide, clivée entre riches et pauvres, fêtarde, chaotique, chaleureuse ! La ville de Rio est un condensé du Brésil.

Des gens provenant des 4 coins du pays, voire du monde, s’y sont installés avec leur culture propre.
 
Ce qui apparaît rapidement, pour le touriste autant que pour l’expatrié, c’est l’allégresse de la plupart des gens.
Le contact est facile. Tout est une occasion de se réunir, le plus souvent dehors, au bar ou à la plage.
En effet, peu invitent chez eux, les logements étant souvent minuscules ou loin des quartiers qui bougent.
Du coup, les lieux de sorties sont toujours pleins et on peut éventuellement se joindre seul à des inconnus pour la soirée.
 
Pour celui qui s’installe plus durablement parmi les Cariocas, cette impression d’accueil sans borne se maintient… mais avec une nuance.
Il est difficile de maintenir des liens à long terme, chacun semblant faire le zigzag socialement et peu enclin à construire une vraie et longue relation.
C’est encore plus vrai en amour et cela explique les parcours chaotiques de beaucoup d’entre eux.
Il faut y aller pour ressentir l’énergie bouillonnante du pays, avoir la possibilité de parcourir des zones vierges ou faire des rencontres inoubliables ! »

 

 

bonnes adresses1

bonnes adresses2 Boni’s Gourmet

Je n’ai pas de souvenir particulièrement positif de la nourriture brésilienne, hormis ses énormes avocats à manger avec un peu sel, et les boules de poulet de chez Boni’s Gourmet. Si je retourne à Copacabana un jour, ce sera sans aucun doute pour aller dans cette petite confeiteria qui propose de délicieuses petites mises en bouche !

Adresse : Avenida Nossa Senhora de Copacabana 574, Copacabana

 

 


Ne manquez pas le prochain article de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.