Que faire au Mexique – itinéraire de 2 semaines au Yucatan

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)

2 semaines au Yucatan – itinéraire et budget

Le Mexique… une véritable révélation pour nous ! Nous avions failli le retirer de notre tour du monde à cause de la saison des pluies, mais nous avons finalement coupé la poire en deux et décidé de transformer une escale de quelques heures en escapade découverte de deux semaines. Je peux vous dire que ce fut une bonne idée, nous nous sommes régalés à tous points de vue. La nourriture, la chaleur, l’ambiance, les maisons colorées, les vestiges historiques… Le Mexique réunit tous les ingrédients pour un voyage spectaculaire !

Bien sûr, nous n’avons pas échappé aux pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays en saison de pluies, mais cela ne nous a pas découragés. Au contraire même, on y reviendra avec plaisir !

Itinéraire – 2 semaines au Yucatan

Période de voyage : juillet 2018

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jour 1 – Cancun -> Playa del Carmen

Arrivés en fin de journée, nous avons récupéré la voiture de location à l’aéroport de Cancun et directement filé à Playa del Carmen, une station balnéaire située à 50 km de là. On en avait lu du mal, et pourtant, nous gardons un très bon souvenir de notre passage de quelques heures. Nous sommes allés nous promener sur une plage à l’ambiance très décontractée où les locaux jouaient de la guitare et buvaient des bières en regardant le soleil se coucher. Il ne nous en fallait pas plus pour commencer le séjour !

C’est également là que nous avons mangé les meilleurs tacos de notre vie (chez Mariskinky) et logé dans la chambre la moins chère de tout le séjour. Bref, Playa del Carmen n’est peut-être pas la destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité durant une semaine, mais c’est un très bon point de chute pour une nuit !

Trajet Playa del Carmen – Tulum (66 km – 45′). Sur la route arrêtez-vous à la Cénote Azul !

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jours 2 et 3 – Tulum, Coba et Sian Kaan

Tulum est une des destinations phares de la côte est du Yucatan. On y va pour profiter de ses eaux turquoises. Pas de bol, la plage était recouverte de tonnes d’algues brunes au moment où nous y étions. On y va également pour visiter les impressionnantes ruines maya qui se trouvent en bord de mer, un vrai spectacle ! C’est également un bon point de chute pour rayonner dans la région. Nous en avons en effet profité pour aller visiter les ruines de Coba (à 50 km sur la route pour Valladolid). Nous avons également fait une petite incursion d’une demi-journée dans la magnifique réserve de Sian Kaan. SI vous voulez vous promener dans la jungle, c’est là qu’il faut aller ! Ici, comme un peu partout dans la région, il y a des cénotes tous les quelques kilomètres. L’occasion de se rafraîchir un peu et d’échapper à la chaleur écrasante.

Trajet Tulum – Bacalar (220 km – 3h)

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jours 4 -5-6 – Bacalar

Ahhh Bacalar… c’est définitivement un des gros coups de coeur de ce voyage au Yucatan. Un lac d’eau douce à la couleur turquoise, une ambiance relaxante, une ville remplie de fresques colorées. Nous nous y sommes tout de suite sentis bien ! Nous avons loué un kayak pour voguer quelques heures sur le lac et partir à la découverte des cénotes les plus proches. Enfin, une journée détente à Los Rapidos, tranquillement installés dans un hamac au-dessus de l’eau. Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps de faire un tour en bateau.

Trajet Bacalar – Uxmal ( 310 km – 4h15)

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jour7 -> Uxmal

Uxmal abrite un site archéologique absolument incroyable. C’est de loin le plus beau que nous ayons visité durant notre séjour au Yucatan. Cerise sur le gâteau, nous avons profité du site quasiment seuls. Je ne doute pas que ça ait grandement participé à notre coup de coeur pour ce lieu. Morale de l’histoire, si vous pouvez visiter ce site tôt le matin, faites-le ! Nous avons passé le reste de la journée à profiter des cénotes du coin, sur la route pour Merida (80 km).

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jour 8 -> Izamal

Izamal, celle que l’on surnomme la ville jaune, porte bien son nom ! Toutes les habitations du centre arborent au moins un pan de mur aux couleurs du soleil. Autant vous dire que les lunettes de soleil sont de rigueur, c’est éblouissant ! Nous avons fait une petite balade bien sympathique au coeur de la ville, entre ses maisons jaunes et ses pyramides maya. Vue la chaleur, une pause dans une cenote s’avérait nécéssaire. Nous avons jeté notre dévolu sur la cénote de l’hacienda San Lorenzo. Grande et illuminée, c’est l’une de nos cénotes préférées !

Trajet Merida – Valladolid (165 km, 1h30)

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jours 9-10-11 Valladolid

Nous avons choisi de poser un peu nos valises à Valladolid pour pouvoir profiter des environs tranquillement. Shopping, farniente dans la chambre à cause des pluies diluviennes et d’une vilaine bronchite, visite du Chichen Itza, des ruines d’Ek Balam, baignades dans les cenote… Les activités autour de Valladolid ne manquent pas et c’est un très bon point de chute !

Trajet Valladolid – Rio Lagartos (110 km, 1h30)

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jour 12 -> Rio Lagartos

Rio Lagartos est, avec Celestun, l’un des spots où l’on peut observer les colonies de flamants roses lorsque c’est la bonne saison. Vu notre passion pour cet animal coloré, nous n’avons pas hésité à faire un détour pour aller faire une excursion dans la réserve qui abrite ces animaux, et tant d’autres. Un bateau privatif, 3h, des crocodiles et oiseaux en tous genres, un bain d’argile… voilà la recette pour entamer une belle journée ! Au coucher du soleil, nous nous sommes également rendus aux salines de Las Colorados. Elles sont très particulières puisque l’eau est rose, un vrai spectacle !

Trajet Rio Lagartos – Chiquila (170 km, 2h45) + ferry pour Holbox

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Jours 13-14-15 -> Isla Holbox

Isla Holbox est également un de nos gros coups de coeur. Vous avez demandé une île, de l’eau turquoise, des plages de sable blanc ? Bienvenu à Holbox ! Evidemment, ce n’est pas parce que le décor est paradisiaque que tout est parfait. Nous avons eu le droit aux sandflies, aux routes inondées à cause de la pluie… Cela ne nous a pas empêchés d’adorer Holbox. C’est également là que nous sommes partis en excursion pour nager avec les requins-baleines, une expérience incroyable qui restera gravée dans nos mémoires, et dans nos coeurs, pour le restant de nos vies.

Trajet Chiquila – Puerto Morelos (150 km, 2h)

Jour 16 -> Puerto Morelos

Le temps de quitter Holbox, prendre le ferry et faire la route, c’est en fin d’après-midi que nous sommes arrivés à Puerto Morelos. Il s’agit d’un petit village assez agréable. Encore une fois, nous n’y avons passé que quelques heures, mais nous en gardons un souvenir positif ! L’avantage non négligeable, c’est que Puerto Morelos est situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport, cela nous a permis d’éviter la folie de Cancun qui ne nous donnait guère envie.

 

Budget pour un voyage au Mexique

Taux de change juillet 2018 : 1 € = 22 MXN

Le Mexique n’est pas particulièrement un pays cher mais notre budget a souffert de la haute saison touristique. En plein mois de juillet, les prix flambent. C’est particulièrement marquant pour la location de la voiture qui nous a certainement coûté bien plus cher qu’en basse saison. Cependant, nous n’avons pas de regret car cela nous a permis de voir beaucoup de choses en deux semaines seulement.

Transports : 20 euros par jour et par personne

Ce budget inclut la location d’une petite voiture (en haute saison), avec assurance et essence. Cela comprend également le bateau pour Holbox ainsi que les frais de parking.

Nourriture : 10 euros par jour et par personne

Nous avons largement profité des bons restaurants mexicains à bas prix, mais nous nous sommes également très régulièrement faits à manger dans nos logements.

Hotel : 14 euros par jour et par personne

Pour ce prix, nous avons eu quasi exclusivement des chambres avec salle de bain privative. Certains coins sont beaucoup plus chers que d’autre et, n’ayant réservé aucun logement à l’avance, nous nous sommes parfois retrouvés le bec dans l’eau.

Activités : 11 euros par jour et par personne

Ce poste comprend essentiellement les entrées des sites archéologiques, le kayak à Bacalar, les entrées aux cénotes, la sortie en bateau à Rio Lagartos ainsi que la sortie plongée avec les requins baleines.

Shopping : < 2 euros par jour et par personne

Frais bancaires et autres : 3 euros

 

Budget total vie sur place : 59 euros par jour et par personne

 

Le Mexique en pratique

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)Le Yucatan en voiture, c’est facile ?

Nous avons opté pour la location de voiture pour visiter le Yucatan. C’était un choix certes onéreux, mais qui nous a permis de voir beaucoup de choses en peu de temps. Un voyage en bus nous aurait pris plus de temps, et nous étions pressés par la météo.
De manière générale, les routes du Yucatan sont très bonnes, il n’y a aucun souci à se faire de côté là. Même avec une petite voiture, c’est faisable. Il faut juste rester vigilants car les dos d’ânes sont nombreux et parfois très costauds. Nous n’avons pas été arrêtés une seule fois par la police.
De même, il est arrivé à plusieurs reprises que nous laissions la voiture déverrouillée avec nos affaires dedans sans avoir aucun pépin (ce n’était pas fait exprès bien-sûr). Le coffre était trop petit pour contenir toutes nos affaires, nous n’avions donc pas d’autre choix que de parfois laisser les affaires exposées. Mais nous avons essayé, dans la mesure du possible de laisser les sacs à l’hôtel pour ne pas donner des envies aux voleurs.
Certaines routes sont payantes, vérifiez votre itinéraire avec Google Map car ce n’est pas donné ! De même, faites attention aux parkings payants à l’entrée des sites archéologiques, certains sont absolument hors de prix ! Nous avons payé 8 € pour aller sur le site de Tulum, c’est du vol ! Quand c’est possible, garez-vous avant le parking, quitte à marcher !

Faut-il parler espagnol pour aller au Yucatan ?

Le Mexique étant un des pays de prédilection pour les vacances des américains, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en anglais. Surtout dans une zone aussi touristique que le Yucatan. Je ne peux que vous recommander d’apprendre les mots de base bien-sûr, mais pour le reste, l’anglais est suffisant.

Quelle est la meilleure période pour aller au Yucatan ?

Sachez que l’été (juillet et août) correspond à la saison des pluies au Yucatan. Ce n’est pas forcément la meilleure saison pour y aller. Non seulement les prix flambent car c’est la haute saison, mais en plus il peut pleuvoir beaucoup. Cette saison des pluies dure de mai à novembre. Ajoutez à cela une chaleur parfois intenable. Bref, l’idéal est plutôt de s’y rendre à la fin de la saison des pluies pour profiter des températures agréables et d’un temps plus sec !

2 semaines au Yucatan - itinéraire (13)

2 semaines au Mexique : notre Bilan

Ce qu’on a aimé

  • Les maisons colorées.
  • L’ambiance très tranquille.
  • Les grands jus de fruits frais qui peuvent sauver des vies en cas de très forte chaleur estivale.
  • Les arbres aux fleurs oranges
  • La nourriture, bien plus appétissante que tout ce que l’on avait pu manger en Amérique du sud les mois précédents.
  • Les voitures coccinelles de toutes les couleurs.
  • L’héritage historique. C’est absolument fabuleux d’avoir accès à tant de sites archéologiques.
  • Les fruits, juteux et mûris au soleil. Mention spéciale pour les ananas !
  • Les femmes en habits traditionnels colorés.
  • L’artisanat local : tout est beau et coloré.
  • L’état des routes : aucun souci, même avec une petite voiture comme notre Marguerite !

Ce qu’on a moins aimé

  • Les dos d’âne à répétition.
  • Les sites archéologiques où les vendeurs ambulants t’attendent dans l’enceinte même du site. C’est le cas du Chichen Itza.
  • Le côté américain : il faut toujours tipper pour tout et n’importe quoi.
  • La climatisation beaucoup trop forte partout où on va.
  • Les pluies diluviennes qui inondent les rues en quelques minutes seulement.
  • Les algues qui ont envahi les plages. Pas d’eau turquoise pour nous !
Ce voyage au Mexique fait partie de notre itinéraire de tour du monde. Avant cela, nous avons visité le Pérou durant 3 semaines. L’étape suivante nous mène a milieu de l’océan Pacifique, à Hawaii !

Que faire au Pérou - itinéraire de 3 semaines


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.