Que voir et faire à Malte

3 jours à Malte

 

Malte, cette petite île de 246 km² habitée par 410 000 habitants est un véritable petit bijou au milieu de la Méditerranée. Son climat doux, la beauté de ses paysages et son histoire en font une destination parfaite pour les voyageurs qui aiment visiter, en prendre plein les yeux et profiter du soleil, même en hiver.

Jour 1 : Saint Julien, La Valette et les Trois cités

Saint Julien

Logeant à Saint Julien, quartier dynamique et fêtard par excellence, nous étions assez bien situés pour vadrouiller à pieds ou en bus. Pour ce premier jour, nous avons opté pour la marche à pieds. Premier passage par la charmante Spinola Bay qui accueille tous les petits bateaux de pêche.

Nous avons longé le front de mer à Sliema en nous étonnant de voir une eau si bleue. Sous le beau soleil de janvier, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette promenade.

Nous sommes ensuite arrivés au ferry qui mène à la Valette. De là, la vue sur la ville est vraiment très belle avec tous ces bateaux.

La Valette

Arrivés à la Valette, nous sommes grimpés en haut des remparts pour longer la côte jusqu’à la pointe est. Cette partie de promenade fut assez particulière puisque, pour un événement particulier, les rues étaient fermées à la circulation, et gardées par des policiers et agents en costards noirs et Mercedez.

Nous avons continué notre promenade vers Palace Square. C’est là que se trouve le fameux Palais des Grands maîtres. Nous nous faisions une joie de visiter ce superbe palais qui abrite de véritables trésors mais, bien entendu, il était fermé au public à cause de ce mystérieux événement qui drainait tant de policiers. Il nous faudra revenir à Malte !

Nous nous sommes encore cassés le nez sur la porte de l’église saint Paul le naufragé, qui est fermée entre 12h et 14h. Oui, le Seigneur aussi a le droit de prendre une pause repas !

Heureusement, Malte ne nous a pas caché toutes ses beautés. Nous avons pu flâner dans le Lower barraca garden, un charmant petit parc avec une vue splendide, des constructions de style antique et des bancs qui accueillent les passants à l’ombre des oliviers.

Son pendant, le Upper barraca garden, est également très agréable. Il offre un panorama grandiose sur les Trois Cités. L’endroit idéal pour poser son trépied et prendre quelques photos à long temps de pose avec un filtre ND.

Une belle visite également, celle de la Cathédrale et du Musée saint Jean. La cathédrale, finement décorée, vaut le détour pour les chefs d’œuvres qu’elle renferme. On y trouve en effet plusieurs toiles du Caravage, visibles de près, et sans limite de temps. Un bonheur pour les amateurs d’art !

Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur l’auberge de Castille. Une construction architecturale imposante et superbe, qui vaut bien un petit arrêt.Malte

Les Trois cités

Depuis le Upper bacarra garden, il est possible de prendre un ascenseur pour arriver au ferry qui mène aux Trois cités. Là, nous avions le choix entre le ferry ou la barque. Ayant peu de temps, nous avons opté pour le ferry.

Les Trois Cités, c’est le nom donné à Birgù, Bormla et Isla, réunies sur la péninsule qui fait face à la Valette. Le ferry nous a déposés à Birgù. Nous avons fait une promenade très agréable dans la marina, observant des bateaux plus beaux les uns que les autres, avant de nous rendre à l’intérieur de la ville, dans ses charmantes petites rues en pente.

Le fort Saint-Ange, à l’extrémité nord de la péninsule, domine la ville. De là, on a bien entendu une vue sublime sur les environs. Dommage que les visites se terminent tôt dans l’après-midi.

Le square Vittoriosa mérite un arrêt.  C’est un endroit très agréable, idéal pour boire un spritz en regardant les locaux vaquer à leurs occupations, et profiter de l’ambiance.

La belle lumière de fin d’après-midi nous a littéralement conquis lorsque nous sommes retournés à la marina. Le ciel rose se reflettait dans l’eau et, avec les innombrables bateaux, créait une composition magnifique.

Bien évidemment, ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’il est possible de voir et faire dans cette partie de Malte. Si vous passez une semaine sur cette île, vous aurez le temps de découvrir bien plus.

Jour 2 : Mdina et Hagar Qim

A suivre, dans un prochain article 😉

Jour 3 : Gozo

A suivre, dans un prochain article 😉

 


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *