Retour de vacances : comment nettoyer son matériel photo ?

nettoyage matériel photo

Pendant les vacances, notre matériel photo est soumis à rude épreuve. Poussière, sable, eau, choc, etc, sont autant d’éléments qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil et altérer la qualité des images.
Il est donc important de faire un petit check up à son retour de vacances, histoire de repartir sur de bonnes bases pour le prochain voyage.

Le grand nettoyage

Si, comme la plupart des gens, vous avez profité de l’été pour partir en vadrouille, on va partir du principe que votre matériel photo a déjà un peu morflé, et qu’il est temps de faire un grand nettoyage. Vous pourriez aussi le faire juste avant de partir en vacances, mais comme c’est toujours un peu le rush, je préfère le faire au retour.

Nettoyage du trépied

Vous avez voulu faire un time lapse du soleil se couchant dans la mer et vous avez installé votre trépied dans le sable mouillé ? Vous n’avez pas nettoyé directement votre trépied après ? Alors c’est le moment de le faire !

nettoyage matériel photo

Le sel et le sable peuvent endommager votre trépied, empêcher son coulissement. Il faut donc le nettoyer avec une lingette humide et une petite brosse pour enlever tout résidu, histoire qu’il ne reste pas en position pliée la prochaine fois.

Nettoyage des objectifs

C’est inévitable, un objectif finit toujours par prendre la poussière. Pour éviter que cette poussière n’atteigne le point critique (notre très cher capteur), il est bon de faire un peu le tour de cet objectif, surtout si c’est un zoom, pour le dépoussiérer.
Pour la partie métallique/plastique, utilisez un chiffon micro-fibre doux légèrement humide, éventuellement une petite brosse. Si vous n’avez pas pris de bain de boue avec votre appareil, cela devrait être suffisant.
N’utilisez pas n’importe quel chiffon pour nettoyer vos lentilles, vous risqueriez de les rayer, et c’est irrémédiable :/ Un chiffon microfibre sec est parfait pour la poussière ou les traces de doigt. Si vous avez de la boue ou de l’eau de mer, faites particulièrement attention car il se peut qu’il y ait des particules abrasives. Si vous êtes souvent confronté à ce problème, investissez dans un filtre UV qui sera beaucoup plus facile à rincer que votre objectif.

nettoyage matériel photo

Nettoyage du boîtier

Comme pour les objectifs, faites un petit tour de votre boitier pour désincruster les poussières qui se sont installées près des joints et nettoyer votre écran LCD avec un chiffon micro-fibre.

Nettoyage du capteur

Si vous avez remarqué des tâches noirs comme celles-ci sur vos photos (particulièrement à petite ouverture comme f20), vous avez des poussières sur votre capteur.

nettoyage matériel photo

Cela signifie que vos photos seront toutes tâchées, ce qui se voit particulièrement avec un fond clair comme un ciel bleu par exemple. Cela arrive souvent avec les hybrides, qui n’ont pas de miroir pour protéger le capteur quand on change d’objectif. Résultat des courses, quelques (dizaines d’) heures de perdues en post traitement pour les éliminer…

Conclusion ? Votre temps et vos photos sont précieux, il vous faut nettoyer le capteur ! Problème, c’est assez délicat.

1ère étape, utilisez le mode « nettoyage de capteur » de votre boitier, si il en possède un (c’est le cas chez Olympus et Sony). Les vibrations produites pourraient suffire à décoller les petites poussières.

Faites le test pour voir s’il y a une amélioration (prenez une photo d’un fond très clair à f20 et regardez le résultat sur votre écran PC. L’outil suppression des défauts de Lightroom vous permet d’inverser les couleurs et d’afficher les défauts. C’est très pratique dans ce cas !)

 

nettoyage matériel photo
Si après cela vous avez toujours des poussières et que vous ne voulez pas prendre de risque, amenez-le chez un professionnel. Si vous n’avez pas froid aux yeux, faites le vous-même, à condition d’avoir investi dans l’équipement qui correspond à la marque et au modèle de votre matériel.

  • La poire soufflante
    Elle peut vous dépanner pour faire partir une poussière sèche lorsque vous êtes en déplacement mais sachez que vous ne faites que déplacer la poussière à un autre endroit.
  • Le Sensor Swab
    Il s’agit d’un bâtonnet sur lequel se trouve un tissu microfibre imbibé de produit Eclipse. Le swab doit être passé sur le capteur au moins deux fois (aller-retour). J’ai vu sur les forums pas mal de personnes se plaignant d’avoir des traces après ce type de nettoyage. Sachant cela, et vu le prix, je n’ai pas osé tester.
  • Le Gel stick Eyelead
    C’est celui-ce que j’utilise. Il s’agit d’un simple bâtonnet au bout duquel se trouve un bloc de gel. Il suffit de passer le stick sur l’ensemble du capteur pour faire partir la plupart des poussières. Une fois que c’est fait, il faut passer le stick sur un papier auto-collant pour le débarrasser de ses poussières. Un conseil, regardez bien la vidéo explicative avant ! Attention, le stick gel n’est pas le même pour toutes les marques, pensez à vérifier qu’il s’agit du bon modèle avant de l’acheter !

nettoyage matériel photo gel stick Eyelead

 

Dans tous les cas, opérez dans une pièce propre, à l’abri de la poussière et des courants d’air !

Nettoyage du sac

Tant que vous y êtes, avant de remettre votre matériel tout propre dans votre sac, profitez-en pour le vider et ainsi vous débarrasser du sable qui pourrait y trainer 😉

 

Et voilà, après ce petit nettoyage de printemps, vous êtes prêt à repartir en vacances !

 


Ne ratez pas les nouveautés de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *