Road trip en Argentine – itinéraire et budget

Road trip en Argentine : itinéraire et budget

Deux semaines dans la région de Salta

L’Argentine est un pays immense qui se visite difficilement en une fois. A l’occasion de notre tour du monde, nous avons décidé de visiter la Bolivie et le Pérou. A deux pas de là, la région de Salta, au nord de l’Argentine, s’est imposée assez naturellement dans notre itinéraire. Quelle excellente idée ! Nous avons découvert un pays d’une richesse incroyable et nous avons été émerveillés à chaque étape de notre road trip en Argentine. La nature y offre ce qu’elle a de plus beau, avec des paysages variés plus incroyables les uns que les autres, et des animaux inconnus de nos régions.

On peut dire que l’Argentine fut l’un de nos coups de coeur. On ne s’attendait absolument pas à ce que nous avons découvert. A vrai dire, on ne savait pas à quoi s’attendre, c’est peut être une des raisons pour lesquelles nous avons autant aimé. Une chose est sûre, nous reviendrons un jour explorer d’autres régions de ce magnifique pays !

Itinéraire – 13 jours dans le nord de l’Argentine

Période de voyage : juin 2018

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 1 – Foz do Iguaçu

Après avoir visité les grandioses chutes d’Iguaçu côté brésilien, il est aisé de traverser la frontière pour admirer cette merveille du côté argentin. En nous levant de bonne heure, nous avons eu tout le temps nécessaire pour traverser les douanes et faire toutes les promenades possibles du parc. C’est un des spectacles les plus incroyables d’Amérique du Sud. Il est vrai que les chutes sont loin de tout, mais les liaisons de bus sont nombreuses, et un aéroport se trouve à quelques kilomètres seulement.

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 2 – Vol Foz do Iguaçu -> Salta

Il est possible de relier les deux villes en bus, mais faute de temps (cela prend 24h), nous avons opté pour l’avion. Nous sommes arrivés en début d’après-midi sous un ciel plombé à Salta. La ville tant appréciée des voyageurs ne nous a pas séduits de prime abord, mais elle a su nous montrer son meilleur jour à la fin de notre séjour !

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 3 – Salta -> Cachi

Que le road trip commence ! Confortablement installés au volant de notre Volkswagen Voyage, cette première journée de road trip en Argentine se fera sous les signe des saisons. Eh oui, si nous avons eu l’impression de partir de Salta en automne, nous avons traversé des vallées entières recouvertes de neige. Nous avons senti l’hiver s’installer, et ce n’est pas peu dire ! Heureusement les paysages croisés lors de cette première journée se sont montrés absolument incroyables. Une mer de nuages à 3400 mètres, des sommets enneigés, un parc de cactus, des rivières serpentant dans la vallée… c’est un tronçon de route qui en dit long sur la beauté de l’Argentine !

Temps de route : 5h30 avec de nombreux arrêts photo.

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 4 – Cachi -> Cafayate

On poursuit le road trip en direction du sud sur la route 40. Plusieurs arrêts sympathiques s’imposent : Seclantas pour ses boutiques artisanales (toutes fermées le dimanche matin), et Molinos pour nourrir des animaux bien du coin : les vicunas (également impossible le dimanche). Heureusement, même pour ceux qui passeront par là un dimanche comme nous, la route réserve encore de belles surprises. Le passage dans la Quebrada de Las Flechas est un régal pour les yeux ! Si vous avez envie de grimper quelques rochers pour obtenir de beaux points de vue, c’est le bon endroit ! Les montagnes rouges aux parois abruptes laissent peu à peu place à un paysage tout à fait différent mais non mois enchanteur puisque nous arrivons dans la région des vignobles. Eh oui, la « route des vins », que nous avons empruntée depuis Salta est aussi l’occasion de déguster quelques spécialités locales.

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 5 – Cafayate

Certains ne font que passer par Cafayate mais nous avons décidé d’y rester une journée de plus pour pleinement profiter de cette belle région. La ville est vraiment très agréable, nous nous y sommes sentis particulièrement bien (la petite dame qui vendait d’énormes empanadas tout chauds devant notre auberge y est sans doute pour quelque chose). Nous avons profité de cette journée pour visiter notre premier site archéologique d’Amérique du Sud : les ruines de Quilmes. La route qui y mène est incroyablement photogénique avec des vignes rouges et jaunes qui contrastent si bien avec le ciel bleu. Deuxième activité du jour : passage à la fromagerie de la ville. Après avoir caressé les biquettes pendant un certain temps, nous avons pu profiter d’une petite dégustation fort sympathique. La lumière de fin de journée se prêtant particulièrement aux photos, nous avons enfin mis le cap vers la Quebrada de las Conchas avec ses montagnes aux 1000 couleurs.

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 6 – Cafayate -> La Caldera

Encore une belle journée qui se profile en Argentine. La matinée, bien que brumeuse et terriblement froide, commence assez fort avec un retour au premier belvédère de la Quebrada de las Conchas : Los Colorados. La lumière change du tout au tout par rapport à la veille et nous avons presque le sentiment de nous trouver ailleurs ! Sur la route se trouvent ensuite une succession de belvédères propices aux belles photos : Los Castillos, Las Ventanas, El Obelisco… On s’arrête tous les 500 mètres tant c’est beau. La portion entre Salta et La Caldera n’est pas aussi sympathique et La Caldera est loin d’être incontournable, mais nous sommes en plein hiver et le soleil se couche tôt, le village s’est donc imposé à nous.

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 7 – La Caldera -> Tilcara

Cette étape est sans aucun doute la plus tortueuse de tout ce road trip. Nous nous sommes retrouvés sur une route en lacets où passer la troisième relevait du miracle. Tortueuse, certes, mais également magnifique. La route nous mène à Purmamarca, un charmant petit village très touristique, mais très tranquille. Nous nous arrêtons là pour déguster quelques spécialités locales (humita et tamales, un régal), et nous allons nous promener au Paseo de Los Colorados. Cette boucle de 3 km permet d’observer les montagnes colorées. En traversant la route, il est même possible de grimper une montagne pour avoir un beau point de vue sur la ville et sa montagne aux 7 couleurs. La journée n’est pas finie et nous nous dirgeons vers le nord, en direction de Tilcara. Mais avant cela, un nouvel arrêt à Maimara s’impose. Plusieurs points de vue permettent d’admirer la montagne colorée située juste en face de ce village. Nos yeux ne cessent de s’extasier, c’est un régal !

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJours 8 et 9 – Tilcara

Deux journées ne furent pas de trop pour visiter la région de Tilcara. Une randonnée aux Gorges du diable nous met des cactus plein la tête, et de nouvelles ruines viennent s’ajouter à notre liste de sites archéologiques : les ruines de Pucara. La deuxième journée fut le clou du spectacle avec l’incroyable mirador d’Hornocal qui permet de profiter de la fameuse montagne aux 14 couleurs. Une montagne qui se mérite, compte tenu de l’état de la route, mais qui est absolument incroyable !

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJour 10 – Tilcara -> Salta

On pourrait croire que cette dernière journée serait calme. Que nenni ! Le programme est ultra chargé, au point que nous craignons de ne pas rentrer à temps pour rendre la voiture à Salta. Les Salinas Grandes, un désert de sel qui donne une bonne idée de ce qui nous attend à Uyuni en Bolivie, un aqueduc qui voit chaque jour passer le train des nuages, et bien-sûr des paysages incroyables tout au long de la route. Encore une splendide journée qui nous confirme que nous n’en avons pas fini avec l’Argentine !

Road trip en Argentine : itinéraire et budgetJours 11 et 12 – Salta

Le destin a légèrement forcé les choses pour nous puissions enfin visiter et apprécier Salta. Le premier jour, nous avons fait 5h de bus pour relier Salta et… Salta. Après 2h30, nous avons en effet appris que la neige bloquait la frontière avec le Chili et qu’il était impossible de passer. Cette situation durera finalement plus d’une semaine, nous avons donc du changer nos plans. Nous ne nous sommes pas démontés et avons profité de ce temps pour parcourir Salta et faire une sympathique randonnée de 5h à San Lorenzo, à quelques kilomètres au nord de la ville.

Jour 13 – Salta -> La Quiaca

Cette dernière journée a essentiellement consisté à admirer les paysages depuis la vitre du bus. Nous apprécions d’autant plus avoir déjà fait la route en voiture. En bus, pas moyen de dire au chauffeur de s’arrêter pour immortaliser ces incroyables paysages. C’est frustrant ! Il nous faudra pas loin de 8h pour rejoindre la ville frontalière avec la Bolivie : La Quiaca. De nouvelles aventures nous attendent !

Budget pour un voyage en Argentine

Taux de change juin 2018 : 1 € = 30 pesos

Road trip en Argentine - budget

L’Argentine n’est pas réputée pour être un pays bon marché, mais il existe de grosses disparités entre les différentes régions. Le budget d’un voyage en Patagonie est certainement bien supérieur à celui d’un voyage dans les régions du nord comme nous l’avons fait. Néanmoins, nous nous trouvons dans une fourchette de budget moyenne vu que nous avons opté pour un vol interne ainsi que 8 jours de location de voiture.

Transports : 26,5 euros par jour et par personne

Cela représente le budget pour un vol interne Foz – Salta (d’une valeur de 122 euros), les bus ou taxis, ainsi que la location de la voiture pour 8 jours et l’essence. Le budget aurait pu être réduit en prenant un bus pour rejoindre Salta depuis Foz.

Nourriture : 9 euros par jour et par personne

Nous avons mangé à quelques occasions dans des restaurants, mais nous avons majoritairement fait nous-mêmes à manger là où nous logions pour limiter les dépenses. Nous avons néanmoins largement profité de la street food (empanadas à gogo !) et des alfajores proposés dans les pâtisseries locales.

Hotel : 9,5 euros par jour et par personne

Pour ce prix, nous avons essentiellement logé dans des chambres doubles avec salle de bain privative. Certaines nuits ont été particulièrement économiques lorsque nous avons fait l’impasse sur le chauffage (ce qui était d’ailleurs une très mauvaise idée).

Activités : 2,5 euros par jour et par personne

L’essentiel des activités consiste à ouvrir grand les yeux devant les paysages, et cela ne coûte pas très cher 😉 Il y a néanmoins quelques sites archéologiques payants, ainsi que les chutes d’Iguaçu bien-sûr.

Shopping : < 1 euros par jour et par personne

A peine arrivée en Argentine, j’ai eu tellement froid que la première chose que nous ayons faite fut de nous rendre sur un marché pour acheter une écharpe 🙂 Pour le reste, rien de bien spécial (du dentifrice et autres choses dans le genre quoi !)

Frais bancaires : 10 euros

Nous n’avons malheureusement trouvé aucune agence dont les distributeurs ne prenaient pas une taxe fixe, assez élevée. Heureusement, nos cartes N26 et Revolut n’ajoutaient aucun frais à cette taxe locale.

Budget total vie sur place : 49 euros par jour et par personne

L’Argentine en pratique

Est-ce compliqué de rouler en Argentine ?

Il n’est franchement pas compliqué de louer une voiture pour rouler dans la région de Salta. Cependant, il faut garder en tête que certaines routes sont des pistes, et que les temps de trajet sont bien plus longs que ce que le GPS annonce. Mieux vaut prévoir large. Nous avions loué la plus petite voiture mais nous avons eu la chance d’être upgradés, et ce n’était pas du luxe. Je pense que cette semaine de road trip en Argentine avec une toute petite voiture aurait été bien plus compliquée compte-tenu de l’état de certaines routes.

Road trip en Argentine : itinéraire et budget

2 semaines en Argentine : notre Bilan

Ce qu’on a aimé

  • La nourriture ! Les spécialité locales comme les empanadas, l’humita, le tamales et les alfajores sont franchement bonnes. Et le vin n’est pas mal non plus 😉
  • Le calme et la gentillesse des argentins. Pas de sollicitation de la part des vendeurs, et des interlocuteurs souriants, ça aide à passer un très bon séjour !
  • Les villes et villages sont toujours organisés autour d’une place centrale très vivante et agréable. C’est un bon point de repère pour commencer ses balades !
  • Profiter de cette belle région en voiture. C’est clairement une destination idéale pour un road trip. Les paysages sont incroyables et donnent envie de s’arrêter toutes les 2 minutes. C’est possible en voiture, mais pas en bus !
  • Les petits manteaux des chiens, parfois avec une étiquette collée dessus disant : « ceci est mon manteau, ne me le volez pas, il fait froid ! »

Ce qu’on a moins aimé

  • L’état de certaines routes. Impossible de savoir à quoi s’attendre avant de partir.
Bref, gros coup de coeur pour cette région d’Amérique du Sud, on reviendra !

Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !


Articles sur le même thème

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.