Snorkeling à Bali – quand j’ai nagé avec les tortues

snorkeling Bali

Ou faire du snorkeling à Bali ?

Il est des endroits au monde où la faune sous–marine est particulièrement développée, riche et accessible, et Bali en fait partie. Il est incontestable que les coraux ont énormément souffert de la pêche, de la pollution et du manque de respect des touristes. Mais certaines zones nous permettent encore de rêver, et les actions mises en place pour protéger et planter de nouveaux coraux portent peu à peu leurs fruits.

Bali snorkeling

Bali est un endroit extraordinaire, non seulement pour faire de la plongée sous-marine, mais aussi du snorkeling. Une eau à 28 degrés, un masque et un tuba (pourquoi pas un masque easybreath même), éventuellement des palmes car le courant est parfois assez fort, vous voilà paré pour passer des heures à explorer les merveilles des eaux balinaises. Ha oui, il manque encore un ingrédient et non des moindres, un t-shirt ! On a beau le savoir, on finit bien souvent rouge écrevisse quand on passe plusieurs heures dans l’eau. Le meilleur moyen de se protéger sans polluer, c’est de mettre un t-shirt et un short ! Croyez-moi, un coup de soleil sur les fesses peut cruellement vous handicaper pour le reste de vos activités !

J’ai vu beaucoup de touristes avec des chaussons et j’ai parfois regretté de ne pas en avoir car il est parfois très difficile de rentrer dans l’eau mais, à la réflexion, je me suis rendue compte que les gens s’en servaient pour marcher sans complexe sur les coraux…un beau gâchis !

 

Si vous aimez les poissons de toutes les couleurs et les tortues, vous pourrez facilement trouver votre bonheur à Bali ! Voici les spots de snorkeling que nous avons testés :

  • A Padangbai, le blue lagoon est très riche mais l’accès n’est pas évident car il y a beaucoup de rochers. A gauche de la plage vous trouverez un couloir qui vous permettra d’aller plus facilement vers le large. Lorsque nous y sommes allés, il y avait beaucoup de vagues et j’avoue avoir hésité à rentrer une deuxième fois dans l’eau mais quand mon compagnon est venu me dire qu’il avait vu une tortue, je n’ai pas hésité !Bali snorkeling
  • A Padangbai toujours, vous pouvez également vous rendre à la White sand beach qui est beaucoup plus agréable que le blue Lagoon : plus grande, plus propre, un véritable petit coin de paradis, si vous parvenez jusqu’ici. L’accès est assez étrange puisqu’il faut passer sous une barrière pour entrer dans un terrain qui semble être privé, dire bonjour aux vaches qui se demandent ce que vous faites sur leur terrain, de là, monter une côte caillouteuse (l’idéal en tongues), et après 5-10 minutes voir enfin la plage en contrebas. Quoi qu’il en soit, l’entrée dans l’eau est ici également beaucoup plus facile et les fonds marins sont splendides.

 

  • Gili Trawangan, petite île au beau milieu de l’océan, possède également son lot de spots idyliques pour faire du snorkeling. Vous trouverez aisément des bateaux pour vous transporter, en groupe de plusieurs dizaines de plongeurs, aux endroits où l’on voit le plus de poissons. Non, vous ne serez pas seuls, et non, vous ne respecterez pas la vie aquatique car les poissons viennent là uniquement parce que les bateaux à touristes les nourrissent…. C’est évidemment une question de choix mais, en ce qui nous concerne, nous n’avons pas hésité une seule seconde. Nous avons marché chaque matin à des endroits différents pour plonger seuls et profiter de la nature sans l’influencer. Et ce fut le bon choix car nous avons eu chaque jour le droit de nager avec plusieurs tortues, et d’innombrables poissons les plus colorés les uns que les autres ! Le courant étant très fort, nous avons apprécié d’avoir de courtes palmes.Bali snorkeling

Le must dans tout cela, c’était de pouvoir prendre des vidéos de toutes ces richesses grâce à notre Olympus TG 860. Beaucoup avaient également une Gopro, mais l’avantage de l’appareil photo est qu’il propose un mode sous-marin avec un filtre rouge.

 

Voici une vidéo réalisée dans les eaux balinaises avec notre Olympus :

 

Maintenant que vous savez où se trouvent ces spots, choisissez bien votre matériel de snorkeling et foncez ! Et si vous voulez vivre l’expérience à fond, testez la plongée sous-marine à Bali !

 

Vous avez aimé cet article ? Jetez un oeil à mes photos de Bali !

 


Ne manquez par les nouveautés de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.