J’ai testé : partir en Afrique en voyage organisé

voyage organisé agence

Faut-il passer par une agence pour ses voyages ?

 

Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes des inconditionnels du voyage en sac à dos, organisé par nos soins. Pour faire exception à la règle, nous avons testé notre premier voyage organisé par une agence pour nous rendre en Afrique australe. Voici mes impressions.

 Cher lecteur, au cas où vous vous poseriez la question, cet article n’est pas sponsorisé. J’ai choisi de partager avec vous mon expérience afin que cela puisse vous guider, vous aider à faire un choix, et vous informer sur les services de l’agence par laquelle je suis passée mais je ne reçois rien de leur part pour cet article.

Pourquoi passer par une agence ?

Habituellement, nous fuyons tout ce qui ressemble de près ou de loin à des tours organisés. Nous préférons nous déplacer par nos propres moyens afin de profiter pleinement de l’expérience, et faire ce que l’on veut, quand on veut.

Alors pourquoi changer de mode de voyage ? Simplement parce que nous n’avions que deux semaines pour voyager, et que nous voulions découvrir l’Afrique australe. C’est vaste, et parfois compliqué de se déplacer par ses propres moyens en Afrique. Nous n’avions pas envie de perdre du temps pour les locations, les passages de frontières, etc, et nous avions déjà entendu parler d’une agence sympa.voyage organisé agence

Quitte à choisir une agence, autant en choisir une qui s’approche le plus possible de notre philosophie. Absolute Africa propose des voyages de 1 à 11 semaines avec des déplacements dans un gros camion jaune, et des nuits en camping, le tout pour un prix « raisonnable ». Un voyage en Afrique peut coûter excessivement cher si on passe par des lodges et safaris de luxe. Nous voulions voir l’Afrique, mais pas vider notre compte en banque.

Les préparatifs du voyage : comment ça se passe ?

Les contacts avec l’agence ont été parfaits. Nous avons obtenu des réponses claires et rapides et avons facilement pu préparer le séjour. Nous avons opté pour un voyage en deux temps. Un parcours du Zimbabwe au Delta de l’Okavango (Botswana) dans un premier temps, puis un séjour safari au parc Kruger en Afrique du Sud dans un deuxième temps. Les dates étaient fixées, nous avons pu réserver nos billets d’avion de notre côté. Nous avons été conseillés de A à Z par une conseillère unique et tout nous a paru facile.

Fidèle à moi même, j’ai tout de même compilé toute leur documentation pour refaire un planning résumé et clarifié des activités du séjour. Cela nous a d’ailleurs permis d’économiser de l’argent par la suite, mais nous ne le savions pas encore (savoir ce qui est inclus ou non dans son programme est une bonne idée).

Le voyage : comment ça se passe ?

Faisons connaissance avec le camion jaune

Quoi de plus simple que d’arriver à l’aéroport et d’être attendu par un chauffeur ? Même si ça nous parait étrange, on apprécie, et on le suit jusqu’à son minibus. Nous sommes en effet une dizaine à débarquer de l’avion et le chauffeur nous dispatche dans nos différents hôtels. Nous commençons bien évidemment par les plus luxueux et nous finissons par… le nôtre.

A peine arrivés à l’auberge, nous faisons la connaissance de Nash, le guide du groupe avec qui nous allons traverser le Botswana. Mais pour l’instant, nous avons deux jours rien que pour nous, en toute autonomie. Nous découvrons donc ce que Victoria Falls a à nous offrir et profitons de cette liberté qui ne durera pas.

Après deux jours, nous faisons la connaissance du groupe. Horreur, nous serons 28 à voyager dans ce camion. Presque tout le monde se connaît déjà depuis plusieurs semaines, et nous débarquons comme des fleurs pour passer 5 jours avec eux. C’est étrange pour eux, c’est étrange pour nous… Bref, sur le moment on se dit que ça ne va pas être le voyage de nos rêves.voyage organisé agence

Et pourtant, ce n’est que le début d’une extraordinaire aventure humaine. Je ne rentrerai pas dans les détails mais nous avons appris à nous connaître, et nous avons passé d’excellents moments avec certaines personnes de ce groupe. Nous avons travaillé ensemble pour faire les repas, le nettoyage, la vaisselle. En plus, nous avons « souffert » ensemble pour nous lever à 4h45 du matin et replier les tentes. Nous avons apprécié ensemble la beauté de ce que le Botswana avait à nous offrir. Et nous avons partagé de nombreux fou-rires.

Nous avons passé 5 jours avec un groupe que nous avions finalement l’impression de connaître depuis des semaines. Nous avons vécu des choses qui nous ont soudés, et c’est avec les larmes aux yeux que j’ai regardé ce camion jaune s’éloigner lors de notre dernier jour avec eux.voyage organisé agence

Recommençons de zéro pour la suite

De nouveau à deux, nous nous sommes tout à coup sentis bien seuls. Nous n’aurions pas parié dessus une seule seconde, mais nous avons finalement adoré cette expérience en groupe. Nous recommençons l’histoire pour la deuxième fois : chauffeur, avion, chauffeur, puis encore un chauffeur, avant d’arriver au parc Kruger, en Afrique du Sud. Changement d’ambiance radical, nos voisins de bus logeaient au Hilton et au Crowne Plazza. Nous n’allions pas dormir dans des tentes, mais dans de belles chambres en dur. Nous côtoyons désormais des familles, ou des jeunes jeunes qui ont troqué le sac à dos contre une (ou deux) grosse valise à roulette. Vous dire que cette partie fut une déception serait peut-être exagéré, mais les gens avec qui l’on partage une expérience jouent pour beaucoup. Et dans ce cas, nous n’avons pas vraiment apprécié l’ambiance.

Heureusement, nous avons vite rencontré deux indonésiennes très sympathiques avec qui nous avons bien rigolé.voyage organisé agence

Ma conclusion sur les voyages organisés

L’organisation était toujours parfaite et nous avons vu des choses merveilleuses lors de ce voyage. Nous avons trouvé dommage de ne pas être au courant des détails de l’organisation. Nous n’étions pas du tout conscients que les deux parties de notre voyage allaient être aussi différentes, et peut-être aurions-nous été moins déçus si nous l’avions su avant. Peut-être, ou peut-être pas… Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas regretté notre choix. L’ambiance dans le fameux camion jaune d’Absolute Africa est vraiment chouette. La moyenne d’âge est assez jeune mais les plus de 40 ans n’étaient pas effrayés par ceux de 18. Beaucoup sont de vrais baroudeurs, certains même de passage en Afrique pendant leur tour du monde. Nous avons fait de très belles rencontres.

Ce système permet de faire beaucoup de route sans avoir à gérer la voiture et le passage des frontières, pour un prix raisonnable. Bien sûr, je pense qu’il n’est pas nécessaire de passer par une agence pour aller dans un pays comme l’Afrique du Sud qui est très développé, mais c’est une question de goût. Cela peut être pratique pour tous les gens qui voyagent seuls. Maintenant que je j’ai découvert l’Afrique, je rêve d’y retourner et il m’arrive régulièrement de retourner sur le site d’Absolute Africa pour voir si je pourrais me glisser dans une des prochaines expéditions.

Voyage organisé Afrique

Voici une situation dont nous aurions eu du mal à nous tirer seuls en voiture !

Mon seul gros regret est de ne pas avoir pu m’arrêter quand je le voulais pour prendre des photos. J’ai été très frustrée de voir des paysages grandioses et de ne pouvoir les immortaliser. De plus, voyager en groupe, c’est faire une croix sur la tranquillité des lieux que l’on visite. On peut être sûr d’arriver tous en même temps sur le site. Finies les photos sans personne dessus ! Rien que pour ça, je continuerai à organiser mes voyages par moi-même quand c’est possible.

 Infos pratiques

Absolute Africa

Site web : www.absoluteafrica.com

Il s’agit d’une agence anglaise. Les prix sont donc en pounds et il faut s’attendre à une commission de 3 % pour le paiement via Paypal, et plus de 3 % si vous faites un virement bancaire.

Prix de ce voyage (2017) : £495 pour le Botswana, £495 pour l’Arfique du Sud. A cela, il faut ajouter les billets d’avion, et quelques repas sur place.

 


Ne manquez pas les prochains articles de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

Articles sur le même thème

2 commentaires

  • L’ambiance colonie de vacances ça a parfois du bon 🙂 Mais comme tu dis, ça dépend tellement du feeling !
    Est-ce que le fait que ce soit l’Afrique a joué dans ton choix d’un voyage organisé ? Par exemple, en Asie, aurais-tu fait le même choix ?

    • haaa les colonies de vacances … Cest exactement cela !
      De base nous aimons vraiment voyager à deux, sans contrainte. L’idée même dun voyage organisé me repousse. Nous n’aurions donc jamais imaginé aller en Asie en voyage organisé. Pourquoi nous avons testé ? Parce que, pour une fois, nous n’avions que 15jours de congé et que nous savions que visiter l’Afrique n ‘est pas aussi évident que visiter certains autres pays. Gaétan y a vécu jusqu’à ses 14 ans, je lui ai fait confiance sur ce point. Et nous n’avons pas de regret, c’était une expérience différente, certes, mais d’autant plus enrichissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *