Un week-end en Suisse

Week-end en Suisse

Week-end en Suisse : petite virée au bord du Lac Léman

 

La Suisse, dans ma tête, ça a toujours été synonyme de destination de sports d’hiver. Du coup, quand j’y ai mis les pieds pour la première fois en plein de mois de mai, je suis tombée des nues. Jamais je n’aurais imaginé être autant envoûtée par ce pays. Un week-end en Suisse, il ne m’en a pas fallu plus pour en tomber amoureuse, et je vous explique pourquoi.

Organiser son week-end en Suisse

Au coeur de l’Europe, la Suisse est très facilement accessible. Il faut à peine une heure d’avion en partant de Bruxelles. Il est donc possible de boucler son sac un vendredi après le boulot et d’arriver en Suisse le soir même. J’ai souvent entendu dire que les billets d’avion étaient chers. Pourtant, on nous y prenant 2-3 mois à l’avance, nous avons trouvé des vols pour 60 € pour l’aller-retour Bruxelles – Genève, un prix que je trouve tout à fait raisonnable.

C’est plutôt sur place que ça se corse. Oui, la Suisse est un pays très, très cher. Pour les Suisses, ce n’est pas un gros problème car les salaire sont autrement plus élevés que celui des Français ou des Belges. Mais c’est vrai que quand on débarque ainsi et qu’on se rend compte que tout coûte trois fois plus cher… Mieux vaut avoir organisé son séjour un peu à l’avance.

Nous avons eu la chance de profiter de l’hospitalité d’amis qui se sont installés à Gland (oui oui, vous avez bien lu). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes allés en Suisse. Autrement, je pense que les logements peuvent coûter un bras. Une bonne option peut être de regarder sur AirBnb, j’y ai repéré des chambres à un prix accessible.

Pour les repas, c’est la même chanson. Il faut casser sa tirelire pour manger au restaurant. Si vous avez un petit budget, je vous conseille donc plutôt les pique-niques au bord de la route. Surtout quand on sait que les paysages sont sublimes, c’est un plaisir !Week-end en Suisse

Week-end en Suisse, que voir et faire ?

Si vous n’avez pas choisi la Suisse pour aller skier, vous pourrez profiter de tout un tas d’autres activités. Basés, comme je vous le disais, à Gland, nous avons pu visiter les abords du Lac Léman. C’est une région absolument magnifique.

Faire un road trip pour en prendre plein les yeux

A peine sortis de l’aéroport, nous avons récupéré notre voiture pour prendre la route. Nous n’avons pas fait de road trip à proprement parler, mais je peux vous assurer que le peu de déplacements que nous avons fait m’a déjà subjuguée ! C’est bien simple, j’avais envie de m’arrêter toutes les cinq minutes pour capturer ces paysages uniques. Évidemment, sur autoroute, on ne m’a pas laissé faire. J’ai du me contenter d’ouvrir grand les yeux pour essayer d’imprimer ces magnifiques images sur ma rétine, et dans ma mémoire. Aux belles images s’ajoutent l’air. Rien à voir avec ce que l’on respire à Bruxelles ! L’air est frais et semble nous offrir toute sa pureté. C’est ce qu’on appelle prendre un bon bol d’air frais.Week-end en Suisse

 

Se promener dans les vignobles en terrasse du Lavaux

C’est entre Lausanne et Montreux que se trouvent les fameux vignobles en terrasse inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans cette région, des terrasses à perte de vue contrastant avec l’eau bleue du Lac Léman, le tout sur un fond montagneux. Une image qui fait rêver, et pour cause ! Les vignobles du Lavaux sont parsemés de routes et petits chemins qui permettent de s’y promener. Chaque tournant dévoile une scène dont on ne sait détacher le regard. C’est beau… vraiment beau.

Vous pouvez choisir de vous promener au gré de vos envies et vous laisser surprendre au hasard des rencontres. C’est ce que nous avons fait, et sans aucun regret. Nous sommes ainsi tombés sur des viticulteurs qui nous ont invités à une dégustation de vin. Un petit vin blanc dégusté sur les hauteurs de la colline… ça ne se refuse pas !

Sinon, vous pouvez également suivre un des sentiers de randonnée balisés. Il paraît que la randonnée des trois soleils, qui relie St Saphorin à Lutry, est particulièrement belle.

Assister aux championnats de Tracassets

C’est au hasard des rencontres que l’on découvre des choses insolites. Assis sur la magnifique terrasse du vignoble, la propriétaire nous a recommandé un spectacle hors du commun. Le week-end où nous étions en Suisse avaient en effet lieu les championnats du monde de Tracassets à Epessses.Vous ne savez pas ce qu’est un tracasset ? Rassurez-vous, c’est normal 🙂

Week-end en Suisse
En voici la définition :

Le tracasset est muni de trois roues, d’un guidon et d’un pont arrière.
Il se conduit sans cravache, il est très docile. Il supporte les terrains en pente et n’a pas peur du vide. Domestique par excellence, il vit en compagnie de l’homme et ne se nourrit que de liquide.

En gros, un tracasset, c’est un char mené par une ou deux personnes. Ils doivent d’abord participer à la parade qui récompense le tracasset le mieux décoré, puis à une course folle contre la montre. Tout ça sur de petits chemins ultra pentus… Complètement fous ces Suisses ! Autant vous dire que l’ambiance est au rendez-vous, et que la région entière vient jusqu’à Epesses pour assister à cet événement !

Pour en savoir plus sur le championnat de tracassets, c’est par ici 😉

Visiter la ville de Montreux

Situé au bord même du Lac Léman, la jolie ville de Montreux est parfaite pour une petite promenade d’1/2 journée. Entourée du lac, des vignobles et des montagnes, c’est un lieu privilégié. Vous pourrez longer le lac, profiter du soleil sur un banc, observer le paysage, ou bien même faire du shopping si vous en avez les moyens. Disons que les magasins du coin ne sont pas accessibles à tous les porte-monnaies. Une halte des plus plaisantes !

Visiter Lausanne

Nous n’avons fait que la traverser en voiture mais il semble que Lausanne soit une ville très agréable. Parmi les choses à voir, la vieille ville ou encore la promenade des panoramas. Comme son nom l’indique, c’est une balade qui permet de voir de jolis points de vue depuis cette ville aux rues en pente. Si vous avez déjà visité Lausanne, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience !

 


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

2 commentaires

  • Hello !

    Ayant passé il y a quelques temps quelques jours en Suisse à La Tour de Peilz, cet article m’a sauté au yeux. J’adore les paysages autour du Léman et avec le soleil en plus, c’est magnifique. Nous sommes personnellement monté sur les Rochers de Naye et la vue est à couper le souffle… je recommande, la montée peut se faire en train et la descente à pied (environ 3h) mais ça reste un plaisir.
    Je vois par cet article que nous avons loupé pas mal de choses et ça me donne envie d’y retourner.

    Merci du partage.

    Ps : si je peux me permettre un conseil, peut-être devriez-vous ajouter moins de photos ou en réduire la taille, j’avais du mal à retrouver le texte parmi les images…

    • Hello, merci pour ton commentaire ! Cette petite marche sur les Rochers de Naye semble superbe, c’est bon à savoir !
      Merci également pour ton conseil, je viens de changer le template d’affichage de mes articles et ils ne sont donc pas tous parfaitement adaptés.

      Au plaisir !

      Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.