Un week-end en Haute-Garonne : à la découverte des environs de Toulouse

Environs de Toulouse - Rieux Volvestre

Partons à la découverte des environs de Toulouse

Je ne connais pas bien le sud de la France. Hormis l’Ardèche, où j’ai eu la chance d’aller quelques fois étant petite, ma connaissance de cette région est assez limitée. Ainsi, quand ma soeur s’est installée en Haute-Garonne, dans les environs de Toulouse, j’ai eu une excellente excuse pour aller vadrouiller dans les environs. C’est parti pour un (premier) week-end découverte en Haute-Garonne !

Envie d’en voir plus ? Découvrez mon article sur Toulouse.

Visiter Toulouse

Que voir dans les environs de Toulouse ?

La Haute-Garonne est splendide. Autant vous prévenir tout de suite ! Personnellement, ce simple week-end m’a donné envie de déménager. Il m’en faut peu pour me donner envie de partir, c’est vrai, mais les environs de Toulouse, c’est quand même bien beau… Un week-end, cela passe vite, mais cela laisse le temps de parcourir un peu la région en choisissant, tout à fait au hasard, les plus beaux coins cités par notre vieux Routard papier.

Environs de Toulouse

Rieux Volvestre

Rieux Volvestre, mon pied-à-terre pour le week-end, est une commune pleine de charme. Quel plaisir de se promener dans ses petites rues ! Les amoureux des vieilles pierres comme moi ne seront pas déçus. Rieux offre une belle cathédrale romane classée aux Monuments historiques, une tour du XIIIe siècle, un village Gaulois, mais aussi de splendides points de vue ! J’ai particulièrement aimé les bords de l’Arize, près du pont Auriac. Cerise sur le gâteau, la future star internationale du football féminin  est membre de l’équipe de Rieux. Je ne pouvais donc pas passer à côté l’occasion de l’observer lors du tournoi du week-end. Si vous voulez que je vous la présente, n’hésitez pas (c’est ma nièce) !

Blagues à part, Rieux possède également un bowling où l’on sert de la bière spéciale (plus ou moins pétillante), un asiat qui est aussi pizzaïolo, un sympathique petit marché le dimanche matin, et surtout, de splendides promenades aux alentours. Il semble que les points d’observation pour de somptueux couchers de soleil ne manquent pas. On en prend plein les mirettes, ça je peux vous l’assurer !

Environs de Toulouse - Rieux Volvestre

Martres Tolosane

Martres Tolosane est un petit village qui se distingue par la disposition remarquable de ses habitations. Tout le plan du village est construit en cercle. Vu du ciel, c’est particulièrement surprenant. Mais comme nous nous promenions à pattes ce jour là, nous avons plutôt profité de la deuxième spécialité de la commune : la faïence. Ici, les ateliers et petites boutiques ne manquent pas. Si vous avez un cadeau à faire, c’est donc là qu’il faut aller. C’est une bonne occasion pour en apprendre un peu plus sur cette technique artisanale par la même occasion.

Martres Tolosane nous a également réservé une belle surprise. La commune organise en effet des expositions temporaires dans le Vieux Presbytère. Lorsque nous y étions, il s’agissait d’une exposition de l’artiste Sylvian Meschia. J’ai été littéralement émerveillée par ce que j’y ai découvert. Articulée autour de l’architecture bien spécifique du presbytère, l’exposition faisait passer le visiteur d’un univers à l’autre, sur base d’objets du quotidien revisités par l’artiste. Du porche d’entrée au fond du jardin, je me suis sentie pénétrée par le calme et l’inspiration créatrice du lieu (et de l’artiste). Je crois que je peux dire que c’est la plus belle exposition que j’ai vue de ma vie. Et, en tant qu’historienne de l’art, je peux vous dire que j’en ai vu des expos !
Une discussion avec la galeriste nous a appris que d’autres expositions allaient être organisées par la suite. Si elles sont toutes aussi bonnes, je ne peux que vous recommander d’y faire un tour !

Valcabrère

Sur la route qui mène à Saint Bertrand de Comminges, Valcabrère s’avère être un spot parfait pour pique-niquer ! C’est un lieu prisé des marcheurs puisque beaucoup de chemins de randonnée y passent. Au programme de la visite : une charmante basilique romane, des vaches et de beaux points de vue sur la nature environnante et sur le village haut perché de Saint Bertrand de Comminges. Pas mal non ?

Saint Bertrand de Comminges

Haut perché sur sa colline, ce village médiéval est une des étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle. La visite commence en contrebas avec des ruines d’une basilique chrétienne du Ve siècle dont les fondations sont encore visibles. Là haut, sur la montagne, se trouve le charmant village qui s’est constitué autour de la cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Une visite à ne manquer pour rien au monde ! Les ruelles du village sont très belles (et pentues). La cathédrale est quant à elle jouxtée d’un cloître absolument somptueux ! Il y règne une atmosphère très particulière, créée par la luminosité et le son des cloches venant des troupeaux invisibles. Ce qui rend ce cloître si particulier, c’est qu’il est ouvert sur l’un de ses côtés. La lumière qui pénètre par ces ouvertures prend une teinte bleuté très mystérieuse qui confère à ce lieu quelque chose de spécial. J’ai du en faire plusieurs fois le tour tant je me suis sentie envoûtée par la beauté du lieu !

La cathédrale est également un bel exemple d’architecture religieuse, qui mêle différentes périodes de l’histoire. On y observe le témoignage de l’art roman du XIIe siècle, de l’art gothique du XIVe siècle, et du style Renaissance avec la singulière église en bois placée au centre de la cathédrale. Ajoutez à cela un orgue spectaculaire… c’est définitivement une visite pleine de richesse !

Salies du Salat

Ce n’est pas tant de Salies du Salat que je souhaite vous parler mais plutôt de ses environs. Après avoir bien tourné dans le coin, nous avons fini par tomber sur des points de vues splendides avec les Pyrénées en toile de fond. C’est le genre de paysage qui émerveille et que l’on souhaiterait imprimer dans sa rétine. Ce n’est pas (encore !) possible, mais heureusement que les appareils photo sont là !

Envrions de Toulouse - Salies du Salat

 

Si possible, prenez le temps de passer voir les thermes de Salies du Salat. Vous pourrez admirer son architecture éclectique et en profiter pour vous offrir un petit spa dans une lieu pour le moins singulier !

 

Les environs de Toulouse m’ont littéralement conquise ! J’y reviendrai sans aucun doute, et j’espère pouvoir vous faire découvrir de nouvelles merveilles d’ici peu.


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter ! 

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.