Préparez votre road trip aux Etats-Unis

road trip aux Etats-Unis

Road trip aux Etats-Unis, la liberté absolue

 

Le road trip, c’est le meilleur moyen de voyager en toute liberté. Pas d’horaires, pas de voisins incommodants, un trajet flexible et des stops à volonté… c’est la belle vie. Mais pour profiter pleinement des joies du road trip aux Etats-Unis, un peu d’organisation et de préparation sont essentiels. Mon expérience ? Un mois de road trip dans l’ouest américain, 6500 km et des étoiles plein les yeux. Voici mes conseils pour faire de votre road trip une expérience exceptionnelle.USA carte

Préparer son road trip : avant de partir

Les démarches administratives

Les démarches administratives, personne n’aime ça. Mais s’en occuper avant de partir, c’est éviter quelques tracas une fois sur place et ça permet de gagner du temps pour profiter de ses vacances.

L’ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage délivrée par les Etats-Unis. Elle est obligatoire si vous n’avez pas le passeport bleu ! Il faut en faire la demande via le site internet officiel au moins 72h avant le départ. Pour cela, il faut avoir un passeport valable et un billet d’avion aller-retour. Attention, il existe de nombreux sites pirates qui vous proposent soit-disant l’ESTA plus rapidement, etc. Bien sûr, ils vous font payer le prix ! L’ESTA coûte 14 $ et est valable 2 ans. N’achetez pas sur un site qui vous le propose plus cher !

L’itinéraire

Préparer un minimum son itinéraire permet de profiter pleinement chaque moment une fois sur place, tout en laissant la porte ouverte à l’improvisation. Vérifiez les distances sur Google Map. Un arrêt entre deux étapes permet parfois de faire une petite pose en découvrant de très jolies choses !

La location de voiture

Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les différentes agences de location disponibles à l’aéroport. Ainsi, vous pourrez trouver le meilleur rapport qualité prix et prendre directement la bonne navette en sortant de l’aéroport plutôt que de zigzaguer partout. Direction la plage, et vite !

Il faut savoir que les prix fluctuent énormément en fonction de la période à laquelle vous louez la voiture. Les tarifs de haute saison peuvent faire très mal, raison de plus pour comparer les agences. C’est l’occasion de voir si l’agence que vous avez choisie est recommandée par les clients en même temps. Nous avions opté pour Avis et nous avons été très satisfaits. Le transfert à l’aéroport de Los Angeles a été très rapide et le personnel était serviable. Nous n’avons eu aucun problème avec eux.roadtrip en californie

Les choses à faire avant de partir

Qui dit road trip dit longs trajets. Pour laisser place à la bonne humeur après plusieurs heures de conduite, rien de mieux qu’une bonne playlist ! Nous en avions fait 3 et nous avons ainsi pu changer d’ambiance quand bon nous semblait. Pour les amateurs, cela peut également être une bonne occasion d’écouter des audio books !

Si vous embarquez un GPS, pensez à télécharger la carte des Etats-Unis tant que vous avez une bonne connexion ! J’utilise personnellement mon téléphone comme GPS via l’application gratuite Here. Une bonne alternative au GPS proposé par l’agence de location, ce qui revient presque aussi cher que de l’acheter !

Gérer son road trip : sur place

La voiture

L’agence de location tentera certainement de vous faire craquer pour une voiture plus grande ou une assurance plus complète. Sachez que la voiture de base est bien plus grande que celle qu’on vous donnerait en Europe, et que l’assurance de base couvre déjà beaucoup de chose !

Lorsque vous récupérez la voiture, on vous donne un papier qu’il faut ensuite donner pour sortir du parking. Avant de vous installer, faites le tour de la voiture pour voir si elle a des coups. Autrement, si vous ne demandez rien, ils partiront du principe que la voiture était dans un état impeccable. A vous de payer la facture quand vous rendrez la voiture…

Dans les stations essence, on vous fournit de quoi nettoyer votre pare-brise comme un pro. Profitez-en, ainsi vous pourrez faire des vidéos du road trip sans avoir de grosse tâche sur le pare-brise !

Vallée de la mort

Un plein dans la Vallée de la Mort qui nous a coûté un bras

Quoi qu’il arrive, évitez au maximum de faire le plein d’essence dans les parcs nationaux, c’est beaucoup plus cher !

Ne fermez pas votre coffre en ayant laissé les clés dedans. La voiture pourrait se refermer toute seule et, même si les rangers sont au top, il est fort probable qu’ils cassent une vitre en essayant de l’ouvrir ! (Je parle d’expérience).

Profitez de votre road trip pour vous perdre un peu et laissez-vous la chance de découvrir des choses inattendues qui ne sont pas reprises dans votre guide !

Les essentiels

L’élément essentiel d’un road trip aux Etats-Unis, c’est la glacière. Elle coûte 15 $ chez Walmart, et c’est honnêtement l’investissement le plus utile que nous ayons fait de notre voyage ! Aux Etats-Unis, on peut acheter de la glace un peu partout, dans les supermarchés, ou même dans des distributeurs de glace.pourquoi voyager

Pensez également à prendre un chargeur allume-cigare-usb. Ainsi vous profitez des longs voyages pour charger vos batteries en même temps. Pas de risque de voir votre appareil photo s’éteindre en arrivant à destination !

Après le road trip

Pensez bien à faire le plein avant de rendre la voiture. S’il vous manque ne serait-ce qu’un quart du plein, l’agence risque de vous charger un montant forfaitaire. Eh oui, c’est le même prix que vous la rendiez vide ou à 3/4 pleine !

N’oubliez pas que vous allez surement vous faire débiter après votre voyage pour certains paiements comme le passage des ponts (le Golden Gate à San Francisco), ou d’éventuelles amendes.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Si vous profitez de votre road trip pour tenter l’expérience du camping, je vous recommande de lire mon article sur le camping dans les parcs américains 😉

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *