Que faire au Pérou – itinéraire et budget

itinéraire Pérou

Voyage au coeur du Pérou

Le Pérou fut une véritable révélation pour nous. S’il nous semblait inconcevable de voyager en Amérique du Sud sans voir le Machu Picchu, il nous semble aujourd’hui impossible de visiter le Pérou uniquement pour ce dernier. Ce que nous y avons découvert, en termes de paysages, de culture et de nourriture est fabuleux. Le Pérou est riche d’une incroyable diversité et 3 semaines ne sont pas de trop pour visiter le sud du pays. Oui, je dis bien le sud uniquement, car il faut certainement compter 2 semaines de plus pour explorer le nord.

Pour vous donner un aperçu de ce qu’il faut voir au Pérou, je vous présente notre itinéraire de 3 semaines, qui nous a menés du lac Titicaca à Lima en passant par Cuzco et Arequipa.

Itinéraire – 3 semaines au Pérou

Période de voyage : juillet 2018

itinéraire PérouCuzco (10 jours)

Cuzco est un excellent point d’ancrage pour visiter toutes les merveilles de la région. Si nous n’y avons pas réellement dormi 10 nuits, nos sacs à dos sont bel et bien restés là tout ce temps. Nous avons pris 4 jours pour visiter Cuzco et la Vallée Sacrée, un immanquable dans la région ! Nous avons ensuite consacré 5 jours au Machu Picchu en nous y rendant à pied, via le trek du Salkantay. C’était notre premier vrai trek, et quelle expérience ! Ajoutez à cela une journée pour grimper jusqu’à la Rainbow mountain ainsi que la Red valley, et voilà que 10 jours sont déjà passés. Et croyez-moi, ce n’était pas de tout repos ! Après cela, mieux vaut prévoir un planning un peu moins chargé.

Bus de nuit Cuzco – Arequipa avec la compagnie Peru Hop. Départ  19h – arrivée 5h30.

itinéraire PérouArequipa (2 jours)

Arequipa est une ville très agréable qui réserve de très belles surprises. C’était une escale parfaite pour nous reposer après les folies que nous avions faites dans la région de Cuzco. Manque de bol, nous sommes tombés malades chacun notre tour mais nous avons tout de même beaucoup aimé cette ville. Ne ratez surtout pas le couvent Santa Catalina, un véritable joyau historique au coeur de la ville !

Bus Arequipa – Cabanaconde avec les compagnies Reyna ou Millegros (37 PEN). Le trajet dure plus ou moins 6h.

itinéraire PérouCanyon de la Colca (2 jours)

Le canyon de la Colca est le deuxième canyon le plus profond du monde (après son voisin, le canyon de Cotahuasi). Il est parsemé de petits villages où l’on peut faire étape pour quelques nuits. Nous avons décidé de nous passer des services des agences et de faire ce trek en toute autonomie en 2 jours, en conjuguant la marche à pied et le bus local. Nous avons du courir pour avoir le dernier bus qui rentre à Arequipa, mais nous avons beaucoup aimé ce trek dans le canyon de la Colca !

 Bus Arequipa – Huacachina (via Nazca) avec la compagnie Peru Hop. Départ 5h45, arrivée 16h.

itinéraire PérouHuacachina (2 jours)

Huacachina est connue en tant qu’oasis. La petite ville (très touristique) est plantée au milieu d’un décor de dunes de sables enchanteresses. Sur le papier, ça fait rêver. La réalité est un peu différente. Si j’ai adoré la vue de cet incroyable désert au coucher du soleil, je n’ai pas spécialement apprécié notre séjour. L’oasis attire en réalité tous les jeunes fêtards qui veulent faire du buggy et passer leur soirée en boite de nuit. Trouver un hôtel à petit prix qui ne fasse pas boîte de nuit en même temps est d’ailleurs un vrai défi !

 Bus Huacachina – Paracas avec la compagnie Peru Hop. Départ 16h30, arrivée 20h.

itinéraire PérouParacas (1 jour)

Paracas est un petit village situé sur la côté, au sud de Lima. Je vous conseille vraiment de vous y arrêter le temps d’une journée. Nous avons fait un tour dans la réserve naturelle qui offre d’incroyables points de vue sur les falaises. Malades, nous avons opté pour un tour en bus mais il possible de le faire en VTT ! Nous nous sommes également approchés des îles Ballestas en bateau, ce qui nous a permis d’observer des centaines d’oiseaux dans leur habitat naturel.

 Bus Paracas – Lima avec la compagnie Peru Hop. Départ 17h30, arrivée 00h.

itinéraire PérouLima (2 jours)

Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de temps pour visiter Lima mais ce que nous en avons vu nous a agréablement surpris. Il est vrai que c’est la ville la plus grise que nous ayons jamais vue (et on vit en Belgique donc croyez-moi, je sais de quoi je parle) mais certaines quartiers, notamment Miraflores, sont très agréables à visiter !

Budget pour un voyage au Pérou

Taux de change juillet 2018 : 1 € = 3,8 PEN

Transports : 8,5 euros par jour et budget péroupar personne

Le Pérou est un pays où l’on se déplace très facilement en bus. Il existe de nombreuses compagnies mais la plus réputée, pour les longs trajets, est Cruz del Sur. Nous ne l’avons pas empruntée mais nous n’en avons eu que de bons échos ! Pour notre part, nous avons opté pour la compagnie Peru Hop, ce que nous ne referions pas forcément si l’on devait recommencer. C’est une compagnie très sérieuse, axée uniquement sur les touristes, et donc plus chère. Nous l’avions choisie pour traverser facilement, et de manière sécurisée, la frontière Bolivie-Pérou, et nous avons finalement fait tout le reste avec eux.

Nourriture : 8,5 euros par jour et par personne

Nous avons majoritairement mangé dans ce que j’appelle des petits boui-bouis qui proposent des menus du jour pour trois fois rien. Cependant, le Pérou étant un pays plus axé sur la gastronomie que son voisin (la Bolivie), nous nous sommes accordés quelques plaisirs culinaires. Cuzco est la ville parfaite pour craquer sur de bonnes galettes bretonnes, des pâtisseries en tout genre ou autres repas français.

Hotel : 6,5 euros par jour et par personne

Nous avons dormi en chambre double basique, avec salle de bain privative ou partagée selon les cas. L’eau chaude n’était pas toujours de la partie, et le chauffage non plus.

Activités : 14 euros par jour et par personne

Les principales activités payantes ont été le trek du Salkantay, le Machu Picchu, l’excursion à la Red valley et le tour en bateau de la réserve de Paracas.

Shopping, tip et toilettes:  2 euros par jour et par personne

Eh oui, comme en Bolivie, les toilettes sont payantes ici ! Rassurez-vous, pas de quoi casser sa tirelire 😉

Frais bancaires : 0 euros

Selon la carte bancaire que vous utilisez, plusieurs banques permettent de retirer de l’argent sans frais supplémentaire. Nous avons toujours été chez BCP, mais le mieux est de tester dans plusieurs banques car cela dépend de votre carte.

Budget total vie sur place : 40 euros par jour et par personne

Le Pérou en pratique

Que manger au Pérou ?

Le Pérou est bien plus intéressant, culinairement parlant, que sa voisine la Bolivie. Il est possible de trouver des menus du jours pour 5 ou 6 PEN dans les petites gargotes. Cela se compose en général d’une soupe, d’un plat de viande avec légumes et pommes de terres et d’une boisson. Faites tout de même attention à ce que vous avalez et évitez les crudités car l’eau au Pérou n’est pas potable !

Sur la côte, vous pourrez vous régaler de poisson frais et de ceviche, une spécialité renommée, et on comprend pourquoi !

De manière générale, les fruits sont un régal. N’hésitez pas à faire un tour sur les marchés pour goûter ceux que vous ne connaissez pas ! Mention spéciale pour la grenadilla que nous avons découverte pendant le trek du Salkantay <3

itinéraire PérouQuelle est la meilleure période pour visiter le Pérou ?

Il n’y a pas vraiment de saison idéale pour visiter le Pérou car chaque région a son propre climat.

De manière générale, la saison sèche s’étend de mai à septembre. Nous y étions en plein juillet et nous n’avons pas vu une goutte de pluie. Mais c’est également le plein hiver, il fait donc très froid, particulièrement dans la région de Cuzco. A cette même période, les locaux nous ont dit qu’ Arequipa et le canyon de la Colca étaient en plein été. Et en effet, malgré l’altitude, les températures y étaient bien plus douces. Par contre, la côte était plutôt noyée sous les nuages à cette période.

En bref, pour voir le Machu Picchu au sec, privilégiez l’hiver péruvien (notre été). Le meilleur moment pour voir cette région sans nuages serait le mois de juin. Pour visiter la côté sous le soleil, privilégiez l’été péruvien (notre hiver). Dans tous les cas, quelle que soit la période, ce que vous y découvrirez sera magique et vous laissera des souvenirs imprenables !

Qu’en est-il de la sécurité au Pérou ?

Après la Bolivie, je dois avouer que nous ne nous sommes pas vraiment posés de questions concernant la sécurité au Pérou. Nous n’avons eu absolument aucun problème, mais il est tout de même important de rester prudent.

Gardez toujours un oeil (ou même une main) sur vos sacs et vos poches. On a rencontré un couple qui s’était fait voler son portefeuille dans le bus qui traverse le canyon de la Colca. Les locaux ont tout fait pour les aider (y compris en passant une annonce dans le haut-parleur du village), mais il n’en reste pas moins qu’ils se sont retrouvés sans sous et sans carte bancaire.

Faites attention à ne pas vous retrouver n’importe où une fois la nuit tombée. C’est une question de bon sens, mais on laisse parfois les heures passer sans prendre gare. Un voyageur nous a raconté s’être retrouvé dans un collectivo dans une région réputée délicate en pleine nuit. Les passagers ne voulaient pas payer plus cher pour que le collectivo parte sans être rempli. Résultat, ils se sont faits braquer par une bande sur la route. Il nous a dit que c’était le braquage le plus gentil et poli auquel il ait jamais assisté.  Morale de l’histoire : il vaut mieux lâcher quelques euros et partir tôt que de tenter le diable.

Si vous sentez une arnaque ou une situation étrange, partez ! Faites-vous confiance, c’est encore le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans des situations qui dégénèrent.

itinéraire Pérou

3 semaines au Pérou : notre Bilan

Ce qu’on a aimé

  • Le ceviche, une vraie découverte pour nous deux. Je n’aurais jamais pensé apprécier autant du poisson cru !
  • La diversité des paysages. Un trajet en bus suffit pour voir à quel point les paysages sont aussi incroyables que variés !
  • Le Machu Picchu. S’il est vrai qu’il y a beaucoup de monde, ce site n’en reste pas moins époustouflant.
  • Les menus du jour qu’on dégote dans les petites gargotes. C’est assez bon, et très économique !

Ce qu’on a moins aimé

  • Les vendeuses de massages légèrement insistantes à Cuzco.
  • Les péruviennes qui demandent de l’argent pour se faire prendre en photo avec un lama ou un enfant.
  • Les longues heures de bus sur des routes particulièrement sinueuses.
  • Les coups de canon ou de je ne sais quoi pour annoncer les cérémonies religieuses chaque jour, tôt le matin. (J’ai bien cru que le maison s’écroulait la première fois !)
  • Tout est taillé pour les péruviens. Autrement dit, si vous faites plus d’1m60, vous êtes mal barré.
  • Comme partout en Amérique du sud (et partout dans le monde en fait), les déchets plastiques qui jonchent le sol.

Ce voyage au Pérou fait partie de notre itinéraire de tour du monde. Avant cela, nous avons visité la Bolivie durant deux semaines. L’étape suivante, c’est deux semaines de folie sous le soleil mexicain dans le Yucatan !

itinéraire argentine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter !

 

Articles sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.