Que faire et voir à Lisbonne : top 10

lisbonne

Que faire à Lisbonne ?

Encore une ville qui m’a fait craquer… Authentique et pleine de charme, Lisbonne semble d’emblée familière, même quand on la découvre pour la première fois. En me promenant dans ses rues et ruelles en pente, je me suis parfois crue au Brésil tant l’architecture et le style décoratif y sont semblables.

Lisbonne est une ville où l’on peut facilement passer plusieurs jours à se promener. J’ai décidé de regrouper ici mes 10 coups de cœur, ces choses que je ferais absolument si je devais revenir à Lisbonne.

Entamer la journée avec un petit déjeuner de roi

Si vous passez par la Praça da Figueira, et je ne doute pas que vous le ferez, ne manquez pas la délicieuse Confeiteria Nacional. Commandez un café à boire au comptoir après avoir joué des coudes avec les portugais qui s’amassent devant le bar, et dégustez les délicieuses pasteis. C’est de loin les meilleures pasteis que j’ai pu goûter à Lisbonne, un régal !

Lisbonne

Observer Lisbonne depuis l’Elevador de Santa Justa

Cet ascenseur a été construit par un élève de Gustave Eiffel. Pas de doute là dessus, vous reconnaitrez bien le style. En passant devant, on vous proposera de faire la longue file pour monter dans l’ascenseur et observer la vue depuis le sommet, pour la modique somme de 5 euros (sauf si vous avez pris une carte de transports à la journée). Mais si vous n’avez pas peur d’user vos jambes en marchant un peu, il existe un accès gratuit pour observer la ville depuis la première plateforme de l’ascenseur.

Pour cela, il suffit de remonter la rue qui mène au Conventa-museu do Carmo. A droite de l’entrée de l’église, vous pourrez passer une grille qui mène vers un restaurant. N’ayez pas peur de monter l’escalier, vous arrivez bien sur la terrasse d’un restaurant, mais vous pouvez le dépasser pour aller directement sur la plateforme de l’Elevador. La vue y est vraiment superbe !

Visiter le superbe couvent do Carmo

Tant que vous êtes là, franchissez les portes du couvent do Carmo. C’est une superbe église du XIVe siècle avec une particularité étonnante : elle est à ciel ouvert. L’ambiance est très particulière, presque intemporelle. Au fond, il y a également un petit musée à ne pas manquer : on y voit des momies !

Lisbonne

Prendre le funiculaire da Bica

C’est l’une des vues les plus connues de Lisbonne : la rue en pente da Bica avec son funiculaire. Si vous devez allez vers le sud, profitez-en pour grimper dedans. Sinon, les plus belles photos se font depuis l’extérieur, et c’est gratuit 😉

Lisbonne

Flâner dans les rues en pente du Bairro Alto

Promenez-vous dans ce petit quartier dont les rues ne figurent même pas sur tous les plans. C’est un véritable tableau vivant avec les femmes qui tendent le linge à leur fenêtre et les enfants qui jouent dans la rue.

Admirer la ville blanche depuis l’un des nombreux belvédères

La ville est une véritable succession de collines et offre donc plusieurs magnifiques points de vue. De tous les miradouros que j’ai pu voir, il y en trois qui m’ont particulièrement marquée :

  • Le belvédère de Graça, qui se situe devant l’église du même nom.Lisbonne
  • Le belvédère de Santa Luzia dans le quartier de l’Alfama avec ses arbres fleuris, ses guitaristes. Possibilité d’acheter un selfie stick en prime 😉
  • Le belvédère de Monte : ça grimpe sec, mais quelle vue !

Lisbonne

Visiter Belem

Belem mérite également une petite excursion. Avec sa fameuse tour du XVIe siècle, malheureusement sous échafaudages quand j’y suis allée, et le splendide Mosteiro dos Jeronimos, on y passe facilement une demie-journée. L’intérieur du monastère est à couper le souffle. J’y suis restée longuement, profitant de chaque recoin de cette architecture envoûtante.
L’une des attractions de Belem est la fameuse pâtisserie qui possède encore la recette originale des pasteis. Préparez-vous à faire la queue, l’endroit est pris d’assaut. Au risque de m’attirer les foudres des puristes, ces pasteis m’ont tout de même semblé moins bonnes que celles de ma Confeiteria Nacional, Praça da Figueira….

Visiter le monastère Sao Vincente

Situé dans le quartier de l’Alfama aux ruelles charmantes, ce monastère recèle de véritables trésors. Commençons par les azulejos illustrant les fables de la Fontaine. De quoi passer un certain temps à jouer aux devinettes. Vient ensuite la vue depuis le haut de la tour, tout simplement sublime ! J’ai eu la chance d’y aller à un moment où la luminosité était particulièrement bonne, et l’eau du Tage a pris une couleur azur d’une beauté éclatante.

Admirer le Castelo Sao Jorge

Quel beau moment j’ai passé entre ces murs ! Les petites rues qui mènent au château sont déjà très accueillantes et le quartier vraiment sympa. Promenez-vous en haut des remparts, chaque recoin vous offre une vue imprenable sur la ville et sur le Tage, c’est une pure merveille ! Si vous y allez en fin d’après-midi, vous bénéficierez d’une lumière douce et chaleureuse qui rendra vos photos uniques. Une fois que vous avez fait le tour, observez le soleil se coucher sur le Tage, et profitez de ce beau moment.

Se restaurer au Mercado da Ribeira, près de la place Dom Luis

Après une journée bien chargée, un petit tour par ce marché couvert est une bénédiction. Vous y trouverez de quoi caler une petite faim, et il y en a pour tous les goûts ! Shopping souvenirs et petit verre en terrasse sont bien entendue de la partie 😉

Lisbonne

 

J’espère que ces 10 idées vous donnerons envie d’aller visiter cette jolie ville qu’est Lisbonne. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur et vos bons plans !

 


Ne manquez pas le prochain article de Manekitravel, abonnez-vous à la newsletter !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

  • Super article et très jolies photos ! Nous nous sommes installés à Lisbonne et tes conseils vont nous donner des idées… Hâte de découvrir le couvent do Carmo ! 🙂

    • Merci Amélie 🙂 Installés à Lisbonne ? Ca doit être très chouette de vivre là bas, tu m’en diras des nouvelles ! Contente d’avoir pu vous donner des idées, profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *