Un week-end à Amsterdam

Week-end à Amsterdam

Amsterdam au fil de l’eau

Amsterdam n’est pas une ville qui se visite, c’est une ville qui se ressent. Que l’on soit seul, en couple ou en famille, difficile d’imaginer un meilleur endroit pour se laisser porter par ses pas et traverser les canaux à l’instinct, au gré de ses envies. J’ai eu la chance de me rendre dans cette jolie ville hollandaise à deux reprises, et j’ai la sensation de l’avoir découverte à chaque fois. Le charme a opéré, je me suis laissée séduire par ses innombrables canaux, ses péniches, son architecture et son ambiance si particulière. A votre tour, laissez vous émerveiller le temps d’un week-end à Amsterdam.

Week-end à Amsterdam

Amsterdam : théâtre de l’improvisation

Il est rare que nous nous rendions dans une ville sans avoir préparé consciencieusement notre programme et nos visites. Allez savoir pourquoi, ce passage à Amsterdam nous a permis de rompre avec les habitudes. Pour ce week-end à Amsterdam, où nous fêtions nos 7 ans, nous avons décidé d’y aller principalement au feeling. Avec uniquement quelques points marqués sur notre carte, nous nous sommes laissés guidés par notre ressenti, et par notre appareil photo. Le principe est plutôt simple : on a fait comme bon nous semblait, quitte à « rater » des choses. Et devinez quoi ? Cela nous a vraiment fait du bien !

Amsterdam : la ville où l’on vogue sur l’eau à pied, à vélo ou en bateau

Amsterdam est une ville d’eau. Parsemée de canaux, elle offre des perspectives plus charmantes les unes que les autres. On pourrait aisément croire que tout se ressemble et, pourtant, chaque rue est une nouvelle découverte. Je suis toujours émerveillée face au paysage, aux reflets, à la perspective et à l’ouverture sur l’horizon que peut créer un simple cours d’eau. Paris ne serait pas ce qu’elle est sans la Seine, et que dire de Venise ?! Amsterdam fait partie de ces villes dont l’identité s’est forgée autour de cette particularité. L’architecture elle-même s’est adaptée aux méandres des canaux, et tout semble s’articuler autour d’eux. A Amsterdam, on vit sur l’eau que l’on soit à pied, à vélo ou en bateau.

Prenez le temps de découvrir la ville à pieds, en observant les façades bancales des habitations, les détails anecdotiques des devantures des magasins, et la vie, tout simplement. Amsterdam se visite très facilement à pieds dès lors que l’on aime un minimum marcher. Pour moi, cela reste le meilleur moyen d’observer véritablement ce qui m’entoure avec mon appareil photo en main. 37 km au compteur en deux jours, en faisant de nombreux stops photo, je peux vous assurer qu’il y a de quoi faire !Week-end à Amsterdam

Mais pour saisir la véritable essence de la vie à la hollandaise, rien de mieux que le vélo. A Amsterdam, le vélo est roi, et ce n’est pas une façon de parler. Une fois le pieds sur le quai de la gare, il vaut mieux s’habituer très vite à regarder de chaque côté avant même de s’engager d’un côté ou de l’autre du trottoir. En hiver, le trafic est encore relativement « calme », mais dès que les beaux jours reviennent, les cyclos forment un flux continu, ce qui crée presque une sensation de danger pour le pauvre piéton qui aurait osé s’aventurer là ! Enfourchez donc votre vélo pour partir à la conquête de la ville, et ressentir le souffle d’Amsterdam.

Une dernière option s’offre à vous pour parcourir les canaux : le bateau. Les compagnies ne manquent pas et toutes permettent de découvrir la ville sous un autre point de vue. Des bateau hop on hop off à la croisière s’amuse, il y en a pour tous les goûts. Si j’ai la chance d’y retourner aux beaux jours, j’opterai sans aucun doute pour une croisière en petit comité avec une compagnie comme Amsterdam Bateau, qui propose des visites guidées dans la bonne humeur avec petit apéritif en prime.Week-end à Amsterdam

Amsterdam : là où le contraste est harmonie

Des tulipes à la majijuana, il n’y a qu’un pas. En effet, quelques rues seulement séparent le marché aux fleurs du célèbre Quartier Rouge d’Amsterdam, et ce dernier du Jordaan, quartier bourgeois bohême où les péniches sont presque plus nombreuses que les vélos. Amsterdam est une ville de contraste, et c’est ce qui fait tout son charme. Des touristes du monde entier viennent à Amsterdam attirés par cette politique ouverte en matières de consommation de drogues douces et d’accès aux services des prostituées. Certains viennent pour consommer, d’autres juste par curiosité et pourtant, l’ambiance ne semble pas en pâtir plus que cela. Même si la vue des femmes vêtues d’un mouchoir de poche n’est pas particulièrement agréable, il est possible de se promener dans le Quartier Rouge, et d’apprécier. Il y a toujours quelques groupes de jeunes qui rigolent et parlent fort, mais pas mort d’homme comme on dit. Que l’on soit pour ou contre cette politique (c’est un autre débat), cela fait partie du folklore et de l’identité d’Amsterdam. Week-end à Amsterdam

Vous prendrez bien un petit bain de culture ?

Amsterdam offre un choix remarquable de visites culturelles. Les musées, des plus classiques aux plus insolites, ne manquent pas. Là encore, les contrastes si caractéristiques de cette ville s’accordent et se côtoient : Musée de la torture, Semxmuseum, Musée Van Gogh, Maison d’Anne Franck ou Rijksmuseum. Il est fort probable que vous trouviez votre bonheur parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes.

Ayant déjà visité le Musée de la Marine ainsi que le Rijskuseum, nous avons opté pour le Musée Van Gogh. J’admire particulièrement l’oeuvre de ce génie de peintre, et la vue de ses tableaux ne me laisse jamais indifférente. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons parcouru sa vie et son oeuvre dans ce musée récemment rénové. Nous avions acheté des billets coupe-fil à l’avance sur ce site, et nous avons bien fait ! Rentrer dans un musée renommé un week-end n’aura jamais été aussi facile !Week-end à Amsterdam

Mes coups de coeur d’Amsterdam

  • Se promener dans le quartier Jordaan où tout est beau et agréable.
  • Faire une dégustation de gouda 100 % hollandais et tester des saveurs surprenantes.
  • Observer les détails architecturaux atypiques et originaux.
  • Visiter un des grands musées de la ville (Van Gogh ou Rijskmuseum).
  • Louer un vélo pour voir la ville comme les locaux.
  • Faire un tour dans le quartier rouge de jour, pour chasser les coins sympas.
  • Observer le soleil se coucher depuis un des plus beaux ponts et admirer le ciel prendre une teinte bleue.
  • Se perdre, et apprécier.
  • S’asseoir sur un banc de la place du Dam et regarder le spectacle.

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam Week-end à Amsterdam

Que faire lors d’un week-end à Amsterdam

Amsterdam est une ville très touristique, et je vous recommande vivement de réserver à l’avance les activités que vous souhaitez absolument faire avant de venir ! Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de chaque instant, sans perdre de temps inutilement. Voici un aperçu des nombreuses activités qu’il est possible de faire dans cette belle ville.

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous faites un achat via un des liens proposés, je recevrai une petite commission. Cela n’implique aucune différence de prix pour vous, mais cela vous permet de me soutenir pour faire vivre ce blog.

Ne manquez plus aucune nouveauté, abonnez-vous à la newsletter ! 

Articles sur le même thème

2 commentaires

  • Très sympa ce plugin à la fin !
    Sinon, je suis tout à fait d’accord concernant le quartier rouge, c’est très bizarre. J’avais passé une escale de nuit à Amsterdam. Les lumières rouges m’ont tout de suite attirée avant que je réalise vraiment où j’étais.
    Je rêve depuis l’an dernier d’y aller sous un manteau de neige découvrir tous les endroits dont tu parles… et dormir dans une péniche !

    • Amsterdam sous la neige… Ca doit être bien beau ! Pour ma part je rêve de voir la ville sous le soleil d’été j’ai vu plusieurs possibilités pour dormir sur une péniche sur booking, J’ai failli le faire mais je me suis dit qu’en hiver, ce n’était peut être pas le meilleur moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *