Voyage Botswana – Safari au parc Chobe

Safari au parc Chobe - safari en Afrique

Mon premier safari au parc Chobe

Pour mon premier safari en Afrique australe, le parc Chobe m’a réservé de magnifiques découvertes. Non seulement il est facile d’y voir des animaux de très près, mais en plus le paysage est remarquable. La beauté prend ici tout son sens et la nature offre des couleurs qui marquent les esprits. Le vert de la végétation et le bleu de la rivière sont véritablement hypnotisants.

C’est un très beau parc qui permet de faire aussi bien des safaris en 4 x 4 qu’en bateau. Bien évidemment, j’ai testé les deux, et je vous raconte tout cela en détails.Safari en Afrique

Safari au parc Chobe en 4 x 4

Le principe

Le safari en 4 x 4, c’est le fameux Game drive dont on vous parle dans les brochures. Assis à l’arrière d’un grand 4 x 4 avec une dizaine de personnes, vous pouvez ainsi parcourir de nombreux kilomètres sur les pistes de sable tout en ayant la possibilité de vous approcher des animaux. L’avantage de passer par un organisme, c’est que les guides qui conduisent sont capables de repérer un tas d’animaux qu’on ne verrait pas autrement. Ils sont formés pour détecter les sons, les traces au sol, … C’est toujours assez bluffant de les voir repérer des animaux éloignés en un coup d’œil (comme un caméléon dans un arbre à 30 mètres en pleine nuit… facile quoi !). Ainsi, ce genre de safari permet de s’asseoir, et de simplement profiter de la magie du lieu sans se concentrer sur la route. La seule chose à faire ? Ouvrir grand ses yeux pour repérer des animaux. Plutôt sympa non ?

Safari au parc Chobe

Quels animaux peut-on voir ?

Évidemment, ce que l’on voit pendant un safari tient également du hasard. Si les lions ont décidé de faire une sieste au milieu de la piste, c’est un coup de bol. Ça n’arrive pas tous les jours. De manière générale, sachez qu’il vaut mieux éviter de faire son safari pendant les heures chaudes de la journée. Comme nous, les animaux évitent de sortir pendant ces heures, et restent faire la sieste à l’ombre d’un buisson. Cela diminue les chances de les voir. Si vous avez le choix, privilégiez donc les safaris du début et de fin de journée. En plus, la lumière de ces heures rend les couleurs beaucoup plus belles. Un point en plus pour rentrer avec de superbes photos !

Nous avons eu beaucoup de chance lors de ce safari et nous avons vu de nombreux animaux, dont une famille éléphant de très près (à 2 mètres à peine du 4 x 4), c’était très impressionnant !

Afrique australe - Safari au parc Chobe

  Nous en avons vraiment pris plein les yeux et chaque minute nous réservait sont lot de découvertes : éléphants, impalas, kudus, girafes, iguane, surricate (Timon), phacochères (Pumba), oiseaux en tout genre, papillons, écureuils, crocodiles, babouins, etc. Je peux vous assurer que c’est intense !

On se prend vite au jeu qui consiste à tenter de repérer les animaux avant les autres, et on repart avec des étoiles plein les yeux… Je vous laisse admirer par vous-même.

Safari au parc Chobe en bateau

Le principe

Souvent proposé en fin de journée, le Game cruise ou safari bateau est une excellente manière de terminer sa journée. Il fait en général beaucoup plus frais sur l’eau et le coucher de soleil est un moment magique.

Même si cette croisière n’était pas ma première en Afrique (nous avions commencé le voyage par une croisière aux Victoria Falls), j’ai adoré ce moment. Le bateau a sur moi un effet excitant et grisant qui décuple mes sensations. Alors, dans un tel moment, je prends une grande bouffée d’air et je savoure la chance que j’ai d’être ici et d’admirer tant de beautés. Tout ce qu’il reste à faire, c’est m’asseoir et profiter. Avec un petit verre en main pour se rafraîchir, c’est même encore mieux !

Hippos et familles éléphants

La fin de journée, c’est également le moment idéal pour voir les troupeaux d’animaux venir au bord de la rivière. Nous avons ainsi pu admirer plusieurs familles éléphants venir boire en même temps. Difficile d’imaginer à quel point ce moment est intense et magnifique. Nous serions bien restés plusieurs heures à regarder ainsi les éléphanteaux jouer dans la boue pendant que les aînés se rafraîchissaient.

Regarder un tel spectacle, c’est unique. Je me sens vraiment privilégiée et dire que j’étais heureuse à ce moment serait un euphémisme, j’étais aux anges !

La rivière, c’est également l’endroit idéal pour repérer des hippopotames. Capables de passer 8 minutes sous l’eau, on ne les voit pas souvent et on les confond souvent avec de simples pierres. Mais quand ils sortent leurs têtes et qu’ils ouvrent grand la bouche pour mâcher des algues, c’est impressionnant ! C’est d’ailleurs l’animal le plus meurtrier d’Afrique. On est donc content de l’observer à distance depuis un bateau assez solide.Safari au parc Chobe

Enfin, que dire du coucher de soleil qui, aujourd’hui encore, me laisse sans mot !

Ma conclusion ?

Etant l’un de mes premiers safaris, je n’ai pas tout de suite réalisé la beauté et la qualité de cette réserve. Mais, après deux semaines passées à parcourir quelques parcs, je peux vous assurer que le parc Chobe est une vraie petite merveille. Je recommande à tous ceux qui en ont l’occasion d’aller y faire un tour !

 


Ne manquez aucune nouveauté, abonnez-vous à ma newsletter !

Articles sur le même thème

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *